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Les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI)

Cette page concerne les «États Généraux du Rail et de l'Intermodalité» (EGRI), organisés par la Région Languedoc-Roussillon - Languedoc-Roussillon, entre avril et septembre 2016.

14 décembre 2016: la restitution

La «Restitution publique» des États Généraux du Rail de l'Intermodalité, de la région Occitanie, a eu lieu le 14 décembre 2016 à Toulouse
Les documents et la vidéo de la présentation publique sont ici: http://www.laregion.fr/EGRIM

Les EGRI: pourquoi et comment?

Les EGRI (États Généraux du Rail et de l'Intermodalité) sont une tournée de consultation du public, par la Région, sur les questions ferroviaires. Ceci provient d'un accord entre les listes Delga (PS) et Onesta (EELV-FdG) entre les deux tours de l'élection régionale de décembre 2015 (accord Delga-Onesta du 21/12/2015, point 3, pages 3-4), dont nous nous étions félicités (notre communiqué du 22/12/2015). La gare de la Mogère est largement responsable de cette décision, et directement concernée par l'engagement «Dans l'attente des conclusions prochaines de ces États Généraux, nous proposons un moratoire sur les financements régionaux sur les projets faisant débat».

Les EGRI se sont déroulés de la façon suivante:

  • 36 réunions publiques sont organisées dans toute la région, du 21 avril au 8 juillet 2016 (voir calendrier ci-dessous)
  • une page internet dédiée est ouverte: http://www.regionlrmp.fr/rail
    On y trouvait notamment un abécédaire: Les États généraux du rail et de l’intermodalité de A à Z
  • un questionnaire a été largement distribué (dans les gares, entre autres), on pouvait y répondre par courrier, ou sur la page internet http://www.regionlrmp.fr/rail
    Malheureusement, ce questionnaire ressemblait un peu trop à une simple enquête de satisfaction.
  • Une contribution libre: on pouvait laisser une contribution libre, signée, de 5000 caractères maximum, dans un formulaire ne permettant d'entrer que du texte, sur cette page: http://www.regionlrmp.fr/EGRI-concertation
    À partir de juin 2016, on a également pu envoyer des contributions et des pièces par courrier électronique, dans une limite de 9 Mo (il n'est pas précisé si c'est la taille maximale des pièces, ou la taille maximale du message, ce qui correspondrait à une limite de 6 Mo pour les pièces).
  • des cahiers d'acteurs: il avait été dit, lors de la réunion du 21 avril, que les associations, syndicats et autres organisations, étaient invitées à participer via des «cahiers d'acteurs», limités à une taille de 4500 signes. Cette information n'est jamais apparue dans les documents fournis au public.

Les contributions pouvaient être transmises jusqu'au 8 juillet 2016.

Documents fournis par la Région

On trouvait sur le site de la Région http://www.regionlrmp.fr/rail

  • Un dossier de presse [copie locale ici] daté du 25 mars 2016 (annonce du lancement des EGRI par la présidente Carole Delga, à la gare de Baillargues, une gare au demeurant inaccessible en train depuis la gare de la Mogère). Ce dossier de presse est assez scandaleux:
    • le débat sur la pertinence des gares TGV excentrées n'est même pas évoqué
    • le plan du réseau ferroviaire régional et des projets de lignes nouvelles, page 14, ne mentionne même pas les 5 projets de gares TGV excentrées de la région: Montpellier (gare de la Mogère), Nîmes (gare de Manduel), Béziers (gare du Pont des Charrettes), Narbonne (gare de Montredon-des-Corbières), et Montauban (gare de Bressols, sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse).

  • Une plaquette de présentation [copies locales: en A3 recto-verso plié, en 4 pages A4], qui est fournie avec le questionnaire papier. Quelques surprises là encore:
    • la Région signale qu'elle a participé à la rénovation de 65 «pôles d'échange» et 130 gares dans la région, mais elle ne dit pas un mot sur sa participation à la construction de 5 gares TGV excentrées, ni à la polémique sur la pertinence de ces gares.
    • elle n'indique donc pas qu'après avoir financé l'agrandissement de la gare Montpellier Saint-Roch, elle va permettre sa marginalisation par la mise en service de la gare TGV de Montpellier La Mogère; ni qu'après avoir organisé la gare TER de Baillargues à côté de Montpellier, elle finance la construction d'une gare TGV qui sera totalement inaccessible depuis la gare TER de Baillargues.

  • Le questionnaire n'est pas fourni sous forme de fichier, car la Région demande aux internautes d'y répondre sur le site internet.
    Voici les 4 pages scannées du questionnaire.

Documents militants

1) Tract A5 recto-verso (ou A4), pour la réunion publique du 16 juin 2016 (destinée à Montpellier)
2) Tract A5 recto-verso (ou A4), pour les réunions publiques d'avril à juillet 2016 (version «hors Montpellier»)
3) Suggestions pour remplir le questionnaire de la Région
4) Vidéo de la réunion de Montpellier, le 16 juin 2016

 

Les contributions au débat des EGRI

Les contributions au débat des EGRI sont regroupées sur la page «États Généraux/Contributions» de ce site.

Remarque: les contributions faites dans le cadre des enquêtes publiques sont, elles, regroupées sur la page «Contributions» de ce site.

L'indispensable arrêt des travaux

Alors que les débats ont lieu, les travaux de construction de la gare de la Mogère se sont accélérés, ce qui a fait plané un doute sur la nature démocratique de la consultation.

C'est pour cette raison que l'association Agir Pour l'Environnement a lancé une pétition pour réclamer l'arrêt immédiat des travaux.

Le calendrier des 36 réunions publiques

Date
Ville
Lieu
Département
09
11
12
30
31
32
34
46
48
65
66
81
82
Ariège
Aude
Aveyron
Gard
Haute Garonne
Gers
Hérault
Lot
Lozère
Hautes Pyrénées   
Pyrénées Orientales
Tarn
Tarn et Garronne
Avril 2016
jeudi 21 avril Capdenac-Gare (12)
Salle Atmosphère, rue Anatole France

12










lundi 25 avril Nîmes (30) Lycée Dhuoda, 17 rue Dhuoda


30









mardi 26 avril Castres (81) Espace Polyvalent Louisa Paulin, rue Louis David










81

mercredi 27 avril Limoux (11) Salle des Halles, Place du Maréchal Leclerc
11











jeudi 28 avril Foix (09) Centre Universitaire Robert Naudi, 4 rue Raoul Lafagette
09












Mai 2016
lundi 2 mai Mirande (32) Lycée Valentées, Valentées




32







mardi 3 mai Béziers (34) Lycée Jean Moulin, 19 avenue des Martyrs de la Résistance





34






lundi 9 mai Tarbes (65) Lycée Curie, 2 rue Georges Ledormeur








65



mardi 10 mai Prades (66) Lycée Renouvier, route de Catllar









66


mercredi 11 mai Mende (48) Espace Jean Jaurès, rue Charles Morel







48




jeudi 12 mai Millau (12) IFSI / IFAS, 2 esplanade François Mitterrand

12










mardi 17 mai Castelsarrasin (82) Lycée de Prades, Route de Toulouse











82
mercredi 18 mai Le Vigan (30) Communauté de Communes (ancienne gare), 3 avenue Sergent Triaire


30









jeudi 19 mai Toulouse (31) Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin



31








lundi 23 mai Saint-Girons (09) CFPPA, rue Trinqué 09












mardi 24 mai Lodève (34) Lycée Joseph Vallot, rue Dr Henri Mas





34






mercredi 25 mai Montauban (82) Centre de Formation Consulaire Guy Pécou (CCI Formation), 61 avenue Gambetta











82
lundi 30 mai Albi (81) Lycée Fonlabour, Route de Toulouse










81

mardi 31 mai Bagnères-de-Bigorre (65) Lycée Victor Duruy, 3 bis allée Jean Jaurès








65



Juin 2016
mercredi 1er juin
Rodez (12) Lycée La Roque, Route d’Espalion

12










jeudi 2 juin
Perpignan (66) Lycée Picasso, 120 avenue Général Gilles









66


lundi 6 juin Muret (31) Lycée Charles De Gaulle, 24 avenue Charles de Gaulle



31








mardi 7 juin Saint-Christol-les-Alès (30) Lycée Jacques Prévert, 1 place Lucie Aubrac


30









mercredi 8 juin Gourdon (46) Lycée Léo Ferré, 75 avenue Cavaignac






46





jeudi 9 juin Carcassonne (11) Lycée Paul Sabatier, 36 rue Alfred Musset
11











mardi 14 juin Condom (32) Salle des Cadets de Gascogne, Boulevard de la Libération




32







mercredi 15 juin Pamiers (09) IFSI, 10 rue Saint Vincent 09












jeudi 16 juin Montpellier (34) Espace Capdeville (Odysseum), 417 rue Samuel Morse






34






mercredi 22 juin Villefranche-de-Rouergue (12) Salle de Conférence Les treize pierres, chemin des treize pierres

12










jeudi 23 juin Argelès-Gazost (65) Lycée René Billères, 6 avenue Marcel Lemettre








65



mardi 28 juin Saint Gaudens (31) Médiathèque communautaire, 3 rue Saint-Jean



31








mercredi 29 juin Florac (48) Sup Agro, 9 rue Célestin Freinet







48




Juillet 2016
lundi 4 juillet Céret (66) Cinéma Le Cérétan, 7 rue de la République









66


mardi 5 juillet Cahors (46) Lycée Gaston Monnerville, 283 rue Georges Sand






46





mercredi 6 juillet Auch (32) Lycée Pardailhan, 57 chemin de Baron




32







jeudi 7 juillet Narbonne (11) Lycée Louise Michel, 2 rue Jean Moulin
11











vendredi 8 juillet Bagnols-sur-Cèze (30) Mairie, Place Auguste Mallet


30








La 1ère réunion (21 avril 2016 à Capdenac-Gare)

Les EGRI ont été lancés par une première réunion, le 21 avril à Capnedac-Gare (Aveyron, près de Figeac dans le Lot), en présence de Carole Delga (présidente de Région), Jean-Luc Gibelin (vice-président aux transports), et Stéphane Bérard (responsable de la commission Transports à la Région, et maire de Capdenac-Gare). Capdenac-Gare est un village dont l'histoire est liée au rail et qui se désole de la disparition des trains de fret et de la fermeture de la voie ferrée de Capdenac-Gare à Cahors.

Le Collectif contre la gare de la Mogère y était présent, avec une banderole à l'extérieur de la salle (voir photos plus bas), puis dans les débats à l'intérieur.

Le débat était séparé en 6 thèmes, le public étant invité à poser ses questions lorsque le thème qui l'intéresse serait discuté. Mais les questions du public (et les réponses, faites exclusivement par Mme Delga) durant plus longtemps que prévu, seuls les 3 premiers thèmes ont pu être évoqués. Le thème «Gares» n'a ainsi pas été évoqué. Pour autant, nous avons pu évoquer la question des gares excentrées (dans le cadre du thème «La grande vitesse»), et les Aveyronnais ont pu évoquer la fermeture des guichets de leurs gares (dans le cadre du thème «TER»).

Sur les gares excentrées, Mme Delga a défendu mordicus le projet de gare de Bressols (à côté de Montauban, sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse, un peu incertaine vu l'avis défavorable unanime des 21 commissaires enquêteurs qui ont examiné le projet), affirmant qu'elle était absolument nécessaire à cause de la saturation de la gare de Montauban, et qu'elle était parfaitement intégrée au réseau ferroviaire et des cars départementaux.

Mme Delga a par contre indiqué que, concernant les gares excentrées de Béziers et de Narbonne, elles étaient très loin d'être décidées.

Plus généralement, Mme Delga a indiqué deux conditions pouvant rendre acceptables des gares excentrées:

  • qu'elles soient réellement utilisées par les trains (on sait que pour la Mogère, SNCF Mobilités prévoit de ne pas l'utiliser, pendant au moins 3 ans)
  • qu'elles soient bien connectées. Elle n'a pas précisé ce qu'elle entendait par là: une correspondance ferroviaire quai à quai, ou bien un hypothétique tramway nécessitant de prévoir 1 heure de battement entre un TGV dans la gare excentrée et un TER dans la gare centrale.

Quelques photos (cliquer sur les photos pour agrandir):


La salle, avec environ 150 personnes présentes


L'entrée de la salle Atmosphère de Capdenac-Gare
Juste à gauche, une grande banderole de la CGT Cheminots indiquait «En Aveyron, le rail c'est vital»



De l'autre côté de la rue, donc à 3 mètres devant l'entrée, notre banderole ne passait pas inaperçue, malgré la pluie.

La 2e réunion (25 avril 2016 à Nîmes)

La 2e réunion était à Nîmes (lycée Dhuoda), où a lieu le débat sur la gare TGV de Manduel, qui est fonctionnellement liée à la gare TGV de la Mogère (mais dont l'enquête publique n'a pas eu lieu, saucissonnage oblige). Si des partisans de la gare de Manduel existent, ils ne se sont pas montrés à Nîmes.


Devant l'entrée du lycée


Environ 200 personnes dans la salle

Et ça a continué...


Jeudi 12 mai 2016, à Millau (école d'infirmières)

Jeudi 16 juin à Montpellier (espace Capdeville)



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