GareTGV.free.fr

Pique-nique contre le projet Oxylane

Lien dans le recueil 1er trimestre 2015
Lien sur une page séparée
29 mars 2015

info suivante =>

Le samedi 28 mars 2015, le Collectif Oxygène, qui s'oppose à la construction d'une zone commerciale «Oxylane» (Décathlon) à Saint-Clément-de-Rivière, organisait un grand pique-nique sur le terrain même où le projet est prévu.

Lire le compte-rendu très complet mis en ligne par le NPA de l'Hérault.
Cet événement est passé au journal de France 3.

Le Collectif anti-Mogère y était représenté, car la convergence est évidente: dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de projets objectivement inutiles (les zones commerciales ne manquent pas, et une grande surface de sport existe déjà à 1 km à peine), et des élus acceptent la destruction des terres agricoles au profit de projets immobiliers, sans tenir compte des besoins alimentaires ni des risques posés par l'imperméabilisation des sols.

Des militants sont venus et repartis à vélo: des membres de Vélocité Montpellier (membre du Collectif anti-Mogère), qui sont venus de Montpellier et sont retournés place de la Comédie à temps pour la «Vélorution» (manifestation à vélo) qui avait lieu le même jour, et des membres de «Saint-Jean-Environnement» qui sont venus à vélo de Saint-Jean-de-Védas.

Ce trajet à vélo leur a permis d'admirer la toute-récente réfection de la piste cyclable du boulevard de la Lironde à Montferrier. Cette réfection était nécessaire, car la Lironde de Montferrier a débordé de façon assez grave, fin 2014, pour arracher des pans entiers du bitume de la piste cyclable. Remarque: la Lironde de Montferrier, qui se jette dans le Lez vers Agropolis, n'a rien à voir avec la Lironde de Lattes, qui passe sur le site de la ZAC OZ1 et qui se jette dans l'étang du Méjean. Il est évident qu'urbaniser les terrains agricoles en pente du projet Oxylane augmenterait fortement le ruissellement, sans compter le risque de pollution pour les captages d'eau potable.

info suivante =>


Hébergement et statistiques: