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Le maire de Montpellier continue ses mensonges

Lien dans le recueil 4e trimestre 2015
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17 novembre 2015

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Le 12 novembre 2015 avait lieu un débat, organisé par France Bleu, entre les principaux candidats à l'élection régionale en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. Ce débat peut être visionné sur Daily Motion en cliquant ici.

Lorsqu'est venu le tour du maire de Montpellier, Mr Philippe Saurel, de parler des transports, celui-ci a expliqué que les contraintes budgétaires de l'État et de la SNCF faisaient que les LGV (lignes à grande vitesse) envisagées entre Montpellier et Perpignan, et entre Montpellier (en réalité Narbonne) et Toulouse, ne se feraient pas avant au moins 2030 (voir à partir de 0:56:00 sur Daily Motion).

À ce moment, le journaliste de France Bleu Hérault, Pierre-Jean Pluvy, lui pose alors la question qui fâche: pourquoi donc construire une gare TGV au milieu de rien, en prévision d'une supposée explosion du nombre de TGV, si le modèle du tout-TGV est fini? Voici l'extrait correspondant à cette interrogation, et la réponse du maire de Montpellier:


(lien vers le fichier vidéo; la vidéo sur une page séparée)


Mais la réponse de Philippe Saurel est un condensé des mensonges qu'il répète depuis longtemps sur ce sujet:


1. L'équipe précédente à la Métropole avait commencé son financement à hauteur de 100 millions d'euros

=> voir aussi l'épisode du feuilleton de désintox sur les 2 milliards

FAUX, sur le montant total: l'équipe de Jean-Pierre Moure s'était engagée sur un montant de 12 M€ pour la gare de la Mogère et 1 M€ pour la gare de Manduel (gare TGV à l'Est de Nîmes). Si on y ajoute les 67 M€ promis pour le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), on arrive à 80 M€ et non 100 M€:


Extrait du tableau récapitulatif de l'accord-cadre des conventions de financement du 25/04/2012

TROMPEUR, sur l'engagement concernant la gare: comme on le voit sur le tableau, la Métropole (ex-Agglomération) de Mr Moure s'était engagée pour 12 millions sur la gare, et non sur 100 millions.

FAUX, sur le montant déjà financé: les financements sont versés au fur et à mesure de l'avancement des travaux, lors de l'arrivée de Mr Saurel les sommes déjà versées pour la gare étaient inexistantes. Or tant que les sommes ne sont pas versées, l'annulation reste possible, moyennant un dédommagement à calculer en fonction des dépenses déjà engagées par les autres partenaires. Lors de l'enquête publique «gare TGV» de septembre-octobre 2014, RFF (aujourd'hui SNCF Réseau) avait évalué le coût d'une annulation de la gare TGV à environ 10 millions d'euros.


2. Si la Métropole était sortie du projet, cela compromettait le Contournement (de Nîmes et Montpellier: le CNM)

FAUX: ceci a été clairement écrit par SNCF Réseau, devant le Tribunal administratif de Montpellier, à l'occasion de sa défense contre le recours «M.Julier contre SNCF Réseau, déclaration de projet gare TGV», d'abord en référé (mémoire du 16 mars 2015), puis sur le fond (mémoire du 5 août 2015).

Le requérant avait justement soulevé que ces financements couplés nuisaient à la possibilité d'une concertation sincère. SNCF Réseau a réfuté l'argument en écrivant noir sur blanc que, malgré ces financements couplés, il restait parfaitement possible de ne pas construire la gare de la Mogère, surtout que celle-ci n'avait pas été autorisée à la date de la signature des financements (ni de l'élection de Mr Saurel):


Extrait du mémoire en réplique de RFF du 5 août 2015 (pages 21-22)
(pour l'ensemble du dossier contentieux: cliquez ici)

Après une telle garantie donnée par SNCF Réseau, Mr Saurel pouvait donc décider son retrait de la gare de la Mogère sans prendre le moindre risque que SNCF Réseau n'abandonne le CNM (Contournement de Nîmes et Montpellier), déjà largement avancé comme le signale SNCF Réseau dans son mémoire.


3. Si cette gare voit le jour (en l'absence des LGV), c'est une gabégie d'argent inacceptable

VRAI, mais Mr Saurel y contribue largement en accélération des dépenses de la Métropole en ce sens, voir plus bas.


4. [Mr Saurel] a accepté de ne construire que le bas de la gare (la dalle)

FAUX, car ce n'est pas la compétence de la Métropole: le contrat de construction de la gare de la Mogère est signé entre SNCF Réseau et un consortium privé nommé «SAS Gare de la Mogère», constitué notamment d'un fonds financier luxembourgeois, du promoteur ICADE, de la Caisse des Dépôts, et de la société F. Fondeville. La Métropole n'intervient donc pas dans la construction de la dalle de la gare.

FAUX, car en réalité ce sont de lourds et coûteux travaux que vient d'engager Mr Saurel: et il s'est même permis de mentir aux conseillers du Conseil de Métropole, leur faisant prendre des vessies pour des lanternes. À la fin du très long conseil de métropole du 30 septembre 2015, il les a fait voter en catimini et de façon expéditive sur ce qu'il a présenté comme, en quelque sorte, des travaux conservatoires permettant de laisser les fondations de la gare de la Mogère sans la construire elle-même, attention ça va très vite:


(lien vers le fichier vidéo; la vidéo sur une page séparée)
Le vote des affaires n° 106 et 107 du conseil de Métropole du 30 septembre 2015 (en 44 secondes)

Or la simple lecture de l'ordre du jour montre qu'il ne s'agit nullement de la dalle de la gare:


Extrait de l'ordre du jour du conseil de métropole du 30 septembre 2015

Du reste, l'affaire n°106 concernant un pont sur l'autoroute A9 (l'histoire ne précise pas s'il s'agit de l'A9 actuelle ou de la future A9 bis), elle ne peut pas concerner la dalle de la gare comme le prétend Mr Saurel. Elle peut par contre concerner le franchissement de l'autoroute par le tramway ou par la route qui devra être construite si Saurel fait construire la gare de la Mogère et le quartier Oz.

L'affaire n°107 concerne bien une dalle sur les voies ferrée, mais il s'agit d'un «complément» et non de la dalle de base de la gare. On peut penser qu'il s'agit du pont destiné à l'extension de la ligne de tramway jusqu'à la gare de la Mogère.

Si on combine ces deux décisions, on arrive donc à plusieurs dizaines de millions d'euros (l'extension du tramway avait été chiffrée à 40 M€, et l'accès routier devrait être au moins aussi coûteux vu l'échangeur à construire sur l'actuelle autoroute A9).


En conclusion: alors que Mr Saurel feint de s'inquiéter du financement promis par son prédécesseur Jean-Pierre Moure pour la gare de la Mogère, soit 12 millions d'euros, et prétend être extrêmement prudent pour ne pas réaliser une gare dont l'inutilité saute d'autant mieux aux yeux que le nombre de TGV y arrivant sera ridiculement faible, il sort en réalité le chéquier de la Métropole de Montpellier pour plusieurs dizaines de millions d'euros.

Tout ce théâtre ne sert en définitive qu'à une seule chose, que l'on peut résumer ainsi:

Jusqu'à l'élection de décembre 2015, Philippe Saurel ne veut pas que l'on sache qu'il s'est engagé à fond dans la construction de la gare de la Mogère, qu'il sait très impopulaire. Ni dans la réalisation du quartier Oz tel que décidé sous Jean-Pierre Moure et dans le déménagement de l'école Sup de Co' dans le quartier Oz, alors qu'il dit pis que pendre de son prédécesseur. Ni dans les ruineux aménagements qui accompagnent nécessairement la gare de la Mogère (accès routiers et tramway, financés presque exclusivement par la Métropole), qui sont bien plus coûteux pour le contribuable local que la gare proprement dite.



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