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Le CoPil du CNM du 24 mai 2016: retour sur les événements du mois de mai
...inclut le lien vers la page détaillée «
Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016»

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3 juin 2016

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Il y a eu tellement d'évènements importants sur la gare de la Mogère, en ce mois de mai 2016, qu'il a fallu créer une page dédiée pour tout raconter, et notamment pour éplucher les réunions du Conseil régional et du Conseil de métropole de Montpellier qui ont eu lieu le 26 mai 2016 (vidéos et transcriptions disponibles sur ce site). Aussi, rendez-vous sur la page suivante:

Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016

Ces évènements font suite aux interrogations de la Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, alors que l'équipe élue en décembre 2015 s'était engagée à faire un moratoire sur le financement de la gare de la Mogère et à organiser les «États Généraux du Rail (et de l'Intermodalité)», et qu'il devient évident que l'exploitation de la Mogère est un problème insoluble.

Les principales étapes décrites sur cette page sont:

  • Les conclusions publiées par l'Observatoire de la Saturation, le 11 mai 2016: non, la gare de Montpellier n'est pas saturée
  • La réunion du Comité de Pilotage du CNM (Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), le 24 mai 2016: visiblement, ça a chauffé
  • La réunion plénière du Conseil Régional du 26 mai 2016: l'autorisation de budget de la gare de la Mogère a été divisée par deux (un amendement destiné à la supprimer entièrement a été rejetée), et les interrogations sur la pertinence de la gare se retrouvent dans plusieurs groupes
    • les interventions des élus sont disponibles sur cette page en vidéo, et pour la plupart également en retranscription intégrale
  • La réunion du conseil de Métropole de Montpellier du 26 mai 2016: une nouvelle fois, le président Philippe Saurel a dit sa crainte que la gare de la Mogère soit une gare fantôme dont la France entière se moquera, alors même qu'il faisait voter de nouvelles décisions pour permettre la réalisation de la ZAC OZ. Il a affirmé que la Métropole ferait des procès si le projet était abandonné, mais sur des bases juridiques très douteuses.
    • les interventions de Philippe Saurel et des conseillers de métropole, sur la gare de la Mogère, sont disponibles sur cette page en vidéo et en retranscription intégrale
  • Une avalanche d'articles de presse, publiés fin mai 2016, qui dénoncent le fiasco annoncé, voire «l'imposture de la gare de la Mogère».



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