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Le PCF du Gard lance une pétition contre la gare TGV de Manduel (à 15 km de Nîmes)

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28 avril 2016

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Nous avions signalé la pétition d'Agir Pour l'Environnement (APE) pour demander l'arrêt immédiat des travaux de la gare TGV de la Mogère à Montpellier, en attendant la fin des États Généraux du Rail:
http://garetgv-montpellier.agirpourlenvironnement.org

Mais il y a également une pétition, lancée par le Parti Communiste du Gard, contre la gare TGV de Manduel, à 15 km de Nîmes:

Le Midi-Libre du 19 avril 2016 en parle, et cet article inclut un reportage vidéo de TV Sud.

Le vice-président aux Transports parmi les opposants

Parmi les élus communistes qui s'opposent à la gare de Manduel, on remarque particulièrement M. Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la Région chargé des Transports (et donc des trains). Celui-ci a deux bonnes raisons de connaître le sujet: d'une part, depuis sa prise de fonction, il est confronté au fiasco annoncé de la gare de la Mogère; d'autre part, en tant que Gardois, il est bien placé pour savoir qu'une gare excentrée ferait perdre du temps aux voyageurs.

Décidément, ces gares excentrées suscitent des oppositions jusque chez les vice-présidents: déjà pour la Mogère, soutenue mordicus par la Métropole de Montpellier dirigée par Philippe Saurel, l'un des opposants est un vice-président de la Métropole, René Revol, le maire (PG) de Grabels, qui a déposé un recours contre le contrat de partenariat public-privé.

Un positionnement pour l'embranchement St-Césaire - Générac

De façon un peu surprenante, les élus semblent passer la Mogère par pertes et profits: comme si, une fois que cette gare absurde serait construite, elle allait nécessairement être utilisée, malgré son absence flagrante d'utilité...

On constate que le PCF 30 propose un raccordement, entre la voie classique et le contournement Nîmes-Montpellier (CNM), via la ligne du Grau-du-Roi, entre la gare de Nîmes-St-Césaire (à l'ouest de la gare centrale) et Générac, selon le schéma déjà indiqué ici:

Projet de raccordement St-Césaire - Générac (ligne du Grau du Roi) entre la voie classique et le CNM:

Ce raccordement n'est pas absurde: il avait été proposé par la SNCF (aujourd'hui SNCF Mobilités) comme une alternative à une gare excentrée, lors du débat de 2009 sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Le jour où, peut-être, des dizaines de TGV circuleront par Nîmes et Montpellier, vers Perpignan et Barcelone, il serait judicieux que certains quittent le CNM à Montpellier, et d'autres à Nîmes. De même, en cas de perturbation (par exemple à Lunel), un tel raccordement permettrait souvent aux trains de contourner l'obstacle.

Mais sa réalisation à court terme n'est pas justifiée. Déjà, de gros travaux seraient à prévoir sur la ligne du Grau du Roi (électrification et création de raccordements non encore planifiés). Mais surtout, son utilité serait très faible tant que la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan n'existe pas.

En effet, sans l'explosion du trafic que l'on nous promet (à tort ou à raison) lorsque la LNMP sera ouverte, les TGV sont assez peu nombreux pour que tous s'arrêtent à Montpellier. Et dans ce cas, un TGV circulant par le raccordement St-Césaire - Générac et s'arrêtant à la Mogère, ne mettrait pas moins de temps qu'un TGV circulant de Nîmes à Montpellier St-Roch par la voie classique. Quel serait alors l'intérêt pour un exploitant ferroviaire (comme SNCF Mobilités) de faire circuler un train, plus coûteux car circulant sur une voie dont les péages sont élevés, si ce train ne va pas plus vite, et qu'en plus il s'arrête dans une gare difficile d'accès pour les Montpelliérains et n'offrant pas de correspondances correctes aux usagers du TER?



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