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Saurel et Lachaud veulent faire passer en force leurs projets immobiliers à côté des gares TGV excentrées; et le ministre s'en mêlerait

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6 mai 2016

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À Nîmes: Yvan Lachaud et sa zone près de la gare Manduel-TGV

Le président de l'Agglomération de Nîmes a annoncé une «concertation» concernant la zone immobilière qu'il prétend construire autour de la gare TGV excentrée de Manduel-Redessan (mais qu'il semble avoir un mal fou à vendre). Au passage, la zone change de nom: les documents indiquaient jusque là «Pôle Urbain Multimodal» (PUM), aujourd'hui Lachaud parle de «Porta Magna». En même temps, il fait fuiter que les travaux sont tellement avancés que la gare sera terminée en 2019 au lieu de la date prévue, 2020. C'est d'autant plus fort que les travaux n'ont pas pu commencer, la gare TGV de Manduel n'ayant pour l'instant pas le moindre début d'autorisation! On comprends donc que cette information ait été transmise aux journalistes sans que son auteur ne l'assume.

À lire dans Objectif Gard:

À Montpellier: une enquête publique «Loi sur l'eau»...

Pour une nouvelle partie de l'urbanisation de la zone autour de la gare de la Mogère, nommée «Parc de la Mogère», la SAAM (société d'aménagement de l'agglomération de Montpellier, société permettant à la Métropole de Montpellier de contourner les règles applicables aux administrations publiques) lance une nouvelle enquête publique, en vue d'obtenir une autorisation au titre de la Loi sur l'eau.

...et encore un nouveau stade (de foot)!

Le maire, Philippe Saurel, annonce un nouveau stade de foot pour remplacer celui de la Mosson (35 000 places), plusieurs fois inondé par les crues de la Mosson. Rappelons que le même ne s'inquiète pas outre mesure des risques d'inondation provoqués par la gare de la Mogère et ses remblais dans la zone d'expansion du Nègue-Cats en zone rouge du PPRi, et qu'il avait jugée incroyable l'inondation du 29 septembre 2014 en expliquant (BTM-TV, 30 septembre 2014): «C’est la première fois que je vois le niveau du Lez monter à ce niveau et noyer les bases de la mairie de Montpellier: les fondations ont été ensevelies d’eau et c’est la première fois que je vois cela» (sait-il que, jusque là, la mairie n'était pas au bord du Lez?).

Deux sites sont envisagés, non pas à côté de la Mogère comme cela a été affirmé, mais plutôt à 3 km et avec tellement d'obstacles à franchir qu'il semble improbable que des supporters fassent le trajet à pied (pour autant qu'ils trouvent un TGV pour venir et un autre pour repartir, tâche impossible à la Mogère). Un site serait à Grammont, avec un problème de hauteur de construction à cause des couloirs aériens, et l'autre au Val de Saporta, sur une parcelle inondable et coincée entre les axes routiers et autoroutiers à côté des Prés d'Arènes (à côté du Lantissargues, qui inonde régulièrement le rond-point des Prés d'Arène). La préférence de Saurel semble aller au Val de Saporta, assez facile d'accès depuis le tramway Prés d'Arène (à condition de créer une passerelle pour franchir l'échangeur autoroutier).

Le projet est cité par France 3 Languedoc-Roussillon le 4 mai 2016, et par le Midi-Libre le 3 mai 2016. Les arguments laissent perplexe:
  • Si le problème est que le stade de la Mosson est inondable, pourquoi choisir un autre site inondable? Et pourquoi annoncer un nouveau «complexe sportif-loisir» à la Mosson si ce site est trop inondable pour un stade?
  • Pourquoi avoir autant investi dans un stade de 35 000 places si c'est pour l'abandonner au profit d'un nouveau stade de 25 000 places? Pourra-t-on savoir qui est le responsable de cet énorme gâchis?

Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, réclamerait la gare de Manduel à tout prix

Selon un article du 6 mai 2016 sur le site Info-H24 de Jean-Marc Aubert, Alain Vidalies sommerait le préfet du Gard, Didier Lauga, ainsi que la présidente de la Région, Carole Delga, de lancer la gare TGV de Manduel sans délai. Comme s'il était insensé de se poser d'abord la question de la pertinence de cette gare!

Alain Vidalies a précédemment défendu le GPSO («grand projet du sud-ouest»), c'est-à-dire la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, qui a obtenu l'avis défavorable unanime d'une commission de 21 commissaires enquêteurs. Voulant passer en force en signant la DUP de la LGV Poitiers-Limoges, il a réussi à ce que celle-ci soit annulée par le Conseil d'État dans un arrêt particulièrement sévère. Un mauvais signe pour la gare de Manduel?

Sur le fond, le problème est clair mais insoluble:
  • si la construction de la gare de la Mogère s'arrête, ce sera la preuve qu'une erreur a été commise en lançant sa construction,

  • si la gare de la Mogère est construite mais pas la gare de Manduel, aucun TGV ne desservira la gare de la Mogère (car la clientèle de Nîmes ne peut pas être snobée par la SNCF), et ce sera la preuve qu'une erreur plus grave a été commise en terminant la gare de la Mogère,

  • si les deux gares sont construites, les TGV pourront bien desservir les deux gares TGV, mais ils n'intéresseront pas les voyageurs. Par conséquent, ils n'intéresseront pas non plus SNCF Mobilités. Ce sera la preuve qu'une erreur encore plus grave a été commise en construisant les deux gares.
Le bon sens (technique et politique) imposerait donc de s'arrêter au plus tôt pour limiter les conséquences de l'erreur qui a été commise (Errare humanum est, perseverare diabolicum). Mais il est tellement plus facile de s'embourber dans une erreur que de tenter de s'en sortir...


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