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Le fiasco est connu dans la France entière, mais faut-il continuer la fuite en avant?

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20 septembre 2018

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  • FNE-LR dénonce la fuite en avant avec la gare de Manduel.
  • La gare provoque colère des usagers et moqueries de toute la presse.
  • Saurel fait l'innocent et promet toujours plus de béton et de voitures.
  • Les Verts défendent la gare St-Roch.
  • La SNCF propose une liaison entre les 2 gares: 40mn et 11,50€, par TGV via Sète

Un communiqué de France Nature Environnement sur le projet de gare de Manduel

La fédération d'associations de défense de l'environnement, FNE-FR (France Nature Environnement - Languedoc-Roussillon) a publié un communiqué sur le projet de 2e gare TGV de Nîmes, entre Manduel et Redessan, à 15 km à l'est de Nîmes:

Gare fantôme : et si on remettait ça à Nîmes ?
communiqué de presse du mercredi 19 septembre 2018
également disponible ici en PDF

Dans ce communiqué, FNE-LR dénonce les mensonges qui ont servi à justifier la gare de la Mogère à Montpellier, l'échec dont il n'est plus nécessaire de faire la preuve, et le cynisme de décideurs qui veulent s'appuyer sur leurs propres échecs pour en faire d'autres, en l'occurrence en construisant une 2e gare TGV dans le secteur de Nîmes pour augmenter le nombre de trains dans la 2e gare TGV de Montpellier, tout ceci sans tenir compte de l'environnement, de l'intérêt des contribuables, ni du temps perdu par les voyageurs.

Le fiasco de la gare de la Mogère devient célèbre dans toute la France

Les rares voyageurs arrivant dans cette gare, par accident ou par contrainte dans le cas des Intercités, attirés par des prix cassés dans le cas du OuiGo, continuent à être laissés au milieu d'une gare fantôme et néanmoins saturée lorsqu'un train s'y arrête (il y en a heureusement peu).

Les articles et les reportages s'y multiplient:

Saurel fait l'innocent et promet la pire des fuites en avant

Le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, joue à l'innocent devant tous les journalistes qui l’interpellent à propos de ce fiasco:

À l'entendre, lui qui a pesé de tout son poids pour que cette gare soit construite, lui qui a fait voté en quelques secondes (et sans informer les élus de la teneur du vote) le Conseil de Métropole sur la construction de ponts pour enjamber la nouvelle A9 et les voies de la gare (revoir la vidéo du 30 septembre 2015), lui qui a menti effrontément en prétendant que renoncer au projet coûterait 2 milliards d'euros à la Métropole, eh bien il n'y est pour rien.

Il précise même «c'était juste après le décès de Georges Frêche, et je n'étais qu'adjoint au maire». Sans préciser qu'il revendique l'héritage de Georges Frêche, qui est effectivement à l'origine de cette absurdité, et que le maire dont il était l'adjoint, Hélène Mandroux, n'était pas favorable au projet et avait fait modifier le PLU de Montpellier en misant sur la rénovation de la gare St-Roch plutôt que sur la construction d'une 2e gare TGV.

Lui qui n'a cessé de réclamer que SNCF Mobilités détourne des trains vers la nouvelle gare, accuse maintenant «la SNCF» d'être responsable de tous les maux.

Et surtout, il promet une fuite en avant, comme si toute erreur appelait d'autres erreurs:

  • sur le pont étroit qui relie Odysseum à la gare (près du lycée Mendès-France), suppression d'un trottoir et réduction de l'autre à la portion congrue. Malgré cela, deux bus ne pourraient pas s'y croiser. Les lycéens n'auraient qu'un étroit trottoir pour se rendre au lycée, de même que les piétons rejoignant la gare à pied s'ils sont trop pressés pour attendre le bus, et les cyclistes seraient tout simplement éjectés du pont.

  • à plus long terme, construction de 1 ou 2 échangeurs sur l'ancienne A9. Mais qui va payer? Et dans ce secteur où les terres agricoles ont déjà été détruites, quel espace occuperaient-ils? Entre les bassins de rétention, indispensables à cause du risque d'inondation, le château de la Mogère, protégé, et le lycée, les choix sont limités.

  • passage de la rue de la fontaine de la banquière (au sud du contournement ferroviaire fret/TGV) à 2×2 voies, et réouverture des tronçons fermés depuis la construction de la gare.

  • construire un parking le long du ruisseau du Nègue-Cats, celui qui déborde en cas d'orages méditerranéens

En résumé: du béton, uniquement des voitures et donc de futurs embouteillages, toujours plus de pollution, et de futures «catastrophes naturelles» en cas de fortes pluies.

Une décision plus raisonnable que les autres consiste à ce que les bus reliant Odysseum à la gare de la Mogère s'arrête au nord de la gare (côté Odysseum), au lieu de faire tout le tour de la gare via une route embouteillée. Car pourquoi avoir imaginé un tel détour alors que les bus passent devant la façade nord de la gare? Mystère!

EELV dénonce les projets de détourner le maximum de TGV vers la gare de la Mogère

Le parti écologiste Europe-Écologie-Les-Verts continue ses attaques (pleinement justifiées) contre la gare de la Mogère.

Leur vidéo de 3 minutes (visible sur YouTube, ainsi que sur Facebook) a été vue plus d'un million de fois: à la fois amusante et explicative, elle est devenue virale.

Ils se mobilisent fortement pour défendre la desserte de la gare Montpellier-centre par les TGV, quand la Métropole de Montpellier et SNCF Réseau rêvent que la plupart des TGV ne desservent plus que les gares excentrées une fois que la gare TGV de Manduel aura été construite. Ils ont créé un site internet, MonAvisSurLaGareStRoch.fr, qui appelle le public à voter pour ou contre le maintien des TGV dans la gare actuelle, ce qui arrangerait non seulement les usagers locaux, mais aussi les usagers en correspondance à Montpellier. Ils ont également créé un autre site internet, GareFantome.fr, qui reste plutôt vide.

La SNCF crée une liaison directe, de la Mogère au centre-ville: 40 mn en TGV! En raison de travaux...

Il y a de quoi être un peu surpris, en découvrant que du 1er octobre au 6 décembre 2018, du lundi au jeudi, la SNCF propose des trajets de Montpellier-Mogère à Montpellier-centre, un trajet de 40 mn en TGV (au demeurant, ce n'est pas plus long qu'en bus et tramway), au prix de 11,50€ plein tarif pour une distance de 6km:


Capture d'écran du site Oui.SNCF, le 20 septembre 2018, pour un trajet le 1er octobre 2018

Mais par où peut bien passer ce TGV, alors qu'il n'y a pas de correspondance ferroviaire entre les deux gares de Montpellier? Le site de la Deutsche Bahn (le service public ferroviaire allemand) nous apporte la réponse: c'est un train qui, après être allé de Lille à Nîmes, repart en sens opposé vers Manduel puis la Mogère, et dessert Sète avant de revenir à Montpellier-centre.


Capture d'écran du site reiseauskunft.bahn.de, le 20 septembre 2018

C'est-à-dire que ce TGV répète le trajet fait le 1er avril 2018 (voir l'info correspondante sur ce site), à ceci près que le TGV, alors provenant de Paris et non de Lille, ne s'était alors pas arrêté à Montpellier-la Mogère car la gare n'était pas encore en service. Le schéma reste valable:


Trajet suivi par le TGV Lille-Nîmes-Mogère-Sète-Montpellier centre; un TGV l'avait déjà suivi le 1er avril 2018

L'explication est finalement claire: le 1er avril, la ligne Montpellier-Nîmes était fermée pour un long week-end de travaux sur les voies, et cet itinéraire avait permis à la SNCF de proposer quand même quelques trajets Paris-Montpellier. De la même façon, ce nouveau TGV Lille-Montpellier, arrivant tard le soir, évitera ainsi un tronçon où sont prévus des travaux nocturne sur les voies.

On l'aura compris, cette liaison est purement anecdotique.



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