Nouvelle réponse incohérente de Saurel; et une analyse critique du PPP de Tours-Bordeaux
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31 juillet 2015 |
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Nouvelle réponse incohérente du maire de Montpellier, Philippe Saurel
Après la déclaration incohérente du maire de Montpellier Philippe Saurel lors du conseil de Métropole du 22 juin 2015, c'est désormais via le modeste site internet «Questionnez vos élus» que Monsieur le maire se permet de dire n'importe quoi.Cliquer ici pour accéder au dialogue sur le site «Questionnez vos élus».
Question de:
Francisco Rodríguez à Philippe Saurel,
thème: Urbanisme »
Aménagement, le 22/05/2015Avez-vous changé d'avis sur les projets de gare de la Mogère et de la ZAC OZ ? Réponse de: Philippe Saurel (Autres partis), Maire de Montpellier, le 23/07/2015: |
En résumé, selon Philippe Saurel:
- parle de choses qui ne veulent rien dire: le «cadre
global», la «révolution des transports», le «quartier
de mobilité pendulaire».
Le terme «pendulaire» décrit les déplacements quotidiens, par exemple domicile-travail: précisément ceux qui ne sont pas assurés par les TGV, seuls trains pouvant desservir la gare de la Mogère.
- ce n'est pas de sa faute, c'est la faute de Jean-Pierre Moure:
«il s'agit d'un héritage de l'ancienne majorité de
l'Agglomération»
- il n'est pas possible d'arrêter le projet car cela coûterait 2
milliards d'euros (même si, cette fois-ci, il ne cite pas ce
montant purement mensonger): «Il est difficile de le remettre en
cause au risque de dédits importants»
- cet emplacement
se situe entre Paris et Perpignan: ceci est par contre
parfaitement exact
- il «reste
vigilant»: à quoi? À freiner ce projet de J.-P. Moure?
Mais non: à l'accélérer pour profiter de la «révolution des
transports» (qui consiste visiblemement à éviter que la gare
ne soit trop accessible pour les voyageurs, et à rendre les
correspondances malpratiques).
Une analyse critique du PPP de la LGV Tours-Bordeaux
Gilles Savary est un député (PS) particulièrement à même d'analyser le contrat de partenariat public-privé (PPP) qui a financé la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, en cours de construction. En effet, il est spécialiste des transports, notamment ferroviaires, il est rapporteur de la loi sur la réforme ferroviaire, et il est particulièrement concerné par cette LGV puisqu'il est député de Gironde.On connaît les données du problème, qui rappellent celles de TP Ferro (liaison Perpignan-Figueras, en faillite), et qui pourraient se reproduire avec le contournement de Nîmes et Montpellier, et plus encore avec la gare de la Mogère si elle se réalise. Ces données sont:
- les collectivités locales ont contribué largement au
financement de l'infrastructure, avec la promesse d'obtenir de
nombreuses dessertes pour leurs villes. Le plan de financement
comporte 58 collectivités locales: on dépasse le seuil du
ridicule, et on rend les conflits inévitables et inextricables.
- pour assurer un minimum de rentabilité, la SNCF compte se
concentrer sur les liaisons Paris-Bordeaux très directes, donc
sans desservir beaucoup les autres villes. Celles-ci menacent
donc de cesser leurs versements: on leur avait promis de
nombreuses dessertes, mais la SNCF leur explique qu'elle n'est
pas liée par ces promesses faites par RFF et l'opérateur privé.
- pour que les clients prennent le train, la SNCF doit limiter
le prix des billets. En compensation, les trains seront très
«denses» (les sièges très serrés), et moins nombreux que prévus.
Du coup, l'entreprise titulaire du PPP craint pour sa propre
rentabilité, mais la SNCF aussi du fait du montant élevé des
péages.
- l'État lui-même est concerné: il finance une partie du projet, et il garantit une partie des emprunts.
Lire l'analyse de Gilles Savary: «LGV Tours-Bordeaux : le crépuscule d'un modèle?»
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Monsieur Francisco Rodriguez,
vous m’avez interrogé sur l’état de la Ville. Le projet de gare de La Mogère est porté dans un cadre global et général par la révolution des transports et la volonté de créer un quartier de mobilité pendulaire à Montpellier. En ce qui me concerne, il s’agit d’un héritage de l’ancienne majorité de l’Agglomération, déjà bien avancé. Il est difficile de le remettre en cause au risque de dédits importants. Cet emplacement est acté dans le tracé de la nouvelle ligne LGV Paris-Perpignan, et notamment dans le tronçon Nîmes-Montpellier en cours de réalisation. Mais je reste vigilant.
Philippe SAUREL