GareTGV.free.fr

Un week-end militant et la trahison de Saurel

Lien dans le recueil 4e trimestre 2015
Lien sur une page séparée
29 septembre 2015

info suivante =>

Samedi: forum de France Nature Environnement (FNE)

Samedi 26 septembre 2015, beaucoup d'associations de défense de l'environnement étaient à Montpellier, pour le forum de FNE sur le climat, avec le soutien matériel de la mairie. C'était au quartier Port-Marianne, un lieu pas idéal pour attirer le grand public. Les débats était très sérieux et instructifs, ce qui n'a pas empêché l'humour d'être présent, avec l'association Eau Secours 34 qui proposait à la Métropole de Montpellier des solutions à peine pires que celles réellement proposées.

Notre Collectif est venu rappeler aux élus, venus le matin pour l'inauguration, qu'il ne suffisait pas de se dire concernés par le changement climatique et les risques naturels, mais qu'il fallait également cesser de construire des infrastructures inutiles sur les terres agricoles, et cesser d'imperméabiliser les sols aux endroits où s'écoule l'eau. En somme, qu'il fallait arrêter la gare de la Mogère et la ZAC OZ.

N'ayant pas accès à la tribune, vous avons tendu notre banderole et exprimé notre message à haute voix, suffisamment fort pour que le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, par ailleurs candidat aux régionales de décembre, soit obligé de nous répondre. Certains de nos amis associatifs n'ont guère apprécié cette action: qu'ils acceptent nos excuses, les élus ne venant pas nous voir, nous sommes bien obligés de venir les voir lorsqu'ils se montrent.

Le maire nous a d'abord accusés d'être politisés, accusation que nous avons vivement rejetée. Puis il nous a affirmé qu'il n'était pas certain de la réalisation de la gare de la Mogère, ni de la ZAC prévue à proximité, et que les travaux de la gare s'arrêteraient à la construction de la dalle servant de plancher à cette gare (cette affirmation est incongrue et évidemment erronée). En bref: dormez, il ne va rien se passer. Alors même que l'entreprise Fondeville prépare déjà le chantier de construction de la gare... et que le maire avait déjà signé sa trahison.

Dimanche: village Alternatiba

L'association Alternatiba, originaire de Bayonne, est connue pour son tour de France alternatif à vélo. À l'occasion de l'arrivée du tour alternatif à Paris, des «villages Alternatiba» étaient organisés le dimanche 27 septembre 2015 dans de nombreuses villes, dont Montpellier où le village était au parc Sophie Desmarets à la Paillade. Ce fut une réussite, avec foule et sans incidents: les organisateurs estiment qu'il y a eu 13.000 participants.

Les militants associatifs étaient nombreux. Ceux qui œuvrent pour un monde plus juste (ATTAC, membre du Collectif), pour un monde moins pollué (Vélocité, membre du Collectif), ceux qui défendent les terres agricoles (à Montferrier contre le projet Oxylane par exemple), ou bien les dernières parcelles de verdure que la mairie veut détruire (comme «Les enfants de la Colline», qui défend un petit parc enclavé au milieu d'immeubles et promis à être remplacé lui aussi par un immeuble), et tant d'autres encore...

Nous avons notamment animé un forum consacré à l'action des «collectifs citoyens»: Collectif contre la gare de la Mogère, Collectif L5 pour la construction de la 5e ligne de tramway, et l'association en faveur de la réouverture de la voie ferrée Montpellier-Sommières. Le débat a été intéressant, et le public très impliqué. Il en est notamment ressorti que des formes très variables d'action existaient:
    - des combats contre un projet imposé, utilisant notamment des recours juridiques (la Mogère),
    - des combats pour un projet souhaité (la ligne 5 ou la voie ferrée Montpellier-Sommières), l'objectif étant de forcer les élus à prendre position sur les projets que les citoyens leur présentent,
    - le soutien du monde économique dans certains cas (leur action a été décisive pour le tramway d'Avignon).

Lundi: la trahison de Philippe Saurel

L'information a été publiée mardi 29 septembre 2015 par le Midi-Libre, mais c'est le lundi que le communiqué a été envoyé à la presse:

«Le campus Sup de co s’installera à La Mogère»

L'accord a été conclu jeudi 24 septembre 2015 entre le maire, Philippe Saurel, et le président de la CCI, André Deljarry.
Les doutes exprimés par Saurel le samedi n'étaient donc, une nouvelle fois, qu'un grossier mensonge, destiné à endormir les associations de défense de l'environnement.

Pendant que Saurel écoutait les arguments de FNE sur la folie de la poursuite de l'urbanisation en zone inondable, pendant qu'il visitait la superbe maquette aquatique de l'association «Mosson Coulée Verte» qui montre comment l'urbanisation mal pensée provoque des inondations, pendant qu'il expliquait pourquoi la gare de la Mogère risquait de ne pas se faire, il savait en réalité déjà qu'il venait de conclure un accord qui multiplie les risques d'inondations au sud de Montpellier et qui suppose la construction de la gare inutile, et il s'est bien gardé de le dire.

Faut-il lui rappeler ses déclarations passées?

Pour résumer, il s'agisait d'un scandale, d'une sorte de détournement fonds publics, de favoritisme organisé par Jean-Pierre Moure et par la ville de Montpellier, qui profitait indument au président de la CCI André Deljarry. Tout cela selon les accusations de Philippe Saurel.

Aujourd'hui, le même Philippe Saurel valide à la virgule près le projet lancé par Jean-Pierre Moure, et parade aux côtés du président de la CCI André Deljarry, sans se cacher du fait qu'il lui offre miraculeusement le droit de densifier les terrains de l'école de commerce juste au moment où il souhaite le revendre, pour acheter de nouveaux terrains (à un prix certainement avantageux) dans la ZAC OZ. Exactement ce qu'il dénonçait en 2014.

Cette opération prouve par ailleurs que, dans la ville de Montpellier déjà saturée de bureaux, les bureaux ne se vendent pas bien, même lorsqu'ils sont idéalement coincés entre deux autoroutes, et desservies par un projet de gare où sont attendus 2 TGV par jour. Pour convaincre le premier acheteur, Saurel est en quelque sorte obligé de lui offrir l'argent nécessaire pour acheter le terrain.

Mardi: la campagne repart, avec un communiqué des Verts

Dès la publication du l'article du Midi-Libre, mardi 29 septembre 2015, le parti EELV, engagé dans la campagne pour les élections régionales, a immédiatement condamné la décision du maire Philippe Saurel dans un communiqué de presse.


info suivante =>


Hébergement et statistiques: