Après les élections régionales: nous appelons à un moratoire
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16 décembre 2015 |
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Le résultat des élections régionales
La page dédiée aux élections régionales de décembre 2015 reste accessible.
Les questions ferroviaires, qui sont l'un des grands domaines de compétence des régions, ont fait une entrée fracassante dans le débat, d'autant plus à l'occasion de la fusion entre la liste de Carole Delga (PS, PRG), favorable à la gare de la Mogère, et la liste de Gérard Onesta (EELV, Front de Gauche, régionalistes), hostile à cette gare.
La liste fusionnée Delga-Onesta a gagné les élections de décembre 2015 avec 45% des votes exprimés, et remporte 93 sièges. Mais les élus issus de la liste PS-PRG de Carole Delga n'ont pas la majorité absolue, avec 66 sièges (la majorité absolue est à 80 sièges), et il semble donc que les transactions entre le PS, EELV et le FdG pour la participation à l'exécutif régional tournent à fond.
La liste de Philippe Saurel, président de la Métropole de
Montpellier, a obtenu 5,002% des voix au 1er tour, ce qui lui
permet d'être d'extrême justesse remboursé de ses dépenses de
campagne. Ce score lui permettait également de fusionner avec une
liste ayant fait plus de 10%, mais aucune liste de lui ayant
proposé de fusionner (Carole Delga et Gérard Onesta ont affirmé de
même pas avoir évoqué la question pendant leur négociation), il
n'était pas présent au 2e tour ni dans le conseil régional élu.
Avec l'annonce des États généraux du rail, nous appelons à un moratoire sur les travaux
Carole Delga a promis, entre les deux tours des élections régionales, l'organisation d'«États généraux du rail», pour faire le point sur les différents projets ferroviaires qui font débat, dont bien sûr la gare de la Mogère.
Dans un communiqué du 15 décembre 2015, nous appelons à un moratoire sur les travaux de la gare de la Mogère, dans l'attente que ces États généraux se tiennent et que le débat aboutisse à des conclusions. Nous pensons qu'un débat doit permettre de prouver l'absence de pertinence de cette gare, et l'intérêt à abandonner le projet.
Nous appelons par la même occasion le président de la Métropole
de Montpellier à profiter du vote sur les orientations
stratégiques du «Schéma directeur des mobilités» de la
Métropole, au conseil de Métropole du mercredi 16 décembre 2015,
pour donner un coup de frein en ne faisant pas voter une texte qui
inclurait la gare de la Mogère et son raccordement au réseau de
travaux dans ce schéma directeur.
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