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Après les EGRI à Montpellier: Philippe Saurel allume un contre-feu avec le quartier Oz-Mogère

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25 juin 2016

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Nous publions un communiqué après la réunion des EGRI à Montpellier (espace Capdeville), qui a eu lieu le jeudi 16 juin 2016.
Lire notre communiqué, dans lequel:
  • nous faisons état des informations intéressantes données par la Région
  • nous dénonçons la poursuite des travaux, et la responsabilité écrasante de la Métropole de Montpellier
  • nous faisons le point sur l'embranchement de St-Brès
  • nous dénonçons le contre-feu de l'annonce d'un quartier Oz/Mogère par la Métropole, pour faire oublier sa responsabilité
  • et nous revenons sur l'ancien Collectif Tramway, qui a eu raison 15 ans trop tôt, à l'occasion du bouclage de la ligne 4 du tramway

Pendant ce temps, Philippe Saurel allume un contre-feu autour des projets pour le quartier Oz-Mogère. Malgré l'enfumage, le conseil municipal du 22 juin respire un air de panique, comme on peut le constater en regardant la vidéo (20 minutes) ou en lisant sa transcription:


Cliquer sur l'image pour ouvrir la vidéo

Ce conseil est marqué par les interventions de France Jamet (FN), qui répète son opposition à la gare de la Mogère, inutile et inondable (elle était déjà contre la gare lors du Conseil municipal du 29/09/2015, par contre elle était contre l'arrêt des travaux lors du Conseil régional du 26/05/2016... allez savoir!). Sa 2e intervention, à la fin de l'extrait, est relativement difficile à suivre.

L'ex-président de l'Agglomération, Jean-Pierre Moure (PS), est toujours favorable à la gare, projet qu'il a officiellement lancé (et que Philippe Saurel dénonçait pendant sa campagne), car cette gare va révolutionner le prochain siècle... Mais il semble plutôt mal à l'aise:

  • pourquoi ces bassins de rétention, la gare est-elle donc bien inondable? Mais non: «non pas parce qu’elle était, ex-abrupto, euh, inondable»
  • alors que Philippe Saurel nous traitait récemment d'«imbécile, Jean-Pierre Moure nous accuse d'avoir le «delirium tremens»!
  • Moure voit toujours une synergie entre la gare de la Mogère et l'autoroute A9 bis qui passe juste à côté. Or, du fait même de cette proximité, l'autoroute ne peut comporter aucun échangeur: elle ne fournit que la pollution mais pas la desserte pour la gare.
  • l'hypothèse d'un arrêt du projet apparaît implicitement: «si on plante la Mogère», «à force de retarder l’échéance [de la gare de Manduel], on plante l’ensemble… on pourrait planter l’ensemble du dispositif»,...
  • «si les accords [sur Montpellier-Perpignan] devaient être aussi laborieux que l’espèce de palinodie qu’on observe et qu’on voit...».
    (une palinodie est une volte-face, une brusque rétractation)

Stéphanie Jannin (adjointe à l'urbanisme) intervient, visiblement en service commandé (elle n'avait pas demandé la parole), pour dénoncer que l'Établissement Public Foncier de la Région, présidé par Christian Dupraz (EELV), également en charge des EGRI, n'achète pas les terrains autour du projet de gare de Manduel. Elle semble ainsi ordonner à la présidente de la Région, Mme Delga, de mettre au pas M. Dupraz.

Philippe Saurel répète alors ses éléments de langage du moment:

  • Le projet a été signé en 2012 («ou 2013») donc on ne peut pas revenir dessus

  • La gare est déjà presque terminée, il l'admire à 500 m devant son bureau. Comme d'habitude, Saurel est fâché avec les chiffres, toujours dans le sens qui l'arrange: en réalité, il y a un peu plus de 2 km entre le coin de la mairie et le coin de la gare:
  • Si la gare de Manduel n'est pas construite, la gare de la Mogère ne servira à rien. Dans ce cas, la Métropole fera un procès (à qui?) pour se faire rembourser 100 M€ (alors qu'elle a promis 1 M€, non versés, pour la gare de Manduel, et 12 M€ pour la gare de la Mogère)... À qui pense-t-il faire peur avec ce genre de menaces?

Si Philippe Saurel espère ainsi s'exonérer de la responsabilité écrasante de la Métropole dans la construction de la gare de la Mogère, et dans son fiasco annoncé, il semble que sa stratégie ne fonctionne guère. C'est du moins que ce l'on peut constater à la lecture d'un brûlot diffusé par «Ensemble! 34» (membre du Front de Gauche), à partir du 20 juin 2016, à son encontre: la gare TGV de la Mogère occupe une bonne place dans les critiques qui lui sont faites, aux côtés notamment de la gestion de la crèche municipale Sophie Lagrèze (rebaptisée Boussinesq) par le secteur privé:


Cliquer pour accéder au tract sur le site d'«Ensemble 34»
- copie locale ici



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