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Achèvement de la dalle de la gare-pont et lancement des États Généraux du Rail: c’est le moment de suspendre les travaux

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1 avril 2016

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Nous appelons l'État, la SNCF et la Métropole de Montpellier à se réunir pour ordonner la suspension des travaux à l'achèvement de la dalle de la gare de la Mogère, dans l'attente de l'issue des États Généraux.
Avec, en lettre ouverte, le courrier envoyé au président de la Métropole, Philippe Saurel

Lire le communiqué du 31 mars 2016 et la lettre ouverte envoyée au président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel.

Le communiqué du 31 mars 2016:

Une gare dont l’utilité, jamais évaluée, va être questionnée

Jusqu’à présent, la pertinence de la gare TGV de Montpellier - la Mogère n’a pas été examinée une seule fois, sa justification reposant systématiquement sur d’obscures décisions passées.

Avec le lancement des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité par la Région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, qui suspend ses versements au projet dans l’attente de l’issue de cette consultation, il est possible que la mauvaise implantation et l’inutilité de cette gare TGV soient enfin démontrées.

Le prochain achèvement de la dalle de la gare-pont

La dalle-pont de la gare TGV de Montpellier - la Mogère va être terminée début avril : c’est le moment d’envisager toutes les hypothèses.

Les voies de la gare, d’une longueur de 800 mètres, ont une utilité pour faciliter la cohabitation des trains de marchandises avec des trains plus rapides (le Contournement de Nîmes et Montpellier, ou CNM, est une ligne mixte : fret et TGV à 220 km/h).

Quant à la dalle, construite avant que les trains ne circulent sur le CNM, elle peut être laissée en l’état, dans l’attente de son affectation future : comme base d’une future gare TGV si la capacité de la gare Saint-Roch devenait réellement insuffisante et si les risques d'inondation sont effectivement maîtrisés, ou comme plateforme facilitant le franchissement du faisceau de voies, qui représente une nouvelle et importante coupure urbaine.

Un appel à suspendre les travaux à l’achèvement de la dalle-pont

Nous appelons les différents partenaires du projet, en particulier Monsieur le Préfet de l’Hérault, Pierre Pouessel, Monsieur le Président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, et les responsables de la SNCF et de SNCF Réseau, à se réunir et à convenir au plus vite d’une suspension des travaux à l’issue de la construction de la dalle-pont.

Une alternative toujours valable: l’aiguillage de Saint-Brès

La desserte de la gare de Montpellier centre (gare Saint-Roch) par des TGV utilisant le CNM est possible, sans nouvelle gare, par l’aiguillage de Saint-Brès dont la réalisation a été décidée dans la déclaration d’utilité publique du CNM. Nous proposons que ce modeste ouvrage soit réalisé avant tout autre coûteux investissement.

Une lettre ouverte au président de la Métropole de Montpellier

C’est par une lettre ouverte que nous nous adressons à M. Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier, afin de lui rappeler qu’il serait tenu pour coresponsable du scandale que constituerait la mise en service d’une gare TGV sans trains. Le fait d’avoir à plusieurs reprises dénoncé cette absurdité ne lui permettra pas de se dédouaner de ce scandale, étant donné qu’il n’a jamais pris la moindre décision pour freiner le projet, bien au contraire.



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