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États Généraux du Rail et de l'Intermodalité: les réunions démarrent, et la pétition d'Agir Pour l'Environnement aussi

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22 avril 2016

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L'association Agir Pour l'Environnement (APE) lance une pétition sur la gare de la Mogère

La pétition est disponible à l'adresse suivante: http://garetgv-montpellier.agirpourlenvironnement.org

Cette pétition est adressée:
  • à la ministre de l'environnement, Mme Ségolène Royal
  • au secrétaire d'État chargé des transports, M. Alain Vidalies
  • au président de la SNCF, M. Guillaume Pépy
  • à la présidente de la Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Mme Carole Delga
  • au président de la Métropole de Montpellier, M. Philippe Saurel

«URGENT, interpellez les responsables du projet avant le début des États Généraux du Rail en région !»

Le Collectif à la 1ère région des EGRI, le 21 avril 2016 à Capdenac-Gare

Les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI) ont été lancés le 21 avril 2016, avec la première réunion qui se tenait à Capdenac-Gare (Aveyron), un village dont l'histoire est liée au rail, dont le maire Stéphane Bérard est responsable de la commission Transports à la Région, et qui se désole de la disparition des trains de fret et de la fermeture de la voie ferrée de Capdenac-Gare à Cahors.

Le Collectif contre la gare de la Mogère y était présent, avec une banderole à l'extérieur de la salle (voir photos plus bas), puis dans les débats à l'intérieur.

Le déroulement des EGRI:

  • 36 réunions publiques sont organisées dans toute la région, du 21 avril au 7 juillet 2016 (voir info précédente)
  • une page internet dédiée est ouverte: http://www.regionlrmp.fr/rail
  • un questionnaire est largement distribué, on peut y répondre par courrier, ou sur la page internet
    Mais ce questionnaire évoque à peine la question des gares excentrées sans correspondance, ou la stratégie entre le «tout TGV» à très haute vitesse et les aménagements compatibles avec les trains de marchandises. Dans la plaquette qui accompagne le questionnaire, on trouve la carte du réseau TER et des projets de lignes nouvelles, mais les gares excentrées n'y sont pas mentionnées!
  • des cahiers d'acteurs: il a été dit, lors de cette 1ère réunion, que les associations, syndicats et autres organisations, étaient invitées à participer via des «cahiers d'acteurs», limités à une taille de 4500 signes. Cette information n'apparaît pas dans les documents fournis au public.

Lors de la première réunion, il y avait notamment:

  • Mme Carole Delga, présidente de la Région. C'est elle qui a répondu aux questions posées par le public.
  • M. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région, en charge des Transports. Il a conclu les débats.
  • des représentants de l'État, de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités, et des services de la Région. Ils ne se sont pas montrés.

Le débat était séparé en 6 thèmes, le public étant invité à poser ses questions lorsque le thème qui l'intéresse serait discuté. Mais les questions du public (et les réponses de Mme Delga) durant plus longtemps que prévu, seuls les 3 premiers thèmes ont pu être évoqués. Le thème «Gares» n'a ainsi pas été évoqué. Pour autant, nous avons pu évoquer la question des gares excentrées (dans le cadre du thème «La grande vitesse»), et les Aveyronnais ont pu évoquer la fermeture des guichets de leurs gares (dans le cadre du thème «TER»).

Sur les gares excentrées, Mme Delga a défendu mordicus le projet de gare de Bressols (à côté de Montauban, sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse, un peu incertaine vu l'avis défavorable unanime des 21 commissaires enquêteurs qui ont examiné le projet), affirmant qu'elle était absolument nécessaire à cause de la saturation de la gare de Montauban, et qu'elle était parfaitement intégrée au réseau ferroviaire et des cars départementaux.

Mme Delga a par contre indiqué que, concernant les gares excentrées de Béziers et de Narbonne, elles étaient très loin d'être décidées.

Plus généralement, Mme Delga a indiqué deux conditions pouvant rendre acceptables des gares excentrées:

  • qu'elles soient réellement utilisées par les trains (on sait que pour la Mogère, SNCF Mobilités prévoit de ne pas l'utiliser, pendant au moins 3 ans)
  • qu'elles soient bien connectées. Elle n'a pas précisé ce qu'elle entendait par là: une correspondance ferroviaire quai à quai, ou bien un hypothétique tramway nécessitant de prévoir 1 heure de battement entre un TGV dans la gare excentrée et un TER dans la gare centrale.

Photos (cliquer sur les images pour les agrandir):


La salle, avec environ 150 personnes présentes


L'entrée de la salle Atmosphère de Capdenac-Gare
Juste à gauche, une grande banderole de la CGT Cheminots indiquait «En Aveyron, le rail c'est vital»


De l'autre côté de la rue, donc à 3 mètres devant l'entrée, notre banderole ne passait pas inaperçue, malgré la pluie.


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