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Contribution de France Nature Environnement aux États Généraux du Rail

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24 mai 2016

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La fédération France Nature Environnement (principale fédération d'associations de défense de l'environnement), par sa branche régionale FNE Languedoc-Roussillon, contribue aux États Généraux du Rail de l'Intermodalité, dans un «cahier d'acteur» au format imposé de moins de 5000 caractères, espaces compris:
Sur le corridor qui nous concerne directement, l'axe Montpellier-Perpignan, FNE-LR dénonce les gare excentrées injustifiées et mal conçues, et plus particulièrement la gare de la Mogère:
« C - stopper la gabegie financière de la gare de la Mogère à Montpellier et utiliser en priorité les gares des centres villes. Le nombre de gares excentrées prévu est incohérent avec la prétention de grande vitesse ;
elles sont mal placées (manque d'interconnexion avec les lignes existantes), mal conçues (zones inondables, difficiles d'accès). C'est inacceptable.»
FNE-LR se prononce en faveur d'une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, mais en renonçant au «mythe» de la très haute vitesse, et en privilégiant une vitesse élevée (220 km/h) permettant une utilisation par le fret et la réduction de l'impact environnemental.


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