La fédération France Nature Environnement (principale
fédération d'associations de défense de l'environnement), par sa
branche régionale
FNE
Languedoc-Roussillon, contribue aux États Généraux du Rail de
l'Intermodalité, dans un «cahier d'acteur» au format imposé de moins
de 5000 caractères, espaces compris:
Sur le corridor qui nous concerne directement, l'axe
Montpellier-Perpignan, FNE-LR dénonce les gare excentrées
injustifiées et mal conçues, et plus particulièrement la gare de la
Mogère:
« C - stopper la gabegie financière de la gare de la
Mogère à Montpellier et utiliser en priorité les gares des
centres villes. Le nombre de gares excentrées prévu est
incohérent avec la prétention de grande vitesse ;
elles sont mal placées (manque d'interconnexion avec les
lignes existantes), mal conçues (zones inondables, difficiles
d'accès). C'est inacceptable.»
FNE-LR se prononce en faveur d'une ligne nouvelle
Montpellier-Perpignan, mais en renonçant au «mythe» de la très haute
vitesse, et en privilégiant une vitesse élevée (220 km/h) permettant
une utilisation par le fret et la réduction de l'impact
environnemental.