Saurel et Lachaud veulent faire passer en force leurs projets immobiliers à côté des gares TGV excentrées; et le ministre s'en mêlerait
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6 mai 2016 |
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À Nîmes: Yvan Lachaud et sa zone près de la gare Manduel-TGV
Le président de l'Agglomération de Nîmes a annoncé une «concertation» concernant la zone immobilière qu'il prétend construire autour de la gare TGV excentrée de Manduel-Redessan (mais qu'il semble avoir un mal fou à vendre). Au passage, la zone change de nom: les documents indiquaient jusque là «Pôle Urbain Multimodal» (PUM), aujourd'hui Lachaud parle de «Porta Magna». En même temps, il fait fuiter que les travaux sont tellement avancés que la gare sera terminée en 2019 au lieu de la date prévue, 2020. C'est d'autant plus fort que les travaux n'ont pas pu commencer, la gare TGV de Manduel n'ayant pour l'instant pas le moindre début d'autorisation! On comprends donc que cette information ait été transmise aux journalistes sans que son auteur ne l'assume.À lire dans Objectif Gard:
- 3 mai 2016: MANDUEL-REDESSAN - Lancement de la concertation autour des aménagements de la gare LGV
- 1er mai 2016: Les
indiscrétions de la semaine (avec la promesse d'une gare
en 2019 et d'un aménagement routier supporté par le département
du Gard)
À Montpellier: une enquête publique «Loi sur l'eau»...
Pour une nouvelle partie de l'urbanisation de la zone autour de la gare de la Mogère, nommée «Parc de la Mogère», la SAAM (société d'aménagement de l'agglomération de Montpellier, société permettant à la Métropole de Montpellier de contourner les règles applicables aux administrations publiques) lance une nouvelle enquête publique, en vue d'obtenir une autorisation au titre de la Loi sur l'eau.- Lire l'avis d'ouverture d'enquête publique publié le 4 mai 2016: enquête publique du lundi 9 mai au jeudi 9 juin 2016
...et encore un nouveau stade (de foot)!
Le maire, Philippe Saurel, annonce un nouveau stade de foot pour remplacer celui de la Mosson (35 000 places), plusieurs fois inondé par les crues de la Mosson. Rappelons que le même ne s'inquiète pas outre mesure des risques d'inondation provoqués par la gare de la Mogère et ses remblais dans la zone d'expansion du Nègue-Cats en zone rouge du PPRi, et qu'il avait jugée incroyable l'inondation du 29 septembre 2014 en expliquant (BTM-TV, 30 septembre 2014): «C’est la première fois que je vois le niveau du Lez monter à ce niveau et noyer les bases de la mairie de Montpellier: les fondations ont été ensevelies d’eau et c’est la première fois que je vois cela» (sait-il que, jusque là, la mairie n'était pas au bord du Lez?).
Deux sites sont envisagés, non pas à côté de la Mogère comme cela
a été affirmé, mais plutôt à 3 km et avec tellement d'obstacles à
franchir qu'il semble improbable que des supporters fassent le
trajet à pied (pour autant qu'ils trouvent un TGV pour venir et un
autre pour repartir, tâche impossible à la Mogère). Un site serait
à Grammont, avec un problème de hauteur de construction à cause
des couloirs aériens, et l'autre au Val de Saporta, sur une
parcelle inondable et coincée entre les axes routiers et
autoroutiers à côté des Prés d'Arènes (à côté du Lantissargues,
qui inonde régulièrement le rond-point des Prés d'Arène). La
préférence de Saurel semble aller au Val de Saporta, assez facile
d'accès depuis le tramway Prés d'Arène (à condition de créer une
passerelle pour franchir l'échangeur autoroutier).
- Si le problème est que le stade de la Mosson est inondable,
pourquoi choisir un autre site inondable? Et pourquoi annoncer
un nouveau «complexe sportif-loisir» à la Mosson si ce site est
trop inondable pour un stade?
- Pourquoi avoir autant investi dans un stade de 35 000 places
si c'est pour l'abandonner au profit d'un nouveau stade de 25
000 places? Pourra-t-on savoir qui est le responsable de cet
énorme gâchis?
Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, réclamerait la gare de Manduel à tout prix
Selon un
article du 6 mai 2016 sur le site Info-H24 de Jean-Marc Aubert,
Alain Vidalies sommerait le préfet du Gard, Didier Lauga, ainsi
que la présidente de la Région, Carole Delga, de lancer la gare
TGV de Manduel sans délai. Comme s'il était insensé de se poser
d'abord la question de la pertinence de cette gare!
Alain Vidalies a précédemment défendu le GPSO («grand projet du
sud-ouest»), c'est-à-dire la LGV Bordeaux-Toulouse et
Bordeaux-Dax, qui a obtenu l'avis défavorable unanime d'une
commission de 21 commissaires enquêteurs. Voulant passer en force
en signant la DUP de la LGV Poitiers-Limoges, il a réussi à ce que
celle-ci soit annulée par le Conseil d'État dans un arrêt
particulièrement sévère. Un mauvais signe pour la gare de Manduel?
- si la construction de la gare de la Mogère s'arrête, ce sera
la preuve qu'une erreur a été commise en lançant sa
construction,
- si la gare de la Mogère est construite mais pas la gare de
Manduel, aucun TGV ne desservira la gare de la Mogère (car la
clientèle de Nîmes ne peut pas être snobée par la SNCF), et ce
sera la preuve qu'une erreur plus grave a été commise en
terminant la gare de la Mogère,
- si les deux gares sont construites, les TGV pourront bien
desservir les deux gares TGV, mais ils n'intéresseront pas les
voyageurs. Par conséquent, ils n'intéresseront pas non plus SNCF
Mobilités. Ce sera la preuve qu'une erreur encore plus grave a
été commise en construisant les deux gares.
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