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Lettre ouverte du Collectif à Carole Delga: ne signez pas la subvention de 4 M€ pour l'extension du tram à la Mogère

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7 juillet 2016

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Comme indiqué précédemment, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées), a prévu de signer une subvention de 4 M€ (10% du coût total) pour l'extension de la ligne 1 du tramway de Montpellier jusqu'à la gare de la Mogère, dans le cadre du contrat triennal entre la Région et la Métropole de Montpellier.

La signature de ce contrat triennal est prévue pour lundi 11 juillet 2016. Nous lançons donc un appel solennel à la présidente, par une lettre ouverte, pour l'enjoindre à ne pas signer cette partie du contrat triennal, étant donné que les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité n'ont pas encore rendu leurs conclusions, et ne sont même pas encore terminés.

Voici la lettre ouverte envoyée le jeudi 7 juillet 2016, par le Collectif, à Carole Delga, présidente de la Région

Et voici le communiqué qui l'accompagnait:

Collectif contre la gare TGV de la Mogère (2e gare TGV de Montpellier)

Veuillez trouver ci-joint la lettre que nous adressons ce jour à Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées).

En effet, Mme Delga a organisé une longue consultation, les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI), qui ont notamment pour objet de décider le devenir de deux projets controversés de gares TGV excentrées, la gare de Montpellier - La Mogère, et la gare de Nîmes - Manduel.

Elle a annoncé le blocage des versements de la Région au projet de gare de la Mogère tant que les EGRI n'auront pas rendu leurs conclusions, c'est-à-dire en septembre, et même la suspension des versements pour le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), tant qu'il n'est pas démontré par la SNCF que cette infrastructure permettra réellement aux trains de marchandises d'éviter la ligne historique et les centre-villes de Nîmes et de Montpellier.

Pourtant, Mme Delga vient de faire voter par le Conseil Régional une subvention de 4 M€ (10% du budget) pour le prolongement de la ligne 1 du tramway de Montpellier, jusqu'à la gare de la Mogère. Ceci est en contradiction flagrante avec les engagements de Mme Delga et de sa majorité.

La signature devant intervenir lundi 11 juillet, dans le cadre d'un contrat triennal entre la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier, nous appelons Mme Delga a surseoir à la signature de ce contrat et à remettre cette question au moment où les EGRI auront rendu leurs conclusions. Faute de quoi, nous serions obligés de constater que la majorité de Mme Delga s'est assise sur ses engagements, et que les EGRI qui ont occupé la Région pendant 80 jours n'auront été qu'une vaste mascarade.



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