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Sans attendre la fin des EGRI, Carole Delga fait voter une subvention pour le tramway jusqu'à la gare de la Mogère

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4 juillet 2016

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Alors que la Région a officiellement suspendu ses versements, et réservé sa décision sur la gare de la Mogère, Carole Delga a fait voter une subvention de 4 M€ pour raccorder le tramway à la gare de la Mogère!

L'affaire tourne à la mascarade, car alors que la Région suspend ses versements à la gare de la Mogère, et dit attendre d'avoir des réponses claires concernant l'exploitation possible de cette gare et du CNM (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), elle débloque des financements pour la raccorder au réseau de tramway: 4 M€, soit 10% du coût total du prolongement.

Le 24 juin 2016, le Conseil Régional n'a pas seulement adopté le nouveau nom de la région, l'Occitanie, un nouveau règlement intérieur, et vu une tentative de scission au sein du groupe Nouveau Monde En Commun (écolos, Front de Gauche, régionalistes), de la part de l'élu NGS (Nouvelle Gauche Socialiste) et d'élus PG (Parti de Gauche), être bloquée par un amendement opportunément proposé par le PS pour remonter de 4 à 7 le nombre d'élus nécessaires pour créer un groupe politique.

Car le Conseil Régional a également discuté deux points très importants pour Montpellier:

  • la signature du volet local du Contrat de Plan État-Région (CPER) sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Cet volet local aurait dû être signé depuis longtemps, mais la Métropole s'y opposait. Sur le plan ferroviaire, il mentionne des investissements pour la Mogère, ce qui est inévitable car le CPER lui-même les mentionnait (et celui-ci avait été signé par la majorité précédente), mais on constate que la Région n'y contribue pas. En particulier, 14 M€ sont destinés à des «dalles» pour la gare de la Mogère, comprendre par là vraisemblablement les ponts à construire au-dessus des autoroutes et du CNM pour raccorder la gare: ces 14 M€ sont répartis à parts égales entre l'État et la Métropole, sans que la Région ne verse un sou:

Extrait de l'annexe financière du volet local du CPER sur le territoire de la Métropole de Montpellier

  • mais aussi la signature d'un contrat triennal entre la Région et la Métropole de Montpellier, dont la signature par Carole Delga est prévue pour le lundi 11 juillet 2016.

    Lors de sa présentation en Conseil Régional, Carole Delga a simplement mentionné une enveloppe de 11 M€ pour le tramway de Montpellier, sans plus de précision.

    Or il s'avère que, dans cette somme, une partie concerne le prolongement de la ligne de tram n°1 jusqu'à la gare de la Mogère (la seule extension prévue pour la ligne 1 est celle vers la gare de la Mogère):



    Le tableau annexé au contrat précise que, sur ces 11 M€, il y a 4 M€ destinés au tramway jusqu'à la gare de la Mogère, pour un coût total de 40 M€ (hors les points facturés sur d'autres budgets, comme les fameuses dalles à 14 M€). Voici un extrait découpé du tableau (le terme TCSP, pour "transport en commun en site propre", désigne le tramway):


Extrait de l'annexe financière du contrat triennal Région-Métropole (cliquer pour agrandir)


Comment s'engager sur cette dépense, synonyme de mise en service de la gare de la Mogère, alors que la consultation des EGRI n'est même pas terminée, et que personne n'a encore réussi à démontrer comment cette gare pourrait être mise en service sans que les usagers n'y perdent trop de temps?

On note par ailleurs une discrète réapparition du projet de ligne 5 (pour un budget modeste par rapport au total du projet), et que la participation de Carole Delga à l'inauguration du bouclage de la ligne 4 (lors de laquelle Manuel Valls a été abondamment sifflé) est liée à une subvention de 4,5 M€ par la Région.

Extrait de la séance plénière du Conseil Régional du 24 juin 2016: la présentation du contrat triennal par Carole Delga (1 minute): la seule mention à cette subvention est «la dotation spécifique tramway, pour 11 millions d'euros».


(lien vers le fichier vidéo)



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