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Bientôt la restitution des EGRI...

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30 novembre 2016

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...elle est annoncée pour le 14 décembre 2016. En attendant, la restitution des EGRI, le conseil régional du 28 novembre a beaucoup parlé de gares TGV.
Et un avis intéressant concernant l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Restitution des EGRI le 14 décembre 2016, à 16h à Toulouse

La Région Occitanie a annoncé une «restitution publique» des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI), le mercredi 14 décembre 2016, à l'hôtel de région de Toulouse.

Les personnes qui souhaitent y assister doivent s'inscrire sur cette page: http://www.laregion.fr/restitutionegrim

Le conseil régional du 28 novembre 2016: on y parle de gares TGV

Dernière séance de l'assemblée plénière du conseil régional avant la restitution de l'EGRI, et première séance après l'annonce par la SNCF qu'il n'y aurait que 2 allers-et-retours quotidiens à la gare de la Mogère, les questions ferroviaires ont été omniprésents lors de cette séance du lundi 28 novembre 2016: pas moins de 30 minutes tournant autour des gares TGV, à voir ci-dessous en vidéo (l'enregistrement complet est ici sur le site internet de la Région, durée totale 12 heures!).

Cette séance était également consacrée à l'aménagement des transports régionaux (gares, trains, autocars) pour les handicapés, ou encore à la transition énergétique (économies d'énergie et volonté d'aboutir à une région positive en énergie, ou du moins en électricité avec le photovoltaïque et les éoliennes en mer).

Discours introductif de la présidente (extrait de 30 s)

La présidente Carole Delga annonce la prochaine restitution des EGRI avec l'annonce des priorités de la Région: en particulier les «trains du quotidien» (TER).


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Amendements déposés par le groupe Nouveau Monde en Commun (2 mn 30 s)

Pour le groupe NMEC (Nouveau Monde en Commun: écologistes et Front de Gauche), Christian Dupraz, élu en charge de l'organisation des EGRI, indique le dépôt de 3 amendements:
- amendement n°10: pour étudier la réouverture de voies ferrées désaffectées (il sera adopté)
- amendement n°11: pour augmenter la vitesse sur la ligne existante Bordeaux-Toulouse au lieu de construire une LGV (il sera rejeté par le PS, le PRG et la droite)
- amendement n°12: pour cesser les subventions aux compagnies aériennes «low-cost» (amendement rejeté également)

Pendant cette présentation, Mr Dupraz rappelle son soutien de son groupe au fret ferroviaire à la desserte de tout le territoire, et son opposition aux gares TGV inutiles.


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Intervention de Joseph Francis (UDI) en faveur de la gare de Manduel (14 mn 40 s)

Joseph Francis, pour le groupe de droite, s'alarme des doutes sur la gare de Manduel, et demande à la Région de revenir sur le gel des financements des gares TGV de la Mogère et de Manduel.

Carole Delga lui répond que le nombre de TGV prévus à la gare de la Mogère est très faible, et que la Région a par contre obtenu que SNCF Réseau instaure des péages qui vont permettre à «60 à 80%» du fret de passer par la nouvelle ligne du contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) et donc de désaturer la voie classique et les centres-villes.

La discussion part également sur l'hinterland de Poussan, objet d'une autre décision du conseil régional.

Carole Delga défend la pertinence de la gare TGV de Bressols (entre Montauban et Montech, sur le projet de LGV Bordeaux-Toulouse), qui permet des correspondances ferroviaires.

Christian Dupraz (EELV) précise que, même avec la gare de Manduel, les prévisions de trafic sont très insuffisantes pour justifier les gares TGV. Carole Delga confirme ce point.


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Intervention de Frédéric Touzellier (LR) en faveur de la gare de Manduel (7 mn)

Frédéric Touzellier, autre élu de droite et maire de Générac (au sud de Nîmes), réclame lui aussi la gare de Manduel, comme son collègue Joseph Francis.

Carole Delga lui explique qu'il faut «tenir un langage de vérité», c'est-à-dire voir les problèmes posés par le projet actuel des gares de Manduel et de la Mogère. Elle regrette également l'absence de connexion entre le CNM et la voie classique.


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Subvention au tramway vers la Mogère: demande de rectification du groupe NMEC (2 mn)

Nous avions dénoncé cette subvention votée le 24 juin 2016, jour de l'adoption du nouveau nom «Occitanie», qui avait également vu du volet local du contrat de plan État-Région sur la Métropole de Montpellier, avec une annexe financière prévoyant la subvention de 4 M€ pour le prolongement de la ligne 1 du tramway jusqu'à la gare de la Mogère.

Pour le groupe NMEC, Christian Dupraz explique que l'annexe financière leur a été fournie trop tard, ce qui fait que les élus ont été piégés. Il demande donc un rectificatif du compte-rendu de la séance, ainsi qu'un nouveau vote sur cette subvention. Carole Delga accepte de joindre le rectificatif au compte-rendu, mais refuse le nouveau vote.


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Le saucissonnage des projets: le SCOT de Nantes relevé par une commission d'enquête

Les grands projets inutiles ne pourraient pas se faire sans la technique du «saucissonnage», technique au demeurant illégale, qui permet de lancer la partie la plus facile d'un projet, en masquant une grande partie du coût et des conséquences négatives qu'ils entraînent. Par exemple: on prévoit un tronçon d'autoroute interurbaine, peu coûteux et financé par les péages, mais on oublie de dire qu'il faudra financer sur fonds publics des embranchements urbains très coûteux et qui pénalisent beaucoup de riverains.

Dans notre cas, il s'agit d'utiliser un projet jugé utile, le CNM (contournement de Nîmes et Montpellier), pour traîner des projets inutiles (les gares TGV de la Mogère et de Manduel, et les opérations immobilières de Philippe Saurel à Montpellier et d'Yvan Lachaud à Nîmes). De plus, le projet a été modifié pour être moins utile, en supprimant l'aiguillage initialement prévu entre le CNM et la gare existante Montpellier St-Roch. La Commission Européenne a engagé une procédure pré-contentieuse «EU Pilot» sur ce point.

Or le même problème se pose à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où l'on discute d'un nouvel aéroport comportant juste des pistes et une aérogare, sans dire un mot des routes, autoroutes, voies ferrées et tram-train qu'il est prévu de construire pour que l'aéroport puisse effectivement fonctionner. La Commission Européenne a constaté l'illégalité de ce saucissonnage.

Et voici donc que, pour la modification du SCoT (schéma de cohérence territoriale) de Nantes - St-Nazaire, la commission d'enquête donne un avis «positif avec réserve» (lien vers la page de l'enquête publique en ligne... d'ailleurs du jamais vu dans notre région), et la réserve consiste essentiellement à demander qu'il soit mis fin à ce saucissonnage.

La fédération France Nature Environnement (FNE) a publié un communiqué à ce sujet, le 29 novembre 2016.



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