Saurel sanctionné par la FNAUT + bassins de rétention
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23 octobre 2016 |
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Le «ticket rouge» de la FNAUT à Philippe Saurel
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports
(FNAUT), qui milite pour des transports publics efficaces, y
compris via des lignes TGV et des très grands investissements,
tenait son 20e congrès le 22 octobre 2016, lors duquel elle a
délivré ses bons points et mauvais points, nommés «tickets verts»
et «tickets rouges». Et c'est un «ticket rouge» qui a été délivré
à l'encontre de Philippe Saurel, président de la métropole de
Montpellier. Lire
ici le communiqué suite au 20e congrès de la FNAUT. La FNAUT
lui reproche à la fois un choix «tout-routier», la gare de la
Mogère, et l'abandon de la ligne 5 du tramway:
M. Saurel n'est pas le seul à être ainsi sanctionné, puisqu'on trouve également:Philippe Saurel, maire Divers Gauche de Montpellier et président de Montpellier-Méditerranée-Métropole.
Il a soutenu le doublement de l'A9 au droit de Montpellier, en cours d’achèvement, et exige encore de nombreux investissements routiers surdimensionnés : le contournement ouest de Montpellier (A750 Juvignac – Saint-Jean-de-Védas), le contournement est (Castelnau-A9), la déviation de l’ex-RN 113 à Baillargues, la LICOM (liaison intercommunale de l’ouest de Montpellier), le LIEN (liaison intercantonale d’évitement nord).
Il soutient activement le projet de gare TGV excentrée de La Mogère, positionnée stupidement très loin de la gare centrale de Montpellier - Saint-Roch desservie par les TER et les transports de proximité, ce qui allongera considérablement la durée des trajets des voyageurs quand elle sera desservie par la SNCF.
Il a reporté la réalisation de la ligne 5 de tramway de Montpellier malgré sa fréquentation prévue de près de 60 000 voyageurs/jour et son rôle potentiellement important dans la structuration de l’urbanisation en cours.
- Jean-Pierre Masseret, ancien président PS du Conseil
régional de Lorraine, pour avoir empêché le remplacement de la
gare TGV absurde de Louvigny (dite «Lorraine-TGV») par une gare
TER-TGV située à Vandières, sur un site isolé mais stratégique
pour le réseau ferroviaire. Louvigny est encore une gare TGV
absurde construite à cause des caprices des élus locaux, la Cour des Comptes lui avait consacré
un chapitre dans son rapport 2013.
- Hubert Falco, maire LR de Toulon, pour s'opposer à un projet de tramway et pour proposer un autobus de trop faible capacité.
- Les intercommunalités de Chambéry et du Lac du Bourget,
qui sont voisines, et qui ont supprimé l'exploitation en commun
du réseau de bus urbains.
Alerte rouge inondations: la mairie vous demande de fuir le parking de la gare de la Mogère
Le 12 octobre 2016, Météo France annonçait une «alerte rouge inondations» sur l'Hérault, en raison de très fortes pluies prévues pour les 13 et 14 octobre 2016. De fait, certaines parties de la ville de Mèze ont été gravement inondées (voir le reportage photo de France Bleu Hérault), heureusement sans faire de victimes. À Montpellier, les pluies ont été fortes mais pas extrêmes, il n'y a donc pas eu d'inondations, mais on ne pouvait pas le savoir. C'est donc très logiquement que la mairie de Montpellier a invité les Montpeliérains à prendre des précautions.
Or le tweet du 12 octobre 2016 (voir le lien Twitter, ou sa sauvegarde en PDF) est remarquable: si on complète la carte qui l'accompagne, on s'aperçoit que la mairie demande à ne pas se garer à l'endroit où se construit la gare de la Mogère, et où est prévu le parking de la gare de la Mogère (en pleine zone inondable).
Voici la carte jointe au tweet, complétée en rouge (cliquez dessus pour l'agrandir):
Panorama des bassins de rétention de la Mogère
Comment construire une gare TGV à 8 voies (6 dans un premier temps), l'énorme parking qui accompagne toute gare TGV sans correspondances, et le quartier ZAC Oz 1 (dont Saurel promettait l'abandon, mais qu'il a juste rebaptisé en «quartier de la Mogère»), alors que tout le secteur est inondable?
Outre le fait que c'est imprudent et absurde, une telle décision impose la création de nombreux bassins de rétention, servant à limiter les risques d'inondation.
Le chantier de ces bassins de rétention a démarré, suite au feu
vert du préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel, faisant lui-même
suite à l'avis favorable du commissaire enquêteur, Jean
Bernard-Chatelot. Ce commissaire enquêteur, confronté à une
illégalité de forme flagrante (la métropole a refusé de
communiquer le projet sous forme électronique, alors qu'une loi
l'impose à titre expérimental pour les schémas d'aménagement
hydraulique), a soigneusement ignoré la question et a supprimé
toute mention à la loi qui instaure cette obligation. Rappelons
qu'en théorie, un commissaire enquêteur est censé être
indépendant.
Plus le chantier avance, et plus la réalité devient choquante:
cette gare sera littéralement au milieu des eaux, ou du moins au
milieu de bassins destinés à se remplir en cas de fortes pluies.
Voici donc un panorama, depuis le nord de la gare de la Mogère:
- au fond, la gare de la Mogère, qui n'a toujours pas de toiture (les éléments de toitures sont étrangement posés par terre plutôt que sur la gare).
- au premier plan dedant la gare, le ruisseau du Nègue-Cats, totalement canalisé, et le pont qui le fait passer sous l'A9bis et sous le CNM et la gare
- sur la gauche, le pont de la nouvelle route de Vauquières, qui Mauguio Fréjorgues Ouest, en enjambant l'A9bis et le CNM.
- d'autres ponts sont prévus pour raccorder la gare de la Mogère
à l'autoroute et au tramway, à l'endroit, sur la droite, où se
trouvent la grue et la foreuse
- au premier plan devant le pont, un peu d'eau dans le nouveau bassin de rétention
- tout à gauche, un piéton courageux passe par la nouvelle route
de Vauquières, en provenance d'Odysseum, pour prendre son avion
à l'aéroport (environ 4 km, aucune indication, et un aménagement
hostile qui empêche quasiment l'accès des piétons à
l'aéroport... alors que la métropole prétend que c'est le futur
centre-ville!)
Et voici un autre panorama, depuis le pont de la nouvelle route de Vauquières, sur le CNM à l'Est de la gare de la Mogère:
- à droite, la gare de la Mogère, avec les 3 quais, les 6 voies (et l'espace pour 2 voies de plus), et les rampes d'accès aux quais.
- en haut à gauche de la gare, un élément de toiture est posé sur la gare depuis 3 mois. Les autres éléments sont posés par terre, à gauche de la gare.
- le Nègue-Cats n'est pas visible car il passe dans un profond
fossé; on distingue une légère marque verdoyante, à droite
devant les éléments de toiture, en passant par un arbre au
milieu de la photo
- au premier plan, on voit un canal de drainage qui vient d'être créé. dedant la gare, le ruisseau du Nègue-Cats, totalement canalisé, et le pont qui le fait passer sous l'A9bis et sous le CNM et la gare. Il rejoint un bassin de rétention qui est tout à gauche de la photo, au second plan
- tout au fond, à gauche de la gare, tous ces immeubles blancs sont le quartier «Urban Park», sur la commune de Lattes. Il n'est pas inondable, mais augmente évidemment le risque de ruissellement. La commune de Lattes est actuellement prise d'un folie bétonneuse assez incroyable.
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