La gare de la Mogère: un fiasco prévu de longue date
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20 août 2018 |
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Maintenant que la gare de la Mogère est en fonctionnement, on constate que comme prévu, elle fait perdre du temps aux voyageurs, et on constate que ses accès routiers sont déjà saturés alors qu'il n'y a que 4 trains par jour
Le fiasco
Depuis le 7 juillet 2018, la gare de la Mogère est en service, sous le nom de «Gare Montpellier Sud de France», car elle a repris le nom qu'avait choisi Georges Frêche pour faire oublier l'échec du changement de nom de la région Languedoc-Roussillon en Septimanie.
Elle reçoit chaque jour 1 TGV classique, 1 TGV OuiGo, et 2 Intercités Marseille-Bordeaux sans arrêt à Nîmes (et les retours correspondants).
Le cas des Intercités rapides est particulièrement ridicule: étant donné qu'ils desservent peu de gares, ils imposent à beaucoup de voyageurs de changer de train à Montpellier pour continuer leur trajet, et donc de changer de gare.
Un reportage de France 3 Montpellier, le 13 août
2018, a montré l'ampleur du fiasco:
- beaucoup de voyageurs ne sont pas prévenus qu'ils vont devoir
changer de gare
- le changement de gare est long laborieux, passant par un bus et
un tramway
- le bus et le tramway sont payants, alors que les voyageurs ont
cru acheter un billet complet du départ à la destination
- les correspondances ne sont pas assurées lors du changement de
gare
- comme dans toutes les gares excentrées, l'accès se fait
principalement par la route, ce qui provoque une saturation des
accès ou des parkings même lorsque la fréquentation est faible. En
l'occurrence à la gare de la Mogère, les taxis citent 15 minutes
d'embouteillage pour parcourir 300 mètres (et des voyageurs
terminant la course à pied) dès que 2 trains arrivent en même
temps.
Et il suffit de se rendre aux guichets de la gare St-Roch, au
centre-ville, pour entendre beaucoup de voyageurs appeler leurs
proches, leur annonçant un retard et leur expliquant la galère, «car
figure-toi qu'il y a maintenant 2 gares à Montpellier et que je
n'étais pas dans la bonne», ou qu'ils ont perdu leur
correspondance car ils ont dû changer de gare.
Pourquoi les voyageurs se trompent-ils de gare?
On peut en effet se poser la question, car les voyageurs ont tout de même acheté leur billet et ils devraient savoir dans quelle gare ils doivent aller.
La réalité est plus complexe:
Dans le cas d'un trajet depuis ou vers Montpellier, selon les cas, le site Oui.SNCF propose uniquement la gare St-Roch:
Situation où le site Oui.SNCF ne permet de demander que la gare
Saint-Roch
Tandis que dans beaucoup d'autres cas, le même site Oui.SNCF, de même que l'appli mobile, permet de demander une gare ou l'autre, et précise bien que la 2e gare TGV se situe à 6 km du centre-ville (ce qui a horripilé Philippe Saurel, maire de Montpellier et promoteur de la nouvelle gare):
Situation où le site Oui.SNCF permet de préciser quelle gare on
souhaite utiliser
Cependant, même si on choisit «Montpellier Saint-Roch», le site proposera également des trajets depuis ou vers la gare de la Mogère.
Si on utilise le site web sur un ordinateur, l'affichage est assez clair: on voit si le trajet va vers «Montpellier - Sud de France», et on apprend que cette gare se situe donc à 6 km du centre-ville:
Les choix affichés sur le site web, sur un ordinateur:
l'information est assez claire
Mais si on utilise l'appli sur mobile, le message est beaucoup moins clair, le message étant plus ou moins tronqué, selon le téléphone utilisé.
Sur un téléphone donné, pour un trajet vers Montpellier, on voit ainsi que le choix est proposé entre «Montpellier Sud de» et «Montpellier Saint Roch», et rien n'indique que «Montpellier Sud de» se trouve à 6 km du centre-ville, alors même qu'on a demandé la gare du centre-ville.
Sur le même téléphone, pour un trajet depuis Montpellier,
vu que l'origine est écrite en plus gros que la destination, le
choix se fait entre «Montpellier Saint...» et «Montpellier
Sud de...», ce qui rend le choix encore plus délicat.
Sur un autre téléphone, pour un trajet depuis Montpellier, le choix est proposé entre «Montpellier Sai...» et «Montpellier Su...». Qui peut s'y retrouver?
Trajet vers Montpellier (téléphone n°1) |
Trajet depuis Montpellier (téléphone n°1) |
Trajet depuis Montpellier (téléphone n°2) |
Prenons maintenant le cas d'un voyageur qui ne fait que passer par Montpellier, et n'a donc aucune raison de savoir qu'il y a deux gares sans correspondance entre elles.
Que ce soit sur l'ordinateur ou sur le téléphone, rien ne lui indique qu'il va devoir changer de gare:
Trajet avec un changement de gare à Montpellier, qui n'est pas indiqué, si on ne clique pas sur la petite flèche vers le bas (carré en pointillés rouges)
Si on demande le détail du voyage, alors le changement de gare
est clairement indiqué, mais il n'est par contre pas indiqué qu'il
faudra prendre un bus puis un tramway, ni que le trajet entre les
gares est payant, ni que le délai d'une heure entre gares peut
s'avérer insuffisant si un train est en retard, si les accès
routiers sont encombrés, ou s'il y a des problèmes sur le tramway.
Et dans le cas de l'appli mobile, il n'est même pas indiqué que la
gare excentrée se située à 6 km du centre-ville, et non pas juste
à côté (comme par exemple Paris-Bercy et Paris-Gare de Lyon), ou à
une courte distance (comme entre Lille Europe et Lille Flandres).
Correspondance indiquée (sans information détaillée), sur le
site sur ordinateur, et sur l'appli mobile
Dans ces conditions, on comprend aisément pourquoi tant de
voyageurs se trompent de gare ou ratent leur correspondance, sans
même parler des personnes qui vont se trouver en réelles
difficultés (comme celles qui sont handicapées, qui marchent mal,
ou qui sont très chargées).
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