GareTGV.free.fr

Action de Coralie Mantion (liste EELV) pour réclamer le retour des TGV à la gare St-Roch

Lien dans le recueil 2020
Lien sur une page séparée
13 mars 2020

info suivante =>

La (vraie) liste EELV veut arrêter la ZAC Oz/Cambécès, et ne voit du coup pas d'utilité à prolonger le tram L1 vers la gare de la Mogère

Jeudi 12 mars 2020, à 3 jours du 1er tour de l'élection municipale, Coralie Mantion (tête de la liste EELV pour Montpellier) dénonçait le transfert de la moitié des TGV vers la gare de la Mogère (NB: proportion qui pourrait augmenter si Philippe Saurel obtenait satisfaction, notons qu'il a pris en n°2 sur sa liste une cadre de SNCF Réseau impliquée dans la gare de la Mogère, SNCF Réseau étant l'organisme qui gère la gare de la Mogère, mais non la gare St-Roch).


L'action de la liste Mantion (EELV) devant la gare St-Roch, le jeudi 12 mars 2020 (photo EELV)

La position de la liste de Coralie Mantion est de:

  • faire rapatrier tous les TGV actuels à la gare St-Roch. Si des TGV supplémentaires sont ensuite ajoutés et qu'ils arrivent à la gare de la Mogère, pourquoi pas, mais la gare de la Mogère ne doit pas réduire la desserve de la gare St-Roch, avec ses 4 lignes de tram et sa proximité du centre-ville
  • de fait, ceci résout radicalement le problème des correspondances entre TER et TGV. Le coûteux prolongement du tram n'est donc plus nécessaire, un bus est suffisant et peut être amélioré par rapport à l'actuelle navette
  • abandon de la ZAC Oz / Cambacérès. À la place, proposition d'une forêt urbaine, constituant une réserve et un corridor écologiques.
  • abandon du projet de nouveau stade de foot. Le stade de la Mosson reste à la Paillade et est développé.
    (mieux vaut une pelouse de stade en zone inondable, que le parking et les voies d'accès d'une gare TGV)

Lire le communiqué des Verts sur leur site de campagne, et sur ce site, archivé au format PDF.

Les choses étant très compliquées à Montpellier, il faut préciser lorsque l'on parle de la liste EELV (Europe Écologie Les Verts), car pour faire simple:

  • il y a une liste présentée par EELV et comportant un bon nombre de membres d'EELV: la liste de Coralie Mantion, qui faisait cette action
  • il y a une liste usurpatrice, qui met le logo EELV sur ses affiches et ses bulletins de vote, alors qu'elle ne compte aucun membre de EELV et qu'elle ne bénéficie pas du soutien de ce parti: la liste de Clothilde Ollier. Le mensonge est allé assez loin pour qu'un tribunal soit saisi de l'affaire et confirme l'évidence: le parti EELV a le droit de désigner qui il veut, même si initialement Mme Ollier avait été la candidate investie, mais ensuite elle a perdu l'investiture:
    • « Dés lors que Mme OLLIER ne bénéficie plus du soutien de EELV, elle ne peut utiliser le logo, la charte graphique et toute référence à ce parti.

      Il convient dans le droit fil des décisions arrêtées par Europe Ecologie les Verts d'interdire à Mme OLLIER d'utiliser logo, document, charte graphique comme tout support entraînant une confusion entre la liste qu'elle défendrait et la liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts.»
      (extrait du jugement du Tribunal judiciaire de Bobigny, saisi par Mme Ollier, rendu le 26 février 2020)
  • il y a 2 autres listes conduites par des anciens du parti EELV: Jean-Louis Roumégas et Alenka Doulain
  • il y a des anciens d'EELV, parfois au passif assez lourd, sur d'autres listes.
  • plus généralement, toutes sortes de mélanges ont eu lieu, jusqu'à l'ancien candidat UMP (aujourd'hui LR), Jacques Domergue, qui soutient le maire sortant Philippe Saurel (ex-PS) plutôt que le candidat de son propre parti (Alex Larue, d'ailleurs toujours réticent sur cette gare TGV).
  • on trouve aussi un milliardaire, un humoriste, pas moins de 2 candidats pour le minuscule parti Lutte Ouvrière, etc...

Cette action était donc bien celle de la vraie liste EELV, celle de Coralie Mantion, et non celle de l'usurpatrice Ollier.



info suivante =>


Hébergement et statistiques: