Conseil d'agglomération du 13/06/2014 - Préambule consacré à la gare de la Mogère
Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus: téléchargez le fichier vidéo (lecture avec VLC par exemple).
C'est l'une des premières fois où le président de l'agglomération Philippe Saurel s'exprime sur la question de la gare de la Mogère.
C'est aussi le début d'un gros mensonge qui a duré longtemps: la prétendue pénalité de 2 milliards d'euros.
- à 0:42 : Saurel prétend être «coincé». Il prétend que pour abandonner la gare TGV, les contrats obligent à verser 2 milliards d'euros à Réseau Ferré de France (RFF, aujourd'hui SNCF Réseau).
C'est totalement faux!
- à 1:56 : Saurel dit et répète «Le quartier Oz justifie la gare», ce qui signifie exactement l'inverse de ce qu'il disait précédemment.
- à 2:15 : Saurel prévoit le financement du tramway jusqu'à la gare.
- à 3:07 : Saurel dit qu'il a «demandé» d'accélérer la construction de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, et prétend avoir obtenu une telle accélération.
- à 4:50 : Saurel reparle du prolongement du tramway jusqu'à la gare, ce qu'il chiffre à 40 millions d'euros, et il espère une subvention de l'État
- à 5:13 : Saurel promet un 2e prolongement du tramway, au-delà de la gare, vers l'aéroport de Fréjorgues (sur le commune de Mauguio-Carnon et donc hors Agglomération de Montpellier). Il dit qu'il s'est mis d'accord avec les élus de l'agglomération de l'Étang de l'Or.