GareTGV.free.fr

Conseil Régional Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées - Amendement n°7 (Muriel Ressiguier) - Suppression des financements pour les LGV Tours-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse

Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus: téléchargez le fichier vidéo (lecture avec VLC par exemple).

Cette question ne concerne pas directement la gare TGV de Montpellier - La Mogère, mais un autre gros dossier ferroviaire de la Région.

La conseillère régionale Muriel Ressiguier (Parti de Gauche) propose la suppression des financements de la Région pour les LGV Tours-Bordeaux (projet Lysea, financé en PPP, mise en service prévue en 2017) et Bordeaux-Toulouse (qui est l'une des branches du GPSO = Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, comportant une branche Bordeaux-Dax en direction de Bilbao et une branche Bordeaux-Toulouse; projet qui a reçu un avis négatif unanime d'une commission de 21 commissaires enquêteurs et un avis favorable du Conseil d'État).

Le groupe "Nouveau Monde En Commun" milite pour l'augmentation de la vitesse sur la ligne existante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (dite ligne POLT) plutôt que pour la construction des nouvelles LGV.

Le débat permet également de souligner les problèmes posés par les "partenariats public-privé" (PPP), méthode de financement utilisée pour la LGV Tours-Bordeaux (ainsi que pour la gare de la Mogère et pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier). Et aussi de contester la pertinence du projet de gare TGV près d'Agen (sans correspondances ferroviaires), tandis que le projet de gare TGV près de Montauban (qui comporte des correspondances ferroviaires) est vanté par la présidente Carole Delga.

Au final, l'amendement est rejeté (le vote n'a pas lieu pendant cet extrait mais à l'occasion du vote des différents amendements:



Source: vidéo sur le site internet de la Région