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- Situation
 initiale
- Contournement Nîmes
 et Montpellier (CNM)
- Ligne Montpellier-
 Perpignan (LNMP)
- Gare La Mogère/
 Odysséum TGV
- Gare Manduel/
 Nîmes TGV
- Saint-Brès
 inversé
- Résumé
 
- Situation initiale
 
- Lignes existantes
- LGV: jusqu'en 2017, Paris-Manduel uniquement
 
- TGV
- LGV jusqu'à Manduel puis voie classique vers Nîmes et Montpellier
 
- TER
- Voie classique depuis Avignon ou Marseille, vers Nîmes et Montpellier
 
- Contournement Nîmes et Montpellier (CNM), selon la Déclaration d'Utilité Publique (DUP)
 
- Lignes décidées dans la DUP
- CNM Manduel-St-Jean-de-Védas + liaison fret +
            embranchement de Saint-Brès
 Construction avec un contrat de PPP (avec Oc'Via/Bouygues)
 
- TGV Paris-Nîmes-Montpellier
- Comme actuellement: LGV jusqu'à Manduel puis voie classique
 
- TGV Paris-Montpellier
- Contournement de Nîmes par le CNM puis desserte de
            Montpellier via Saint-Brès
 Possibilité très utile, supprimée par les décisions prises par RFF sans concertation publique!
 
- TGV Paris-Espagne direct
- Contournement de Nîmes et Montpellier par quelques TGV
            très rares.
 Le CNM est en réalité plus utile pour les trains de marchandises.
 
- Projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), étudiée en 2009
 
- Lignes prévues
- LGV prolongée à l'ouest de Montpellier
 
- Gare Montpellier La Mogère
- Nouvelle gare indispensable selon RFF. L'Agglo et RFF veulent cet emplacement.
 
- Gare Montpellier Maurin
- Faisable et bien plus favorable, proposée par la SNCF. RFF et l'Agglo s'y opposent.
 
- Gare Nîmes Manduel
- Gare indispensable selon RFF (pas selon la SNCF). Avec correspondances, mais éloignée
 
- Gares Nîmes Campagne (Garons) ou Nîmes Campagnolle (Générac)
- Variantes étudiées: près de l'aéroport Garons ou sur la voie ferrée de Nîmes - Grau-du-Roi
 
- Raccord de Générac (SNCF, scénario C3)
- Projet de la SNCF sans gare nouvelle mais avec un aiguillage à Générac
 
- Report après 2030
- Problèmes budgétaires: LNMP repoussée après 2030, mais CNM maintenu
 
- Construction de la gare de Montpellier-La Mogère, et suppression de l'embranchement de Saint-Brès
 
- Lignes prévues
- En échange de la subvention du CNM, la Région Languedoc-Roussillon (dirigée par Georges Frêche, président de l'Agglomération de Montpellier) fait supprimer l'embranchement de Saint-Brès
 
- TGV pour Montpellier
- Les TGV desservant la gare de Montpellier ne peuvent donc plus utiliser le CNM
 
- Gare Montpellier-La Mogère
- La Région (Frêche) impose à RFF la construction d'une gare nouvelle pour Montpellier à La Mogère dès 2017 (enquête publique: octobre 2014), alors que sa pertinence n'est pas démontrée. Voies et quais déjà inclus dans le contrat PPP du CNM avec Oc'Via (Bouygues), bâtiment financé par contrat PPP avec ICADE.
 
- TGV pour La Mogère
- Des TGV peuvent emprunter le CNM mais ne peuvent s'arrêter qu'à La Mogère (gare RFF-Icade) et non à Montpellier Saint Roch (gare SNCF). Les voyageurs perdent du temps, et les correspondances deviennent impossibles. Faible intérêt pour la SNCF, qui ne peut négliger la clientèle nîmoise.
 
- Construction de la gare de Nîmes-Manduel
 
- Gare prévue
- RFF décide de construire une gare nouvelle pour Nîmes, située à Manduel, dès 2020
 
- TGV pour gares TGV
- Certains TGV pourraient alors desservir les gares de Nîmes-Manduel et Montpellier-La Mogère
 
- TGV pour gares centrales
- D'autres TGV desserviraient les gares historiques, mais ils ne pourraient pas emprunter le CNM
 
- Embranchement de Saint-Brès « inversé »
 
- Modification prévue
- La Métropole (Agglo) de Montpellier réclame la construction d'un embranchement à Saint-Brès, mais à l'opposé du plan initial.
 
- TGV pour gares centrales
- Ceci ne changerait rien pour les TGV desservant les gares historiques: ils ne pourraient pas emprunter le CNM
 
- TER pour La Mogère
- La Métropole et l'ancien préfet de l'Hérault (Pierre de
            Bousquet de Florian) annoncent que les correspondances
            TGV-TER seraient possibles car «certains TER s'arrêteront à Odysseum [La
              Mogère]». Mais ils ne desserviraient alors plus la
            gare centrale, ni le pôle multimodal de Baillargues. 
 Des TER desservant toutes les villes sauf la plus grande: quelle logique?
 
- Résumé
 
- Vue générale
- Schéma des différentes phases des projets de TGV entre
            Montpellier et Nîmes
 Ce schéma peut être téléchargé sous forme de tract.
 

