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Envoi d'une lettre ouverte à M. Pépy, président du Groupe SNCF

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11 février 2015

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Le Collectif opposé à la gare de la Mogère (Montpellier-Odysséum) vient d'envoyer une lettre ouverte à M. Guillaume Pépy, le président du Groupe SNCF.
Les différents partenaires associés au projet sont mis en copie, notamment les régions Languedoc-Roussillon, important financeur, et Midi-Pyrénées, prochainement fusionnée: les régions, organisatrices des trains régionaux, seront bien mal récompensées du financement qu'elles apportent, si au final les correspondances TGV-TER à Montpellier sont moins nombreuses, et si Montpellier se retrouver avec une gare TGV fantôme.

Rappelons que RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF viennent d'être réorganisés, depuis le 1er janvier 2015:
  • RFF devient «SNCF Réseau». Son président reste M. Jacques Rapoport.
  • La SNCF devient «SNCF Mobilités».
  • Un nouvel établissement vient chapeauter l'ensemble: le Groupe SNCF. Son président est M. Guillaume Pépy, jusque là président de la SNCF.

Notre lettre demande à M. Pépy d'arrêter la gare TGV, en vertu de ses nouvelles attributions.

Ses attributions exactes n'étaient d'ailleurs pas totalement connues au moment où la lettre est partie: le décret n°2015-137 du 10 février 2015, relatif aux missions et statuts de la SNCF, vient d'être publié au JO. Mais à la lecture du décret, M. Pépy a une certaine légitimité pour faire cesser la gabegie qui s'annonce:

TITRE Ier : OBJET ET MISSIONS
    CHAPITRE Ier : Missions

Art. 2. –
Au titre du contrôle et du pilotage stratégiques, de la cohérence économique et de l’intégration industrielle du groupe public ferroviaire, la SNCF a pour missions:
(...)
4° De s’assurer de la cohérence des stratégies de SNCF Mobilités et SNCF Réseau avec les orientations définies par l’Etat ainsi qu’avec les priorités arrêtées par le groupe public ferroviaire et, en particulier, de la concordance des hypothèses techniques, économiques et financières retenues dans le contrat-cadre entre l’Etat et la SNCF mentionné à l’article 8 et dans les contrats entre, d’une part, l’Etat et SNCF Réseau et, d’autre part, l’Etat et SNCF Mobilités ;
(...)



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