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RFF (SNCF Réseau) ouvre la «concertation publique» sur la gare de Manduel (Nîmes TGV)

Lien dans le recueil 2e trimestre 2015
Lien sur une page séparée
10 juin 2015

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Un site web dédié a été ouvert: www.gare2-nimesmanduel.com
La procédure prévue par SNCF Réseau (ex-RFF), la région Languedoc-Roussillon, les agglos de Nîmes et de Montpellier, et le département du Gard, est la copie conforme de la procédure suivie pour la gare de la Mogère à Montpellier.

Il est donc particulièrement important que les Gardois se mobilisent, fassent entendre qu'il n'y a aucune urgence à construire une nouvelle gare TGV très excentrée, ni une nouvelle zone d'activités alors qu'il y en a déjà tant à Nîmes. À défaut de convaincre tous les décideurs (on ne peut exclure que certains changent d'avis si tous leurs électeurs y sont opposés), ceci servira à apporter la preuve qu'il y a des oppositions, des contre-arguments et des contre-propositions.

Le sort des deux gares est lié: si l'une est abandonnée, l'inutilité de l'autre sera encore plus évidente.

Les différences avec la gare de la Mogère à Montpellier:
  • le planning indique les travaux lancés en 2018 pour une ouverture en 2020 (contre 2015 et 2017 pour la Mogère)
  • la gestion est prévue en maîtrise d'ouvrage publique (contrat de partenariat dit «partenariat public-privé» pour la Mogère)
  • localisation à Manduel et Redessan, à 14 km de Nîmes (la Mogère est à Montpellier, à 4 ou 5 km de la gare de Montpellier)
  • gare avec correspondances TGV-TER permettant de rejoindre Nîmes (à la Mogère, pas de TER vers la gare de Montpellier)
  • gare construite sur 2 niveaux: TGV et TER, à angle droit (à la Mogère, uniquement des voies TGV parallèles)
  • gare encerclée par les voies ferrées TER, TGV et marchandises, desservie par une route à créer (à Montpellier, un accès pourtant plus facile a été considéré rédhibitoire pour l'emplacement de St-Jean-de-Védas; la gare de la Mogère est derrière 2 autoroutes, dont l'une passe au ras de la gare mais ne la dessert pas)

Tout comme pour la gare de la Mogère, c'est lors du débat de 2009 pour une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) que la gare de Manduel a été mise sur la table.

Les documents issus du débat sont toujours accessibles par le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui organisait ce débat: cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lnmp/

Certains documents particulièrement intéressants ont été sélectionnés sur ce site internet: cliquer ici (documents non fournis par RFF), puis «Le débat sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) en 2009».



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