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Nouvelle réponse incohérente de Saurel; et une analyse critique du PPP de Tours-Bordeaux

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31 juillet 2015

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Nouvelle réponse incohérente du maire de Montpellier, Philippe Saurel

Après la déclaration incohérente du maire de Montpellier Philippe Saurel lors du conseil de Métropole du 22 juin 2015, c'est désormais via le modeste site internet «Questionnez vos élus» que Monsieur le maire se permet de dire n'importe quoi.

Cliquer ici pour accéder au dialogue sur le site «Questionnez vos élus».

Question de: Francisco Rodríguez à Philippe Saurel, thème: Urbanisme » Aménagement, le 22/05/2015
Avez-vous changé d'avis sur les projets de gare de la Mogère et de la ZAC OZ ?

En effet, vous affirmiez être défavorable à la gare de la Mogère et à la ZAC OZ, au contraire de J.-P. Moure qui y était favorable. Pourtant, vos décisions montrent que dorénavant vous y êtes favorable, bien que dans leur forme, ces projets soient restés inchangés. Quelle est aujourd'hui votre position sur ces projets ?

Réponse de: Philippe Saurel (Autres partis), Maire de Montpellier, le 23/07/2015:

En résumé, selon Philippe Saurel:
  1. parle de choses qui ne veulent rien dire: le «cadre global», la «révolution des transports», le «quartier de mobilité pendulaire».
    Le terme «pendulaire» décrit les déplacements quotidiens, par exemple domicile-travail: précisément ceux qui ne sont pas assurés par les TGV, seuls trains pouvant desservir la gare de la Mogère.

  2. ce n'est pas de sa faute, c'est la faute de Jean-Pierre Moure: «il s'agit d'un héritage de l'ancienne majorité de l'Agglomération»

  3. il n'est pas possible d'arrêter le projet car cela coûterait 2 milliards d'euros (même si, cette fois-ci, il ne cite pas ce montant purement mensonger): «Il est difficile de le remettre en cause au risque de dédits importants»

  4. cet emplacement se situe entre Paris et Perpignan: ceci est par contre parfaitement exact

  5. il «reste vigilant»: à quoi? À freiner ce projet de J.-P. Moure? Mais non: à l'accélérer pour profiter de la «révolution des transports» (qui consiste visiblemement à éviter que la gare ne soit trop accessible pour les voyageurs, et à rendre les correspondances malpratiques).

Une analyse critique du PPP de la LGV Tours-Bordeaux

Gilles Savary est un député (PS) particulièrement à même d'analyser le contrat de partenariat public-privé (PPP) qui a financé la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, en cours de construction. En effet, il est spécialiste des transports, notamment ferroviaires, il est rapporteur de la loi sur la réforme ferroviaire, et il est particulièrement concerné par cette LGV puisqu'il est député de Gironde.

On connaît les données du problème, qui rappellent celles de TP Ferro (liaison Perpignan-Figueras, en faillite), et qui pourraient se reproduire avec le contournement de Nîmes et Montpellier, et plus encore avec la gare de la Mogère si elle se réalise. Ces données sont:
  • les collectivités locales ont contribué largement au financement de l'infrastructure, avec la promesse d'obtenir de nombreuses dessertes pour leurs villes. Le plan de financement comporte 58 collectivités locales: on dépasse le seuil du ridicule, et on rend les conflits inévitables et inextricables.

  • pour assurer un minimum de rentabilité, la SNCF compte se concentrer sur les liaisons Paris-Bordeaux très directes, donc sans desservir beaucoup les autres villes. Celles-ci menacent donc de cesser leurs versements: on leur avait promis de nombreuses dessertes, mais la SNCF leur explique qu'elle n'est pas liée par ces promesses faites par RFF et l'opérateur privé.

  • pour que les clients prennent le train, la SNCF doit limiter le prix des billets. En compensation, les trains seront très «denses» (les sièges très serrés), et moins nombreux que prévus. Du coup, l'entreprise titulaire du PPP craint pour sa propre rentabilité, mais la SNCF aussi du fait du montant élevé des péages.

  • l'État lui-même est concerné: il finance une partie du projet, et il garantit une partie des emprunts.

Lire l'analyse de Gilles Savary: «LGV Tours-Bordeaux : le crépuscule d'un modèle?»




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