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Philippe Saurel retourne sa veste, encore et encore

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24 mars 2016

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On se souvient que Philippe Saurel avait été élu maire de Montpellier avec la promesse de mettre fin aux projets exubérants de son adversaire Jean-Pierre Moure, et qu'il avait promis dès son élection qu'il allait revenir sur de sombres échanges de cadeaux par lesquels la mairie offrait des avantages aux promoteurs, dont André Deljarry (alors président de la CCI de Montpellier), lesquels en échange s'installaient dans la ZAC OZ défendue par Jean-Pierre Moure (et prévue autour de la gare de la Mogère).

On se souvient également que M. Saurel a publiquement expliqué qu'il avait toujours été hostile à la ZAC OZ, et qu'il a plusieurs fois exprimé sa réticence à la construction de la gare de la Mogère dans la mesure où elle serait inutile, ce qui sera le cas si la gare de Manduel n'est pas construite.

Mais on avait déjà remarqué que cette opposition de façade n'était que de l'enfumage, et qu'en réalité M. Saurel défendait, par tous les moyens, la construction de la gare de la Mogère, en tant que produit d'appel de la ZAC OZ. Cet enfumage avait été détaillé dans l'épisode n°3 du feuilleton «désintox», du 29 novembre 2015. Du reste, la réconciliation entre M. Saurel et M. Deljarry, largement détaillée dans la presse car M. Deljarry ne s'en est pas caché, a beau avoir été niée par M. Saurel en conseil municipal et en conseil de Métropole, est devenue particulièrement notoire dans le Tout-Montpellier lorsque Philippe Saurel a été un invité de marque lors de l'inauguration d'un nouveau restaurant par le fils de M. Deljarry.

Mais désormais, M. Saurel ne se cache plus pour trahir ses électeurs et financer aux frais du contribuable local les produits d'appel de la ZAC OZ: la gare de la Mogère et le projet de tramway (extension de la ligne 1).

Dernier épisode: les bouchons de Montpellier

En mars 2016, comme chaque année, sont sortis deux classements des villes les plus embouteillées: l'un par Tom-Tom, fabricant d'appareils GPS, et l'autre par Inrix, fournisseur de services pour la «ville intelligente». Les deux classements sont contradictoires, ce qui permet à chacun d'y prendre ce qui lui plaît: à Montpellier, on a célébré la médaille de bronze (n°3) du classement Tom-Tom, tout en ignorant l'odieux classement Inrix dans lequel Montpellier est scandaleusement absent du Top-10...

Classement Tom-Tom
 
Classement Inrix

Ville
Allongement du trajet


Ville
Heures perdues par an
1
Marseille
+38%

1
Paris
45,35
2
Paris
+36%

2
Lyon
36,07
3
Montpellier
+28%

3
Toulon
35,48
4
Bordeaux
+27%

4
Bordeaux
34,83
5
Lyon
+26%

5
Toulouse
34,72
6
Nice
+25%

6
Strasbourg
33,8
7
Toulouse
+24%

7
Grenoble
31,28
8
Strasbourg
+24%

8
Nantes
30,58
9
Nantes
+22%

9
Rennes
27,95
10
Lille
+21%

10
Caen
25,15

Fort de ces considérations hautement scientifiques, M. Saurel a été interrogé le 23 avril 2016 par le Midi-Libre sur la raison des bouchons à Montpellier, et il a notamment expliqué:


Pourtant, les autocars interurbains ne circulent pas «en ville»: ils circulent uniquement entre la sortie Montpellier-Ouest (rond-point Paul-Bret) et la gare routière des Sabines. Tandis que pour rejoindre une future gare routière construite près de la gare de la Mogère, ils devraient passer par la sortie Montpellier-Est qui n'est pas moins embouteillée.

Au fait, quel serait l'intérêt que les autocars longue distance s'arrêtent dans une gare TGV, alors que la plupart des passagers de ces autocars sont précisément les voyageurs qui, par mesure d'économie, n'utilisent pas le TGV?

Avant-dernier épisode: les financements de la Région et du Département

Un billet du site internet «Tramway de Montpellier» du 22 mars 2016 nous apprend que le tronçon du tramway n°4 de Montpellier (tronçon central de la ligne 5), entre Albert-1er et l'Observatoire en passant par le Peyrou, a été inauguré. À cette occasion, le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, a dénoncé la méchanceté dont feraient preuve le Département de l'Hérault et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées contre la bonne ville de Montpellier, en ne subventionnant pas les projets locaux (pour un peu, il reprenait les termes de Georges Frêche, décrivant Montpellier comme un Fort-Chabrol). Du coup, il a fait retirer les logos «Hérault» et «Région LR» sur les tramways, logos qu'il avait lui-même fait coller il n'y a pas si longtemps.

Sauf qu'il étrange de voir M. Saurel critiquer l'absence de subventions pour le tramway, alors que c'est lui-même qui a arrêté le projet de ligne n°5, projet que la Région s'est dite disposée à subventionner si la Métropole lui faisait la demande (cela nous l'a été confirmé). Une subvention qui, à notre avis, serait bien plus utile pour Montpellier que la mise en service d'une gare TGV inutile et vide.

On voit donc se dessiner une stratégie à la Caliméro, qui transparaît également de son interview à propos des bouchons: tout se monde serait contre Montpellier (et donc contre M. Saurel), et toute réticence de la Région ou du Département sur la gare de la Mogère et ses aménagements connexes (les routes, pour le Département) sera dénoncé comme une attaque sordide contre Montpellier pour de basses raisons politiques. Quand bien même les seuls véritables perdants seraient les promoteurs du quartier ZAC Oz, et que M. Saurel n'aurait même pas sollicité une subvention pour la ligne 5 du tramway.

Encore avant: le tramway vers la gare

Comme cela était indiqué dans un récent billet sur ce site, lors d'une interview par TV-Sud, M. Saurel s'est prêt à tout pour prolonger le tramway (ligne 1) jusqu'à la gare de la Mogère, même sans subventions et à une date indéterminée, en faisant miroiter un très hypothétique prolongement jusqu'à l'aéroport, et en racontant de gros mensonges sur la proximité entre l'aéroport et la mer. Alors que la question du journaliste était le prolongement du tramway vers la mer, ce qui ne peut raisonnablement être fait qu'en prolongeant par la ligne 3 depuis son terminus de Pérols-Étang de l'Or.


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