GareTGV.free.fr

Le constructeur met les bouchées doubles pour imposer un fait accompli

Lien dans le recueil 2e trimestre 2016
Lien sur une page séparée
10 mai 2016

info suivante =>

Le n°5867 du Moniteur, du 6 mai 2016, contient un article intitulé «Architecture & Technique - Infrastructure - Chantier à grande vitesse pour gare TGV» (sur abonnement). Cet article décrit les techniques utilisées pour construire cette gare, et intéressera les amateurs de béton fibré à ultra-hautes performances.

Mais on trouve aussi dans cet article une information cruciale: le calendrier de ce chantier controversé a été accéléré, avec des délais divisés par deux pour la construction du gros-œuvre (4,5 mois, sur un total de 34 mois pour le chantier complet)! Et ceci, alors que pèsent sur ce chantier, des recours contentieux, le «moratoire sur les financements» de la Région, et la menace des conclusions des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité:


Court extrait du dossier du Moniteur n°5867

Si Le Moniteur ne détaille pas les raisons qui ont motivé cette accélération (il signale qu'il y a une vive contestation du projet), il détaille les méthodes utilisées par l'entreprise F. Fondeville pour accélérer la construction:

  • les piliers en béton ont été moulés avec un coffrage sur mesure, plus rapide à utiliser que les banches classiques qu'il était prévu d'utiliser
  • les poutres primaires (grosses poutres en béton qui sont posées sur les piliers en béton) ont été préfabriquées pour éviter le temps de sèchage sur étais.
  • les poutres secondaires (perpendiculaires, posées sur les poutres primaires), qui supportent la dalle, ont été fabriquées simultanément dans 6 moules, à raison d'un moulage par jour. Le rythme a été accéléré en combinant l'ajout d'accélérateur dans le béton, le chauffage des moules, et un outil de suivi du durcissement (maturométrie)

En accélérant subitement le calendrier, juste au moment où la gare risque d'être remise en cause, les entreprises concernées se rendent responsables du fiasco annoncé. Si la gare s'avère illégale ou inutile, cet article atterrira peut-être sur le bureau d'un juge pour déterminer le niveau de responsabilité de chacun.

L'aspect visuel du gros-œuvre a certainement joué: ce n'est pas la partie la plus longue d'un chantier, mais c'est celle qui se voit le plus, et c'est donc celle qui est la plus efficace pour une stratégie du «fait accompli».



info suivante =>


Hébergement et statistiques: