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Une drôle d'inauguration s'annonce pour la gare de la Mogère

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22 juin 2018

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- L'inauguration de la gare de la Mogère, où la ministre des transports, Mme Élisabeth Borne, a été annoncée, se boycottée par son principal défenseur: Philippe Saurel, le président de la Métropole de Montpellier. La présidente de la Région, Carole Delga, explique pourquoi elle refuse toujours de financer cette gare.
- Oc'Via (Bouygues) à nouveau condamné pour destruction d'espèce protégée, suite à une plainte de France Nature Environnement

Une inauguration fantôme pour une gare fantôme?

Des journaux locaux ont annoncé, pour le 5 juillet 2018, l'inauguration par la ministre des Transports, Mme Élisabeth Borne:

  • de la gare TGV de la Mogère (à Montpellier), qui sera mise en service le 7 juillet 2018,
  • du CNM (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), qui est en service depuis décembre 2017
  • de la première pierre de la gare TGV de Manduel (à 15 km de Nîmes).

Le groupe EELV (Verts) de Montpellier a très rapidement répliqué avec l'annonce d'une contre-inauguration de la gare TGV de la Mogère, pour dénoncer cette gare absurde.
=> voir la page de leur évènement Facebook, et les articles publiés à ce sujet sur leur site web.
=> également frappante, leur photo des nouveaux horaires SNCF: alors qu'un TGV classique va de Montpellier-centre à Paris-centre en 3h29, en desservant Nîmes au passage, le OuiGo va de la gare de la Mogère à Marne-la-Vallée-Disneyland en 3h23, soit seulement 6 minutes de gain de temps malgré l'absence de desserte de Nîmes, et sachant qu'il faut 40 mn pour arriver à la gare de la Mogère, qu'il faut arriver avec 20 mn d'avance pour le OuiGo, et qu'il faut une heure pour rejoindre Paris depuis Marne-la-Vallée.

La contre-inauguration est également annoncée par le site Démosphère.

Le président de la Métropole et maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui s'est démené comme un diable pour que cette gare TGV soit construite, a pourtant annoncé dans un tweet du 20 juin 2018 qu'il boycotterait son inauguration, se plaignant que la Région Occitanie refuse de participer au financement.

Il l'a redit au journal de midi de France 3 Occitanie, le 21 juin 2018, dans lequel il a répété des arguments toujours aussi étranges, à savoir que:

  • que les engagements en matière de nombre de trains à la gare de la Mogère était tenus. Il n'a pourtant cessé de baisser, depuis 2011 où RFF annonçait 11 A/R par jour avant même l'ouverture d'une gare TGV à Montpellier
  • que c'est un projet pour «le sud de l'Europe» et pour «les 100 ans ou les 50 ans à venir». Le monde entier attendrait donc cette gare dont les Montpelliérains ne voient pas l'utilité?
  • que la gare TGV permet de dévier 70% des trains de fret du centre Montpellier. Les trains de fret n'ont pourtant pas attendu la mise en service de la gare TGV pour emprunter le contournement ferroviaire qui a été construit pour eux bien plus que pour les TGV.

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a répliqué sèchement au maire de Montpellier, comme on peut le lire dans le Midi-Libre du 22 juin 2018.

S'avance-t-on donc vers l'inauguration fantôme d'une gare fantôme, en présence des seuls opposants?

La ministre se prêtera-t-elle à cette mascarade? Elle qui ricanait le 20 juillet 2017, devant la commission du développement durable du Sénat, que si la RATP (qu'elle a dirigée) est capable de faire passer 2500 voyageurs toutes les 2 minutes sur une seule voie (sur le RER A de Paris), c'était bizarre que les gares françaises soient aussi vite déclarées «saturées» (au point qu'il faille en construire de nouvelles).

Affaire à suivre...

Oc'Via (Bouygues) à nouveau condamnée pour destruction d'espèce protégée

Au même moment, FNE (France Nature Environnement), fédération de défense de l'environnement qui s'est fortement impliquée pour lutter contre des gares TGV excentrées et absurdes (une action est en cours contre la gare de Manduel), a annoncé le 21 juin 2018 une nouvelle condamnation de Oc'Via (Bouygues), concernant la construction du CNM (contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), lors de laquelle l'outarde cannepetière, un oiseau des garrigues qui est en voie de disparition, n'a pas été protégée comme elle aurait dû l'être.

Oc'Via est condamnée à payer 42.000 €.

Ceci souligne encore, s'il le fallait, les problèmes environnementaux que posent les projets de gare TGV de Manduel (près de Nîmes) et le reste du programme de projets dont l'«avenue de la gare» et la zone «Magna Porta».

Lire le communiqué sur le site de FNE.



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