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              palestinienNon au génocide des Palestiniens par Israël!
L'État d'Israël ne représente pas les juifs du monde entier, qui sont les citoyens de leur propre pays et non d'un “peuple juif”, et ne sont pas coupables des crimes et de l'apartheid commis en leur nom par ce gouvernement nazi.
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Légende

Carte animée des TGV de Montpellier
                et Nîmes
  • Situation
    initiale
  • Contournement Nîmes
    et Montpellier (CNM)
  • Ligne Montpellier-
    Perpignan (LNMP)
  • Gare La Mogère/
    Odysséum TGV
  • Gare Manduel/
    Nîmes TGV
  • Saint-Brès
    inversé
  • Résumé
     
  • Situation initiale

      • Lignes existantes
      • LGV: jusqu'en 2017, Paris-Manduel uniquement

      • TGV
      • LGV jusqu'à Manduel puis voie classique vers Nîmes et Montpellier

      • TER
      • Voie classique depuis Avignon ou Marseille, vers Nîmes et Montpellier

  • Contournement Nîmes et Montpellier (CNM), selon la Déclaration d'Utilité Publique (DUP)

      • Lignes décidées dans la DUP
      • CNM Manduel-St-Jean-de-Védas + liaison fret + embranchement de Saint-Brès
        Construction avec un contrat de PPP (avec Oc'Via/Bouygues)

      • TGV Paris-Nîmes-Montpellier
      • Comme actuellement: LGV jusqu'à Manduel puis voie classique

      • TGV Paris-Montpellier
      • Contournement de Nîmes par le CNM puis desserte de Montpellier via Saint-Brès
        Possibilité très utile, supprimée par les décisions prises par RFF sans concertation publique!

      • TGV Paris-Espagne direct
      • Contournement de Nîmes et Montpellier par quelques TGV très rares.
        Le CNM est en réalité plus utile pour les trains de marchandises.

  • Projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), étudiée en 2009

      • Lignes prévues
      • LGV prolongée à l'ouest de Montpellier

      • Gare Montpellier La Mogère
      • Nouvelle gare indispensable selon RFF. L'Agglo et RFF veulent cet emplacement.

      • Gare Montpellier Maurin
      • Faisable et bien plus favorable, proposée par la SNCF. RFF et l'Agglo s'y opposent.

      • Gare Nîmes Manduel
      • Gare indispensable selon RFF (pas selon la SNCF). Avec correspondances, mais éloignée

      • Gares Nîmes Campagne (Garons) ou Nîmes Campagnolle (Générac)
      • Variantes étudiées: près de l'aéroport Garons ou sur la voie ferrée de Nîmes - Grau-du-Roi

      • Raccord de Générac (SNCF, scénario C3)
      • Projet de la SNCF sans gare nouvelle mais avec un aiguillage à Générac

      • Report après 2030
      • Problèmes budgétaires: LNMP repoussée après 2030, mais CNM maintenu

  • Construction de la gare de Montpellier-La Mogère, et suppression de l'embranchement de Saint-Brès

      • Lignes prévues
      • En échange de la subvention du CNM, la Région Languedoc-Roussillon (dirigée par Georges Frêche, président de l'Agglomération de Montpellier) fait supprimer l'embranchement de Saint-Brès

      • TGV pour Montpellier
      • Les TGV desservant la gare de Montpellier ne peuvent donc plus utiliser le CNM

      • Gare Montpellier-La Mogère
      • La Région (Frêche) impose à RFF la construction d'une gare nouvelle pour Montpellier à La Mogère dès 2017 (enquête publique: octobre 2014), alors que sa pertinence n'est pas démontrée. Voies et quais déjà inclus dans le contrat PPP du CNM avec Oc'Via (Bouygues), bâtiment financé par contrat PPP avec ICADE.

      • TGV pour La Mogère
      • Des TGV peuvent emprunter le CNM mais ne peuvent s'arrêter qu'à La Mogère (gare RFF-Icade) et non à Montpellier Saint Roch (gare SNCF). Les voyageurs perdent du temps, et les correspondances deviennent impossibles. Faible intérêt pour la SNCF, qui ne peut négliger la clientèle nîmoise.

  • Construction de la gare de Nîmes-Manduel

      • Gare prévue
      • RFF décide de construire une gare nouvelle pour Nîmes, située à Manduel, dès 2020

      • TGV pour gares TGV
      • Certains TGV pourraient alors desservir les gares de Nîmes-Manduel et Montpellier-La Mogère

      • TGV pour gares centrales
      • D'autres TGV desserviraient les gares historiques, mais ils ne pourraient pas emprunter le CNM

  • Embranchement de Saint-Brès « inversé »

      • Modification prévue
      • La Métropole (Agglo) de Montpellier réclame la construction d'un embranchement à Saint-Brès, mais à l'opposé du plan initial.

      • TGV pour gares centrales
      • Ceci ne changerait rien pour les TGV desservant les gares historiques: ils ne pourraient pas emprunter le CNM

      • TER pour La Mogère
      • La Métropole et l'ancien préfet de l'Hérault (Pierre de Bousquet de Florian) annoncent que les correspondances TGV-TER seraient possibles car «certains TER s'arrêteront à Odysseum [La Mogère]». Mais ils ne desserviraient alors plus la gare centrale, ni le pôle multimodal de Baillargues.
        Des TER desservant toutes les villes sauf la plus grande: quelle logique?

  • Résumé