Résumé de toutes les actualités
Les actualités sont classées année par année.Le résumé des dernières infos est visible sur la page d'accueil.
Le texte des dernières infos est visible sur la page d'actualités.
Les dernières infos sont également disponibles sur un flux RSS.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de toutes les infos publiées dans chacun des recueils périodiques:
Résumé du recueil d'infos pour 2014 |
|
23/10/2014 : Rapport de la Cour des Comptes sur les abus du «tout-TGV» |
|
«La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence» | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/10/2014 : Saurel et Alary s'inquiètent ouvertement d'une gare qui resterait déserte! |
|
Dans un étonnant courrier au ministre des transports, ils dénoncent les lacunes de la gare de la Mogère (...) | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
25/11/2014 : Le commissaire enquêteur rend un avis favorable à l'enquête publique |
|
Le rapport du commissaire enquêteur et la réponse de RFF | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/11/2014 : Communiqué après le rapport de l'enquête publique |
|
Notre communiqué, preuves à l'appui, après le rapport de l'enquête publique, et une manif à la gare |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
04/12/2014 : La lettre ouverte de France Nature Environnement - LR |
|
La grande fédération régionale des associations de défense de l'environnement dénonce, dans sa lettre ouverte (...) | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
10/12/2014 : Notre communiqué, après étude des conventions de financement |
|
Ce communiqué est basé sur la lecture de ces conventions (gardées secrètes par l'Agglo de Montpellier): la pénalité de 2 milliards invoquée par Saurel est inexistante | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
11/12/2014 : La gare de la Mogère au 20h de France 2 sur les gares absurdes et coûteuses |
|
Le JT du 4 décembre, largement consacré à la gare «Lorraine-TGV» à Louvigny, dénonce aussi l'absurdité du projet de Montpellier. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/12/2014 : Les députés écolos interpellent Valls sur les gares TGV |
|
À l'occasion de la visite de Manuel Valls à Montpellier, les députés écologistes Christophe Cavard et Jean-Louis Roumégas interpellent le premier ministre... | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
26/12/2014 : Le dessin de Man, dans le Midi-Libre |
|
Parmi les dessins de Man sur 2014, publiés par le Midi-Libre, l'un concerne la gare TGV prévue en zone inondable: |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
28/12/2014 : Revue de presse: des décisions de justice, et une ZAD! |
|
Des tribunaux bloquent plusieurs projets absurdes sur des points qui peuvent nous intéresser... et une ZAD s'installe sur un projet de gare TGV excentrée et de zone commerciale à côté d'Agen, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2015 |
|
18/01/2015 : Publication de la «déclaration de projet» par RFF |
|
Le 12 janvier 2015, RFF a mis en ligne la «déclaration de projet» du 31 décembre 2014, par laquelle son président déclare que le projet de gare TGV Montpellier-Odysseum-Sud-de-France est d'intérêt général | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
26/01/2015 : Oui Monsieur Saurel, la gare est en pleine zone inondable |
|
Simple rappel pour ceux qui en doutent: la gare de la Mogère est bien prévue en pleine zone inondable. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
31/01/2015 : Lancement d'une pétition en ligne |
|
Depuis le 28 janvier 2015, une pétition est en ligne sur le site «Cyberacteurs» pour appeler les responsables à abandonner le projet absurde d'une gare TGV excentrée et sans correspondances. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
07/02/2015 : Des nuages sur la gare de la Mogère |
|
D'après un article publié ce jour par «L'Hérault du Jour» (la Marseillaise), les nuages s'accumulent au-dessus de la gare de la Mogère (et de celle de Manduel), et Philippe Saurel réclame le «raccordement de St-Brès», mais ce n'est certainement pas celui que nous réclamons depuis toujours. [MàJ: voir aussi Montpellier Journal] |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
11/02/2015 : Envoi d'une lettre ouverte à M. Pépy, président du Groupe SNCF |
|
Le collectif a envoyé une lettre à M. Guillaume Pépy, désormais président du Groupe SNCF et qui «chapeaute» donc SNCF Réseau (ex-RFF), pour lui demander de stopper ce projet. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
11/02/2015 : SNCF Réseau (ex-RFF) annonce la signature du PPP de la gare de la Mogère |
|
SNCF Réseau (ex-RFF) annonce, dans un communiqué de presse, la signature d'un PPP (partenariat public privé) pour la construction de la gare de la Mogère | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
15/02/2015 : Publication du PPP de la gare et du décret |
|
Le contrat PPP (sans ses annexes) pour la construction et l'exploitation de la gare de la Mogère pendant 15 ans, et le décret autorisant sa signature ont été publiés au Journal Officiel | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
18/02/2015 : La Cour des Comptes contre les PPP, et les nouvelles gares retardées de 2 ans |
|
La Cour des Comptes dénonce encore une fois les contrats de PPP dans son rapport 2015. Quant au ministre des transports, il annonce le gel des nouvelles gares pendant 2 ans, sans préciser si cela inclut La Mogère et/ou Manduel. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
23/02/2015 : Abandon de la 2e gare «Lorraine-TGV», à Vandières |
|
Après une consultation des citoyens, qui ont peu voté et majoritairement «Non», les élus de Lorraine abandonnent la construction d'une 2e gare «Lorraine-TGV» à Vandières, en remplacement de celle de Louvigny | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
26/02/2015 : Nouvelle vidéo du Collectif, tournée sur le site |
|
Vidéo par Serge Tostain (23 mn) |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
28/02/2015 : Dépôt d'un recours en annulation contre la gare TGV |
|
Le 26 février, un recours en annulation a été déposé contre la déclaration de projet de la gare TGV, assorti d'une demande de suspension. Lire le communiqué |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
02/03/2015 : Annulations de plusieurs contrats de PPP |
|
Depuis plusieurs mois, une jurisprudence sévère s'accumule contre les contrats de «partenariat public-privé» (PPP) | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
18/03/2015 : Les réponses de candidats aux départementales |
|
Nous avons interpelé les candidats aux élections départementales, et nous avons compilé leurs réponses au sujet de la gare de la Mogère | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
19/03/2015 : Enquête «Loi sur l'eau» ZAC OZ1 |
|
Une enquête publique «dossier Loi sur l'eau» aura lieu en avril 2015 pour la ZAC OZ1 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
23/03/2015 : Rejet du référé-suspension contre la déclaration de projet |
|
Le tribunal administratif a rejeté la demande de suspension de la déclaration de projet de la gare TGV, signée par RFF le 31 décembre 2014 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/03/2015 : Pique-nique contre le projet Oxylane |
|
Le Collectif anti-Mogère était présent au très sympathique pique-nique organisé à St-Clément-de-Rivière par le Collectif Oxygène | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
06/04/2015 : Des infos sur le PPP |
|
Nous avons des informations au sujet du partenariat public-privé de la gare de la Mogère. Et des nouvelles sur celui de Perpignan-Figueras, dont le titulaire se déclare en faillite | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2015 |
|
06/07/2015 : France 3 parle de notre recours au Conseil d'État |
|
avec la participation de notre avocat et d'ATTAC Montpellier: |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
19/07/2015 : Pas de tram à la gare de la Mogère avant 2020 et autres infos |
|
Et aussi:
|
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/07/2015 : Saurel: la gare ne sert à rien, détournons-y donc des trains! |
|
Saurel explique que la gare de la Mogère ne servira à rien, et qu'il faut donc y détourner des trains pour justifier le gaspillage d'argent! |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
31/07/2015 : Nouvelle réponse incohérente de Saurel; et une analyse critique du PPP de Tours-Bordeaux |
|
Dans une réponse sur le site «Questionnez vos élus», Philippe Saurel se montre toujours incohérent. Et Gilles Savary, député expert en transports, analyse le fiasco du PPP de la LGV Tours-Bordeaux |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
05/08/2015 : Appel d'offre pour tram n°1 à la gare de la Mogère |
|
La métropole de Montpellier publie un appel d'offre pour une prestation de maîtrise d'ouvrage déléguée pour prolonger le tram T1 jusqu'à la gare de la Mogère | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/08/2015 : Recours déposés contre le contrat de PPP |
|
Les recours annoncés ont été déposés contre le financement du projet de gare TGV | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
08/09/2015 : La gare de la Mogère dans les «GPII» et dans la compagne des régionales |
|
Le projet de 2e gare TGV apparaît dans le petit livre noir des grands projets inutiles, et entre dans la campagne des élections régionales, à l'instigation de l'alliance «Projet en commun» | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/09/2015 : Alex Larue (LR) s'inquiète des risques d'inondation à la Mogère |
|
Après les inondations d'août 2015 à Montpellier, Alex Larue, conseiller municipal et métropolitain de Montpellier (du parti «LR») s'inquiète dans une lettre ouverte des risques d'inondation des aménagements urbains, notamment à la Mogère et dans le quartier ODE | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
19/09/2015 : Michaël Delafosse pas pressé d'allonger le tram vers la gare de la Mogère |
|
En cette campagne des régionales 2015, Michaël se déclare candidat aux municipales de 2020 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
19/09/2015 : Communiqué: les recours contentieux contre le PPP de la gare de la Mogère ont été déposés |
|
Lire notre communiqué du 19 septembre 2015, et le dossier complet concernant ces recours | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
27/09/2015 : LGV Bordeaux-Toulouse et Dax: le gouvernement accélère sur une voie incertaine |
|
Alors que des obstacles s'accumulent sur le modèle du «tout TGV», le gouvernement annonce qu'il va signer la DUP de cette double LGV, contre l'avis de la commission d'enquête. La LNMP est plus incertaine que jamais. | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2015 |
|
29/09/2015 : Un week-end militant et la trahison de Saurel |
|
Le maire de Montpellier est resté très sage pendant ce week-end où les associations de défense de l'environnement étaient mobilisées (forum FNE puis village Alternatiba): il a attendu lundi pour annoncer qu'il les avait trahies, en signant l'urbanisation des terres agricoles en zone inondable | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/10/2015 : Le préfet a signé le permis de construire de la gare de la Mogère |
|
Le préfet de l'Hérault a annoncé le 2 octobre la signature du permis de construire de la gare de la Mogère. L'entreprise F. Fondeville a lancé les travaux sans attendre ce feu vert. Et on parle déjà d'une faillite de la LGV Tours-Bordeaux, même pas encore en service! |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
08/10/2015 : Le permis de construire a été affiché aujourd'hui |
|
Le permis de construire, signé le 30 septembre par le préfet Pierre de Bousquet, a été affiché aujourd'hui 8 octobre sur le chantier. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
17/10/2015 : Démarrage des travaux |
|
Les travaux ont démarré; Saurel fait voter en catimini des travaux coûteux, aux frais de la Métropole, pour la gare de la Mogère; Également le point sur les déclarations des uns et les mensonges des autres; Des recours qui se multiplient; Et une pétition clôturée |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
08/11/2015 : Communiqué après les déclarations de Carole Delga, candidate PS à la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées |
|
Le Collectif réagit dans un communiqué de presse aux déclarations de Carole Delga selon laquelle la gare de la Mogère serait «indispensable pour désengorger la gare Saint-Roch» de Montpellier | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
11/11/2015 : La liste «Nouveau monde - en commun» s'engage à stopper les financements à la gare de la Mogère |
|
La liste EELV-FdG-régionalistes nous l'a assuré, le 4 novembre, par la voix de Muriel Ressiguier |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/11/2015 : La liste «Debout La France» souhaite le retrait de la Région de la gare de la Mogère |
|
La tête de liste départementale de cette liste souverainiste annonce sur son blog son hostilité à la gare de la Mogère... et son soutien à la ligne 5 du tramway de Montpellier | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
17/11/2015 : Le maire de Montpellier continue ses mensonges |
|
Philippe Saurel réaffirme ses mensonges habituels sur le coût d'une annulation, et sur sa prudence concernant la gare alors qu'il engage la Métropole dans sa réalisation. En réalité il défend la gare et le quartier Oz et y investit des dizaines de millions d'euros aux frais du contribuable métropolitain. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/11/2015 : La position des candidats aux élections régionales |
|
Nous avons adressé un questionnaire aux candidats et nous publions leurs réponses, leurs déclarations ou leurs actes à propos de la nouvelle gare TGV, dans la rubrique «ACTUS» |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
23/11/2015 : Michaël Delafosse favorable à la gare TGV: nous lui répondons |
|
L'ancien adjoint à l'urbanisme est pour la gare de la Mogère (mais contre l'extension du tramway), pour des arguments loufoques. Lire la réponse que nous lui faisons. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
26/11/2015 : René Revol a déposé son recours contre le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la gare de la Mogère |
|
Le maire (PG) de Grabels et vice-président de la Métropole de Montpellier annonce, avec son avocat, avoir déposé le recours au tribunal administratif. Il avait annoncé qu'il déposerait ce recours. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/11/2015 : Participation à la manif «pour le climat», censurée par le Préfet |
|
À la veille de l'ouverture du 21e sommet mondial pour le climat (COP21), les associations s'étaient donné rendez-vous. Le préfet avait interdit toute manifestation d'opinion | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
30/11/2015 : Sortie du 3e numéro de désintox: le quartier Oz et sa surface, et l'affaire Sup de Co |
|
Comme promis, le n°3 du feuilleton désintox porte sur le quartier Oz et l'affaire du déménagement de l'école Sup de Co sur la ZAC Oz 1 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
10/12/2015 : Les élections régionales, entre les deux tours |
|
Le point sur les positions des candidats sur la gare de la Mogère. Et notre communiqué sur ce débat et sur la fusion Delga-Onesta. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
16/12/2015 : Après les élections régionales: nous appelons à un moratoire |
|
La gare de la Mogère fait une entrée fracassante dans le débat. Carole Delga promet des «États généraux du rail» et gagne les élections régionales. Nous réclamons un moratoire sur les travaux dans un communiqué. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/12/2015 : Schéma directeur des mobilités: Saurel envisage le désengagement de la Région |
|
Lors de la discussion sur le «schéma directeur des mobilités» de la Métropole, Philippe Saurel évoque la possibilité que la Région se désengage financièrement de la gare de la Mogère | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
22/12/2015 : Le Collectif se réjouit du «moratoire» proposé par Carole Delga et Gérard Onesta sur les projets ferroviaires contestés |
|
Suite à la signature d'un accord de majorité le 21/12/2015 entre le PS et les écologistes à la Région, le Collectif contre la gare de la Mogère exprime sa satisfaction dans un communiqué du 22/12/2015 | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2016 |
|
30/01/2016 : Une lettre ouverte et une demande de rendez-vous |
|
Alors que le nouveau conseil régional s'installe et doit organiser les «États Généraux du Rail», nous envoyons une lettre ouverte à la Région pour appeler à appliquer le moratoire sur les travaux et pour demander un rendez-vous | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
06/02/2016 : Le document de 2011 qui juge que le PPP est la meilleure solution |
|
Après des années d'obstruction, RFF (SNCF Réseau) a divulgué son «rapport d'évaluation préalable» du PPP, dans une version extrêmement caviardée. Le point sur l'opacité de cette décision: |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/02/2016 : Revue de presse, et référendum sur Notre-Dame-des-Landes |
|
Le point sur la revue de presse, le remaniement ministériel (la ministre est-elle toujours hostile à la gare de la Mogère?), et le référendum local sur Notre-Dame-des-Landes. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
14/02/2016 : Relance de Mme Carole Delga et de M. Jean-Luc Gibelin |
|
N'ayant pas reçu de réponse à notre lettre du 24 janvier, nous relançons Mme Carole Delga, Présidente de la Région, et M. Jean-Luc Gibelin, Vice-Président chargé des Transports, pour demander l'application du moratoire sur les travaux et demander un rendez-vous (notre communiqué et notre lettre) | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
26/02/2016 : Nous rencontrons la Région et appelons tous les partenaires du projet à se joindre au moratoire |
|
Suite au moratoire appliqué par la Région sur les financements de la gare de la Mogère, et à notre rencontre avec le Conseil Régional, nous interpelons les autres partenaires à se joindre à ce moratoire. Voir le communiqué de ce jour. Plus quelques autres infos. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
07/03/2016 : La presse parle du moratoire de la Région. Et Philippe Saurel dit n'importe quoi à propos du tramway |
|
Revue de presse suite au moratoire sur les financements de la Région. Sur le tramway vers la plage, le président de la Métropole de Montpellier dit n'importe quoi et montre ses contradictions | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/03/2016 : Revue de presse: les projets de la Région, et l'exemple de Notre-Dame-des-Landes |
|
Les actes de la nouvelle Région sont observés de près. Tandis qu'à Nantes, l'exemple de l'aéroport controversé est digne d'intérêt. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
24/03/2016 : Philippe Saurel retourne sa veste, encore et encore |
|
Le président de la Métropole de Montpellier ne se cache plus guère pour trahir ses électeurs et tout faire pour, avec leurs moyens, financer des projets qu'il a publiquement jugés inutile pour l'un (la gare de la Mogère) et nuisible pour l'autre (le quartier ZAC OZ) | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2e trimestre 2016 |
|
01/04/2016 : Achèvement de la dalle de la gare-pont et lancement des États Généraux du Rail: c’est le moment de suspendre les travaux |
|
Nous appelons l'État, la SNCF et la Métropole de Montpellier à se réunir pour ordonner la suspension des travaux à l'achèvement de la dalle de la gare de la Mogère, dans l'attente de l'issue des États Généraux. Avec, en lettre ouverte, le courrier envoyé au président de la Métropole, Philippe Saurel |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
06/04/2016 : Halte à l'enfumage: les gares de la Mogère et de Manduel ne sont pas nécessaires pour le fret ferroviaire ni au désengorgement de la gare St-Roch (partie 1) |
|
De multiples personnes, dont Carole Delga, justifient la Mogère par le passage des trains de fret: c'est un non-sens qu'il s'agit de démonter | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
12/04/2016 : «Ensemble!» prend position en vue des États Généraux du Rail |
|
Le mouvement, membre du Front de Gauche, détaille ses positions à l'occasion des États Généraux du Rail (et de l'Intermodalité) | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
16/04/2016 : États généraux du rail: un dossier de presse scandaleux. LGV Poitiers-Limoges: DUP annulée |
|
Le dossier de presse de la Région pour annoncer les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité tourne à la farce. Pendant ce temps, le Conseil d'État annule la DUP du projet de LGV Poitiers-Limoges |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
18/04/2016 : Liste des réunion des États Généraux du Rail |
|
Voici la liste des réunions prévues pour les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI). Et au passage, un article du blog Habitat Durable | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
22/04/2016 : États Généraux du Rail et de l'Intermodalité: les réunions démarrent, et la pétition d'Agir Pour l'Environnement aussi |
|
Nous avons participé à la 1ère réunion des États Généraux du Rail à Capdenac-Gare. L'association Agir Pour l'Environnement en profite pour lancer une pétition auprès des différents décideurs impliqués dans la gare de la Mogère |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
28/04/2016 : Le PCF du Gard lance une pétition contre la gare TGV de Manduel (à 15 km de Nîmes) |
|
Le Parti Communiste du Gard se mobilise contre la gare de Manduel et lance une «concertation». Le vice-président de la Région aux Transports, Jean-Luc Gibelin, fait partie des opposants | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/05/2016 : Le groupe EELV régional réclame très vivement l'arrêt des travaux de la gare de la Mogère |
|
Le communiqué du groupe EELV du Languedoc-Roussillon ne prend pas de gants pour dénoncer le scandale de cette gare et pour appeler à l'arrêt immédiat du chantier | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
06/05/2016 : Saurel et Lachaud veulent faire passer en force leurs projets immobiliers à côté des gares TGV excentrées; et le ministre s'en mêlerait |
|
Les présidents de la Métropole de Montpellier et de l'Agglomération de Nîmes font des annonces concernant le bétonnage des zones voisines des gares TGV excentrées; le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, réclamerait la gare de Manduel | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
10/05/2016 : Le constructeur met les bouchées doubles pour imposer un fait accompli |
|
L'entreprise qui construit la gare de la Mogère reconnaît mettre les bouchées doubles pour construire les gros-œuvre deux fois plus vite que prévu | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
18/05/2016 : Première contribution aux États Généraux: la gare n'est utilisable ni aujourd'hui, ni à long terme |
|
Dans ce 1er «cahier d'acteur», nous examinons la question des correspondances à Montpellier, et concluons que la gare de la Mogère est inutilisable, non seulement dans l'immédiat, mais aussi à long terme |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
24/05/2016 : Contribution de France Nature Environnement aux États Généraux du Rail |
|
La fédération France Nature Environnement (FNE) condamne les gares TGV excentrées, et en particulier la gare de la Mogère | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/06/2016 : Le CoPil du CNM du 24 mai 2016: retour sur les événements du mois de mai ...inclut le lien vers la page détaillée «Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016» |
|
Le Comité de Pilotage du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier s'est finalement tenu. Voir la page séparée «Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016» pour un historique complet |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
16/06/2016 : Saurel veut faire croire qu'il peut exiger la desserte de la gare de la Mogère par 20 TGV/jour |
|
Le président de la Métropole de Montpellier, revenant sur ses promesses et omettant les sommes considérables qu'il consacre aux aménagements annexes à la Mogère, veut faire croire que les conventions de financement de 2012 imposent qu'il y ait des TGV à la gare de la Mogère: ce n'est pourtant pas le cas | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/06/2016 : Réunion des EGRI à Montpellier: la Région bloque ses versements pour la gare... et pour le CNM! |
|
Le 16 juin 2016 avait lieu la réunion de Montpellier des EGRI, où la Région a fait des annonces fracassantes (photo Midi-Libre) |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
25/06/2016 : Après les EGRI à Montpellier: Philippe Saurel allume un contre-feu avec le quartier Oz-Mogère |
|
Nous publions un communiqué après la réunion des EGRI à Montpellier. Pendant ce temps, Philippe Saurel allume un contre-feu autour des projets pour le quartier Oz-Mogère. Malgré l'enfumage, le conseil municipal du 22 juin respire un air de panique. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2016 |
|
04/07/2016 : Sans attendre la fin des EGRI, Carole Delga fait voter une subvention pour le tramway jusqu'à la gare de la Mogère |
|
Alors que la Région a officiellement suspendu ses versements, et réservé sa décision sur la gare de la Mogère, Carole Delga a fait voter une subvention de 4 M€ pour raccorder le tramway à la gare de la Mogère! |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
07/07/2016 : Lettre ouverte du Collectif à Carole Delga: ne signez pas la subvention de 4 M€ pour l'extension du tram à la Mogère |
|
Le Collectif a envoyé une lettre ouverte à la présidente de la Région Occitanie, pour l'enjoindre à ne pas signer, lundi 11 juillet, la subvention de 4 M€ pour le prolongement du tram L1 vers la gare de la Mogère, dans le cadre du contrat triennal avec la Métropole | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
08/07/2016 : Jean-Luc Gibelin affirme que la subvention pour le tram n'est pas fléchée sur la Mogère: FAUX! |
|
Ce qu'affirme le vice-président de la Région aux Transports à un militant syndical est faux, et il est mal placé pour l'ignorer. On sera fixé dans quelques jours. Pendant ce temps, les Italiens de No-TAV passaient à Montpellier |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
22/07/2016 : Les coups en douce de l'été |
|
Nous dénonçons dans un dossier de 7 pages l'octroi d'une subvention de 4 M€ par le Région au tramway vers la gare de la Mogère, et la construction illégale de la gare de Manduel, sans autorisation (ni enquête publique, ni permis de construire). |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
04/09/2016 : Les infos du mois d'août |
|
À Montpellier, Mme Delga questionne la SNCF sur le nombre de TGV à la Mogère et le Parti de Gauche dénonce la «double peine» pour les usagers-contribuables. À Nîmes, le débat continue sur les travaux illégaux de Manduel, et Yvan Lachaud (Agglo de Nîmes) est pris en flagrant délit de gros mensonge |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
12/09/2016 : Manduel: la Région s'assoit sur les conclusions des EGRI |
|
Selon le Midi-Libre, le cabinet de Carole Delga impose à l'Établissement Public Foncier (EPF) régional d'acheter les terrains autour de la gare TGV de Manduel, malgré que l'intérêt de cette gare TGV n'est pas démontré, que cette gare ne bénéficie actuellement d'aucune autorisation administrative, que les travaux qui s'y mènent sont illégaux, et que les États Généraux du Rails et de l'Intermodalité (EGRI) n'ont pas rendu leurs conclusions | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/09/2016 : Liquidation de TP Ferro (ligne TGV-fret Perpignan-Figueras) |
|
Avec la liquidation du consortium Eiffage-ACS, c'est une véritable épidémie dans les montages public-privé de plus en plus baroques: voies ferrées, autoroutes, usines de locomotives,... | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2016 |
|
01/10/2016 : Le chaud et le froid sur les lignes et gares TGV |
|
Retour sur l'actualité et différentes déclarations, dans l'attente des conclusions des États généraux du rail et de l'intermodalité | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/10/2016 : La Commission Européenne interroge la France! |
|
Info importante! Comme l'annonce un communiqué de France Nature Environnement (FNE), la Commission Européenne a entamé une procédure pour interroger la France sur la manière dont elle a autorisé l'ajout de la gare de la Mogère sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
23/10/2016 : Saurel sanctionné par la FNAUT + bassins de rétention |
|
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) donne son «ticket rouge» à Philippe Saurel, président de la métropole de Montpellier. Et un retour en photos sur les risques d'inondation à la Mogère et sur les bassins de rétention |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/10/2016 : Coup de théâtre: la Région laisse tomber la gare de la Mogère |
|
Le comité de pilotage du CNM du 26 octobre 2016 a révélé qu'il n'y aurait pas plus de 2 TGV par jour et par sens à la Mogère. La Région en tire les conclusions et annonce son retrait du financement. L'événement donne lieu à plusieurs articles de la presse locale et nationale. Voir aussi notre communiqué d'aujourd'hui. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/11/2016 : La réaction médiatique des pro-Mogère |
|
La campagne médiatique d'auto-satisfaction du camp des pro-Mogère peine à convaincre. À Manduel, les travaux illégaux continuent. À la Mogère, le toit commence à être posé sur le bâtiment | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
30/11/2016 : Bientôt la restitution des EGRI... |
|
...elle est annoncée pour le 14 décembre 2016. En attendant, la restitution des EGRI, le conseil régional du 28 novembre a beaucoup parlé de gares TGV. Et un avis intéressant concernant NDDL |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
05/12/2016 : Comment le PPP a été signé |
|
Le document que nous avons communiqué pendant la conférence de presse de ce jour: ou comment une coquille vide, une discrète Sàrl luxembourgeoise, s’est retrouvée actionnaire principal de SAS Gare de la Mogère |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
29/12/2016 : Bilan de fin d'année 2016 |
|
* les conclusions des États Généraux du Rail, * la poursuite des chantiers, * l'avis au vitriol de l'AE sur la gare de Manduel, * les millions de Saurel pour la ZAC Oz (stade de foot, Sup de Co', ponts, modification du PLU) |
|
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2017 |
|
09/01/2017 : Montpellier, surdouée de la rétention des documents administratifs? |
|
Le rapport 2015 de la CADA montre que Montpellier continue à refuser la communication de documents administratifs aux citoyens, malgré les engagements pris par Philippe Saurel avec la «Charte Anticor». Cette question est cruciale pour nous. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
14/01/2017 : Carole Delga veut plus de trains à la Mogère |
|
Sur TV Sud, la présidente de la région Occitanie appelle une issue qui n'est pas réaliste | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/02/2017 : Enterrement de première classe pour la gare TGV Béziers-A75 |
|
Le choix déjà annoncé de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan d'abord sur le tronçon Montpellier-Béziers s'accompagne logiquement de l'abandon du projet de gare TGV excentrée de Béziers-A75 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
05/02/2017 : Le point sur nos recours; Enquête publique Manduel |
|
Rejets de nos recours au Conseil d'État. Des désistements sur le PPP, mais l'affaire continue. Prochaine audience au Tribunal Administratif (déclaration de projet). Début de l'enquête publique sur la gare TGV de Manduel |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
04/03/2017 : L'audience au TA sur la déclaration de projet a eu lieu; avis favorable pour Baillargues |
|
Quelques mots suite à l'audience au TA et aux conclusions de l'enquête publique du PEM de Baillargues | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/03/2017 : L'enquête publique de Manduel est terminée |
|
Les enquêtes publiques «Gare TGV de Manduel» et «Voie d'accès à la gare» sont terminées. Les documents présentés au public et les contributions du public sont archivés sur ce site | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2e trimestre 2017 |
|
03/04/2017 : Rejet du recours contre la déclaration de projet et autres actualités |
|
et aussi: l'audience contre le PPP de la gare de la Mogère, l'alerte des Anglais sur les PPP, un poisson d'avril, et la dénonciation par l'ARAFER de la dette insoutenable de SNCF Réseau | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
24/04/2017 : Rejet du recours au TA contre le PPP et avis favorable de la commission d'enquête pour la gare TGV de Manduel |
|
Deux informations importantes sont arrivées coup sur coup | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
31/05/2017 : Petite revue de presse |
|
Le d'Oc: 3 articles sur le stade de foot à la Mogère et sur la ZAC Oz; Midi-Libre: le responsable du doublement de l'A9 avoue que ça ne changera rien aux bouchons aux entrées de Montpellier; à Besançon: malgré un «bâtiment signal», on apprend que «la zone autour de la gare TGV reste vide» |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
25/06/2017 : DUP de Manduel signée; Jannin battue: à cause de la Mogère? |
|
* Signature des DUP «gare TGV de Manduel» et «voie d'accès»; * L'immobilier dans la défaite surprise de Stéphanie Jannin aux législatives; * Les LGV vers la Bretagne et vers Bordeaux. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2017 |
|
02/07/2017 : Un coup d'arrêt aux grands projets? |
|
- Doutes sur Bordeaux-Toulouse après l'annulation partielle de la DUP et le discours de Macron. - la Mogère déclenche une plainte pour diffamation contre Saurel et Jannin. - quels projets à Manduel? |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
22/07/2017 : Le préfet du Gard signe l'autorisation unique (environnement) de Manduel-TGV |
|
Cette décision autorise la destruction d'espèces protégées et la dégradation d'une partie d'une zone «Natura 2000»; les justifications sont incertaines. +une pub de SNCF Réseau +l'audition de la ministre des Transports |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
27/09/2017 : Infos sur Manduel; les projets de nouvelles LGV et l'avenir d'Alstom |
|
Quelques infos en vrac | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2017 |
|
11/12/2017 : Le premier train de fret commercial a circulé sur le CNM (contournement de Nîmes et Montpellier) |
|
Le CNM, cette ligne de fret abusivement appelée «LGV», vient de voir passer ses premiers trains de marchandises. Pendant ce temps, les élus réclament des LGV mais ne semblent s'intéresser ni à leur financement ni à leur utilisation |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
16/12/2017 : Deux recours contentieux déposés contre la gare TGV de Manduel |
|
La fédération régionale FNE-LR et l'association locale ASPIC ont déposé, chacune, un recours contentieux contre le projet de gare TGV de Manduel | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2018 |
|
01/04/2018 : Le premier TGV commercial a traversé la gare de la Mogère (sans s'y arrêter) |
|
En raison de travaux, quelques TGV en provenance ou à destination de Montpellier St-Roch ont traversé la gare de la Mogère, sans s'y arrêter; le point sur les trains prévus à la Mogère à partir de juillet 2018 |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
22/06/2018 : Une drôle d'inauguration s'annonce pour la gare de la Mogère |
|
L'inauguration de la gare de la Mogère, où la ministre des transports, Mme Élisabeth Borne, a été annoncée, se boycottée par son principal défenseur: Philippe Saurel, le président de la Métropole de Montpellier. La présidente de la Région, Carole Delga, explique pourquoi elle refuse toujours de financer cette gare. Et Oc'Via à nouveau condamnée pour destruction d'espèce protégée |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/07/2018 : L'inauguration fantomatique de la gare de la Mogère |
|
Le jour de son ouverture au trafic, la gare fantôme de la Mogère a été inaugurée par une chorégraphie de Ghost Busters, animée par EELV Montpellier et d'autres mouvements. Les premiers voyageurs ont découvert la galère pour rejoindre la gare St-Roch. Le vice-président de la commission des Transports à la Région, Christian Dupraz, publie une lettre ouverte | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/08/2018 : La gare de la Mogère: un fiasco prévu de longue date |
|
Maintenant que la gare de la Mogère est en fonctionnement, on constate que comme prévu, elle fait perdre du temps aux voyageurs, et on constate que ses accès routiers sont déjà saturés alors qu'il n'y a que 4 trains par jour | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
03/09/2018 : Le fiasco (suite): un constat accablant et généralisé |
|
De toutes parts, c'est une clameur qui se lève contre la gare de la Mogère, son absurdité, et la perte de temps qu'elle entraîne; Un mot sur les annonces de «réactualisation» du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/09/2018 : Le fiasco est connu dans la France entière, mais faut-il continuer la fuite en avant? |
|
FNE-LR dénonce la fuite en avant avec la gare de Manduel. La gare provoque colère des usagers et moqueries de toute la presse. Saurel fait l'innocent et promet toujours plus de béton et de voitures. Les Verts défendent la gare St-Roch. La SNCF propose une liaison entre les 2 gares: 40mn et 11,50€, par TGV via Sète! |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
04/10/2018 : Une déclaration banale du président de la SNCF provoque un torrent de mensonges de la part du président de la métropole de Montpellier |
|
L'interview de Guillaume Pépy sur RMC/BFM-TV a provoqué des réactions aussi exagérées que bourrées de contre-vérités. À lire ici: la réplique à la conférence de presse de Philippe Saurel |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
27/11/2018 : La réapparition du projet de gare TGV de Béziers A75, et la décision de la Région et des collectivités locales pour enterrer ce projet |
|
L'État et SNCF Réseau maintiennent dans leurs plans les projets de gares TGV excentrées de Béziers et de Narbonne. Stupeur générale, et mobilisation des citoyens comme des élus locaux pour que les projets absurdes soient officiellement enterrés: la Région et les principaux élus concernés signent pour officiellement enterrer la gare excentrée de Béziers A75. | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
20/12/2018 : Signez la pétition trans-partisane pour empêcher le dépeçage de Montpellier-centre au profit de la Mogère! |
|
Les élus de la Région ont obtenu une réponse évasive de SNCF Mobilités sur les TGV devant être supprimés de la gare St-Roch. Une très large pétition a été lancée pour s'opposer à ce dépeçage, avec le soutien d'élus de tous horizons politiques et d'autres représentants. | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2019 |
|
28/02/2019 : Sondage SNCF: la gare de la Mogère est la pire sur l'accessibilité |
|
* Les résultats du «baromètre de satisfaction client» de la SNCF; * Retour sur l'audience du 12 février 2019 au TA de Nîmes sur la gare de Manduel; * Encore des mensonges éhontés de Philippe Saurel. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
27/06/2019 : Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan: la carte complète du projet |
|
SNCF Réseau avait fourni la carte du «projet d'intérêt général» sous une forme inutilisable, nous l'avons réassemblée sous une forme facile à visualiser | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
17/09/2019 : Signez la pétition pour le développement du fret ferroviaire vers l'Espagne! |
|
France Nature Environnement (FNE) et des associations affiliées lancent une pétition pour sauver l'avenir du fret vers l'Espagne, en évitant un projet qui comporterait encore des gares TGV excentrées et qui serait inefficace pour le fonctionnement du réseau ferroviaire | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
06/11/2019 : Les inondations montrent que la LNMP doit être ouverte au fret |
|
Les inondations du 23 octobre 2019 ont coupé la voie ferrée entre Béziers et l'Espagne. Elles montrent pourquoi la LNMP (ligne nouvelle Montpellier-Perpignan) doit obligatoirement être accessible aux trains de fret en plus des trains de voyageurs | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2020 |
|
01/01/2020 : Démarrage laborieux des nouvelles gares TGV excentrées |
|
La gare TGV excentrée de Nîmes-Manduel a ouvert en pleine période de grève, et du coup la quasi-totalité des TGV circulant malgré tout ont été concentrés dans les gares centrales de Nîmes et de Montpellier. L'inauguration a été repoussée à des jours meilleurs, comme s'il y avait une malédiction... | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/01/2020 : Saurel se vante de la gare de la Mogère; rachat du PPP de DIF (Luxembourg) par 3i (Angleterre) |
|
Le président de la Métropole de Montpellier utilise les journaux institutionnels pour se vanter de la création de la gare de la Mogère. Le contrat de PPP de la gare de la Mogère, détenu par une société financière luxembourgeoise, a été racheté par une société financière anglaise |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
13/03/2020 : Action de Coralie Mantion (liste EELV) pour réclamer le retour des TGV à la gare St-Roch |
|
La (vraie) liste EELV veut arrêter la ZAC Oz/Cambécès, et ne voit du coup pas d'utilité à prolonger le tram L1 vers la gare de la Mogère |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
21/03/2020 : La gare de la Mogère est fermée |
|
C'est malheureusement à cause du Covid-19: depuis jeudi 19 mars 2020, le trafic des trains est diminué, tous les TGV desservent désormais la gare centrale de Montpellier, et le bus navette entre Odysseum et la gare de la Mogère est arrêté | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
10/05/2020 : La gare de la Mogère rouvre... mais pourquoi? |
|
La gare de la Mogère a rouvert ses portes aujourd'hui. On se demande bien pourquoi, vu qu'elle n'accueille qu'un seul train par jour dans chaque direction | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
08/08/2020 : Le nouveau président de la Métropole a promis de ramener des TGV à Montpellier-centre, et d'arrêter la ZAC Oz/Cambacérès |
|
Mais Michaël Delafosse, qui défendait jadis la gare de la Mogère, promet également de la raccorder au tramway en prolongeant la ligne 1 | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
15/08/2020 : Le gouvernement veut (vraiment?) relancer le fret ferroviaire: le tronçon Béziers-Perpignan doit être utilisable par les trains de marchandises |
|
Pour faire l'économie d'un tunnel sous le massif des Corbières, le projet actuel Montpellier-Perpignan comporte des pentes excessives pour le fret, c'est une erreur stratégique qui doit être rectifiée de toute urgence | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
05/11/2020 : Nouvelle fermeture de la gare de la Mogère pour cause de Covid et de confinement |
|
Presque les mêmes causes ont les mêmes effets qu'au printemps: la gare de la Mogère est fermée depuis le 4 novembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2021 |
|
15/01/2021 : Fin d'une «concertation» sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan |
|
Aujourd'hui se terminait une «concertation» compliquée sur la LNMP, projet sur lequel SNCF-Réseau s'obstine à refuser le fret et tout embranchement entre Béziers et Perpignan: le point sur la question de Narbonne |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
10/03/2021 : Le président du CESER pour la mixité de la LNMP |
|
Le lobby Eurosud-Team (pour les grands projets ferroviaires), qui est dirigé par le président du CESER Occitanie, se prononce clairement pour la mixité intégrale de la LNMP. ...Et des projets à Narbonne pour rendre techniquement possible cette mixité |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
27/03/2021 : L'État refuse de faire le bilan de la ligne Perpignan-Figueras |
|
L'État persiste à refuser de dresser le bilan après 5 ans, exigé par la loi et ordonné par le Tribunal administratif de Paris, de la ligne TGV-fret Perpignan-Figueras. Raison invoquée: pour l'instant ça ne marche pas bien donc le bilan ne «répondrait pas à l'esprit» de la loi | |
=> cette info sur une
page séparée |
|
17/09/2021 : Inondations entre Nîmes et Lunel: nouvelle illustration de la nécessité de la mixité fret-TGV sur Montpellier-Perpignan |
|
Les fortes précipitations de septembre 2021 ont à nouveau coupé la voie ferrée. Le fret continue à passer, grâce au CNM. Il faut que la future ligne Montpellier-Perpignan offre la même flexibilité, et que la LGV soient bien connectée aux gares centrales, pour offrir aux voyageurs les alternatives les plus pratiques. |
|
=> cette info sur une
page séparée |
|
18/10/2021 : LNMP: multiples prises de position pour le fret sur Montpellier-Perpignan et les raccordements à l'ouest de Narbonne |
|
De multiples mouvements, associations, élus locaux et collectivités, se prononcent pour la mixité intégrale de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan; le président de la SNCF ne leur donne pas tort | |
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2022 |
|
21/07/2022 : SNCF Réseau refuse l'aiguillage de St-Brès mais a construit un raccordement inutile à Valence-TGV |
|
L'aiguillage de St-Brès permettrait l'arrivée de plus de TGV à Montpellier-centre (St-Roch). SNCF Réseau annonce un budget phénoménal, pourtant à Valence-TGV il a construit un raccordement bien plus lourd mais soi-disant d'un coût bien inférieur... et pour rien: il n'est pas utilisé! |
|
=> cette info sur une
page séparée |
Résumé du recueil d'infos pour 2023 |
|
27/09/2023 : La Région Occitanie évoque une possible évolution du tronçon Béziers-Perpignan |
|
Dans un communiqué du 26 septembre suite au Comité de Pilotage de la veille, la Région évoque des évolutions possibles pour la phase II de la LNMP, sur Béziers et sur la compatibilité avec le fret. À suivre, mais quid de Narbonne? | |
=> cette info sur une
page séparée |