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La Région Occitanie évoque une possible évolution du tronçon Béziers-Perpignan

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27 septembre 2023


Dans un communiqué du 26 septembre suite au Comité de Pilotage de la veille, la Région évoque des évolutions possibles pour la phase 2 de la LNMP, sur Béziers et sur la compatibilité avec le fret. À suivre, mais quid de Narbonne?

Le 25 septembre 2023 se tenait une réunion du Comité de Pilotage de la LNMP (Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan), où ont été évoquées d'éventuelles et très attendues évolutions du projet en ce qui concerne la «Phase 2», c'est-à-dire le tronçon Béziers-Perpignan, et les demandes des différents partenaires en ce sens.

La Région Occitanie en a parlé dans un communiqué envoyé à la presse le lendemain, avec notamment le paragraphe suivant:

SNCF Réseau a également présenté le planning prévisionnel de la phase 2 du projet, intégrant les études complémentaires souhaitées par les partenaires, sur la mixité du tracé, y compris l’hypothèse d’un passage en tunnel dans les Corbières, ainsi que sur la desserte de Béziers par l’actuelle gare. La mise à jour éventuelle du tracé de la phase 2 sera menée à bien d’ici fin 2026, pour un lancement dans la continuité des procédures préalables à l’enquête publique.

Traduction:

  • La «mixité du tracé» est la compatibilité de la ligne nouvelle avec le fret ferroviaire (en plus des TGV), afin d'assurer la continuité du trafic international en cas d'incident sur la voie existante, et en particulier en cas de submersion de cette voie, ce qui est déjà produit le 23 juin 2019 (3 semaines de fermeture totale malgré un travail acharné de SNCF Réseau pour réparer la voie), et ce qui se produira de plus en plus souvent avec la montée du niveau de la mer, ce qui concerne la voie existante à échéance de quelques décennies.

  • Le «passage en tunnel dans les Corbières» est une manière de réduire la pente de la voie, afin qu'elle soit accessible à de lourds trains de fret tractés par une seule locomotive, comme sur le reste de cet axe.

  • La «desserte de Béziers par l'actuelle gare» signifie renoncer au projet absurde de gare TGV «Béziers A75», une gare qui serait proche de l'autoroute mais sans aucune correspondance ferroviaire. Dans tous les cas, Béziers restera desservie par la gare actuelle à l'issue de la «Phase 1», c'est-à-dire le tronçon Montpellier-Béziers, mais à ce jour la gare TGV «Béziers A75» reste dans le projet officiel.

Si ces évolutions voyaient le jour, ce serait une excellente nouvelle.

À ces évolutions, il faudrait toutefois ajouter la réétude des circulations autour de Narbonne, car pour l'instant il est prévu une gare TGV «Narbonne Pont-des-Charettes», ajoutant une rupture de charge. De plus cette gare a été conçue avant la création de la Région Occitanie et ne permet pas la desserte par des trains Montpellier-Toulouse via la LNMP: de tels trains pourraient emprunter la LNMP entre Montpellier et Narbonne pour réduire le temps de parcours, mais ils devraient quitter la voie juste avant la gare «Narbonne TGV» sans la desservir, ou bien s'y arrêter et effectuer un rebroussement pour repartir vers Toulouse (solution malpratique qui augmenterait le temps de parcours et annulerait le gain apporté par la LNMP).

Pourtant, il ne semble pas impossible, ni même difficile, de raccorder la gare actuelle de Narbonne à la LNMP, au moyen d'une petite boucle depuis la ligne Narbonne-Toulouse. Ainsi, certains TGV quitteraient la LNMP pour desservir Béziers et Narbonne (la faible distance entre ces deux gares n'impose pas d'emprunter une LGV entre les deux), tandis que d'autres resteraient sur la LNMP parce qu'ils ne desservent pas ces villes. S'il s'avérait nécessaire de prévoir des TGV desservant uniquement Béziers ou Narbonne (ce qui n'a rien d'évident), il serait possible d'ajouter un embranchement près de Nissan-lez-Ensérune, au croisement entre la LNMP et la voie actuelle Béziers-Narbonne.

Relire à ce sujet les infos du 15 janvier 2021 “Fin d'une «concertation» sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan” et du 10 mars 2021 «Le président du CESER pour la mixité de la LNMP», où se trouve notamment ce schéma explicatif:

Embranchements
        possibles à Narbonne ouest
Schéma de principe d'une proposition de raccordement à l'ouest de Narbonne

Sur ce schéma:

  • gris = voies ferrées existantes
  • vert = projet LNMP
  • violet = raccordements prévus pour la LNMP
  • rouge = raccordements à prévoir pour raccorder la LNMP à la gare de Narbonne





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