GareTGV.free.fr

Résumé de toutes les actualités

Les actualités sont classées année par année.
Le résumé des dernières infos est visible sur la page d'accueil.
Le texte des dernières infos est visible sur la page d'actualités.
Les dernières infos sont également disponibles sur un RSS flux RSS.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de toutes les infos publiées dans chacun des recueils périodiques:
Période   Résumé (sur cette page)   Texte intégral (dans chaque recueil)
2014 
Résumé 2014 
Recueil 2014
1er trimestre 2015 
Résumé 1er trimestre 2015 
Recueil 1er trimestre 2015
2e trimestre 2015 
Résumé 2e trimestre 2015 
Recueil 2e trimestre 2015
3e trimestre 2015 
Résumé 3e trimestre 2015 
Recueil 3e trimestre 2015
4e trimestre 2015 
Résumé 4e trimestre 2015 
Recueil 4e trimestre 2015
1er trimestre 2016 
Résumé 1er trimestre 2016 
Recueil 1er trimestre 2016
2e trimestre 2016 
Résumé 2e trimestre 2016 
Recueil 2e trimestre 2016
3e trimestre 2016 
Résumé 3e trimestre 2016 
Recueil 3e trimestre 2016
4e trimestre 2016 
Résumé 4e trimestre 2016 
Recueil 4e trimestre 2016
1er trimestre 2017 
Résumé 1er trimestre 2017 
Recueil 1er trimestre 2017
2e trimestre 2017 
Résumé 2e trimestre 2017 
Recueil 2e trimestre 2017
3e trimestre 2017 
Résumé 3e trimestre 2017 
Recueil 3e trimestre 2017
4e trimestre 2017 
Résumé 4e trimestre 2017 
Recueil 4e trimestre 2017
2018 
Résumé 2018 
Recueil 2018
2019 
Résumé 2019 
Recueil 2019
2020 
Résumé 2020 
Recueil 2020
2021 
Résumé 2021 
Recueil 2021
2022 
Résumé 2022 
Recueil 2022
2023 
Résumé 2023 
Recueil 2023

Résumé du recueil d'infos pour 2014

23/10/2014 : Rapport de la Cour des Comptes sur les abus du «tout-TGV»
    «La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence»
   => cette info sur une page séparée
 
29/10/2014 : Saurel et Alary s'inquiètent ouvertement d'une gare qui resterait déserte!
    Dans un étonnant courrier au ministre des transports, ils dénoncent les lacunes de la gare de la Mogère (...)
   => cette info sur une page séparée
 
25/11/2014 : Le commissaire enquêteur rend un avis favorable à l'enquête publique
    Le rapport du commissaire enquêteur et la réponse de RFF
   => cette info sur une page séparée
 
29/11/2014 : Communiqué après le rapport de l'enquête publique
    Notre communiqué, preuves à l'appui, après le rapport de l'enquête publique, et une manif à la gare
Rassemblement à l occasion de l inauguration de la gare             St-Roch agrandie
   => cette info sur une page séparée
 
04/12/2014 : La lettre ouverte de France Nature Environnement - LR
    La grande fédération régionale des associations de défense de l'environnement dénonce, dans sa lettre ouverte (...)
   => cette info sur une page séparée
 
10/12/2014 : Notre communiqué, après étude des conventions de financement
    Ce communiqué est basé sur la lecture de ces conventions (gardées secrètes par l'Agglo de Montpellier): la pénalité de 2 milliards invoquée par Saurel est inexistante
   => cette info sur une page séparée
 
11/12/2014 : La gare de la Mogère au 20h de France 2 sur les gares absurdes et coûteuses
    Le JT du 4 décembre, largement consacré à la gare «Lorraine-TGV» à Louvigny, dénonce aussi l'absurdité du projet de Montpellier.
Vidéo sur le site de France TV
   => cette info sur une page séparée
 
21/12/2014 : Les députés écolos interpellent Valls sur les gares TGV
    À l'occasion de la visite de Manuel Valls à Montpellier, les députés écologistes Christophe Cavard et Jean-Louis Roumégas interpellent le premier ministre...
   => cette info sur une page séparée
 
26/12/2014 : Le dessin de Man, dans le Midi-Libre
    Parmi les dessins de Man sur 2014, publiés par le Midi-Libre, l'un concerne la gare TGV prévue en zone inondable:


   => cette info sur une page séparée
 
28/12/2014 : Revue de presse: des décisions de justice, et une ZAD!
    Des tribunaux bloquent plusieurs projets absurdes sur des points qui peuvent nous intéresser... et une ZAD s'installe sur un projet de gare TGV excentrée et de zone commerciale à côté d'Agen, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2015

18/01/2015 : Publication de la «déclaration de projet» par RFF
    Le 12 janvier 2015, RFF a mis en ligne la «déclaration de projet» du 31 décembre 2014, par laquelle son président déclare que le projet de gare TGV Montpellier-Odysseum-Sud-de-France est d'intérêt général
   => cette info sur une page séparée
 
26/01/2015 : Oui Monsieur Saurel, la gare est en pleine zone inondable
    Simple rappel pour ceux qui en doutent: la gare de la Mogère est bien prévue en pleine zone inondable.
Extrait du PPRi
   => cette info sur une page séparée
 
31/01/2015 : Lancement d'une pétition en ligne
    Depuis le 28 janvier 2015, une pétition est en ligne sur le site «Cyberacteurs» pour appeler les responsables à abandonner le projet absurde d'une gare TGV excentrée et sans correspondances.
   => cette info sur une page séparée
 
07/02/2015 : Des nuages sur la gare de la Mogère
    D'après un article publié ce jour par «L'Hérault du Jour» (la Marseillaise), les nuages s'accumulent au-dessus de la gare de la Mogère (et de celle de Manduel), et Philippe Saurel réclame le «raccordement de St-Brès», mais ce n'est certainement pas celui que nous réclamons depuis toujours.
[MàJ: voir aussi Montpellier Journal]
   => cette info sur une page séparée
 
11/02/2015 : Envoi d'une lettre ouverte à M. Pépy, président du Groupe SNCF
    Le collectif a envoyé une lettre à M. Guillaume Pépy, désormais président du Groupe SNCF et qui «chapeaute» donc SNCF Réseau (ex-RFF), pour lui demander de stopper ce projet.
   => cette info sur une page séparée
 
11/02/2015 : SNCF Réseau (ex-RFF) annonce la signature du PPP de la gare de la Mogère
    SNCF Réseau (ex-RFF) annonce, dans un communiqué de presse, la signature d'un PPP (partenariat public privé) pour la construction de la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
15/02/2015 : Publication du PPP de la gare et du décret
    Le contrat PPP (sans ses annexes) pour la construction et l'exploitation de la gare de la Mogère pendant 15 ans, et le décret autorisant sa signature ont été publiés au Journal Officiel
   => cette info sur une page séparée
 
18/02/2015 : La Cour des Comptes contre les PPP, et les nouvelles gares retardées de 2 ans
    La Cour des Comptes dénonce encore une fois les contrats de PPP dans son rapport 2015. Quant au ministre des transports, il annonce le gel des nouvelles gares pendant 2 ans, sans préciser si cela inclut La Mogère et/ou Manduel.
   => cette info sur une page séparée
 
23/02/2015 : Abandon de la 2e gare «Lorraine-TGV», à Vandières
    Après une consultation des citoyens, qui ont peu voté et majoritairement «Non», les élus de Lorraine abandonnent la construction d'une 2e gare «Lorraine-TGV» à Vandières, en remplacement de celle de Louvigny
   => cette info sur une page séparée
 
26/02/2015 : Nouvelle vidéo du Collectif, tournée sur le site
    Vidéo par Serge Tostain (23 mn)

   => cette info sur une page séparée
 
28/02/2015 : Dépôt d'un recours en annulation contre la gare TGV
    Le 26 février, un recours en annulation a été déposé contre la déclaration de projet de la gare TGV, assorti d'une demande de suspension.
Lire le communiqué
   => cette info sur une page séparée
 
02/03/2015 : Annulations de plusieurs contrats de PPP
    Depuis plusieurs mois, une jurisprudence sévère s'accumule contre les contrats de «partenariat public-privé» (PPP)
   => cette info sur une page séparée
 
18/03/2015 : Les réponses de candidats aux départementales
    Nous avons interpelé les candidats aux élections départementales, et nous avons compilé leurs réponses au sujet de la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
19/03/2015 : Enquête «Loi sur l'eau» ZAC OZ1
    Une enquête publique «dossier Loi sur l'eau» aura lieu en avril 2015 pour la ZAC OZ1
   => cette info sur une page séparée
 
23/03/2015 : Rejet du référé-suspension contre la déclaration de projet
    Le tribunal administratif a rejeté la demande de suspension de la déclaration de projet de la gare TGV, signée par RFF le 31 décembre 2014
   => cette info sur une page séparée
 
29/03/2015 : Pique-nique contre le projet Oxylane
    Le Collectif anti-Mogère était présent au très sympathique pique-nique organisé à St-Clément-de-Rivière par le Collectif Oxygène
   => cette info sur une page séparée
 
06/04/2015 : Des infos sur le PPP
    Nous avons des informations au sujet du partenariat public-privé de la gare de la Mogère. Et des nouvelles sur celui de Perpignan-Figueras, dont le titulaire se déclare en faillite
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2e trimestre 2015

20/04/2015 : Le PPP: des recours gracieux, et une MAPPP scandaleusement militante
    Recours gracieux déposés contre le partenariat public-privé de la gare de la Mogère.
Et la Mission d'appui aux partenariats public-privé (MAPPP) prouve son rôle honteusement militant.
   => cette info sur une page séparée
 
28/04/2015 : Convergence à la Métropole, mensonges de Saurel, et enquête Loi sur l'eau OZ1
    Divers mouvements citoyens, dont le Collectif anti-Mogère, ont pratiqué la «convergence des luttes».
À cette occasion, Saurel a répété de gros mensonges.
Et une contribution a été déposée à l'enquête publique «Loi sur l'eau ZAC OZ1»
   => cette info sur une page séparée
 
21/05/2015 : Les lignes TGV et les nouvelles gares (fantômes) en Espagne
    Alors qu'on discute d'une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, il est intéressant de regarder ce qu'il se passe avec l'immense réseau TGV espagnol et avec toutes ces gares nouvelles, mais parfois fantômes.
   => cette info sur une page séparée
 
02/06/2015 : Les hypocrites de la gare de la Mogère
    Un article du blog «Pas de roses sans épines!» fait le point sur l'hypocrisie de plusieurs responsables politiques locaux, au sujet de cette gare à laquelle tout le monde affirme s'opposer.
   => cette info sur une page séparée
 
10/06/2015 : RFF (SNCF Réseau) ouvre la «concertation publique» sur la gare de Manduel (Nîmes TGV)
    Un site web dédié a été ouvert: www.gare2-nimesmanduel.com
   => cette info sur une page séparée
 
15/06/2015 : Avis préalable de l'Autorité Environnementale du CGEDD sur la gare de Manduel;
et un avis favorable pour la ZAC OZ1 (autorisation Loi sur l'eau)

    Deux avis qui vont dans des directions opposées; l'avis sur la ZAC OZ 1 n'est pas encore en ligne
   => cette info sur une page séparée
 
22/06/2015 : ATTAC Montpellier et ASSECO CFDT vont attaquer le financement par PPP de la gare devant le Conseil d'État
    Une souscription est lancée sur le site de financement participatif «Citizen Case»
   => cette info sur une page séparée
 
30/06/2015 : Perquisitions à propos du PPP du grand stade de Nice.
Infos sur l'avenir de la ligne Montpellier-Perpignan et du TGV en général

    Cliquer pour lire l'article
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2015

06/07/2015 : France 3 parle de notre recours au Conseil d'État
    avec la participation de notre avocat et d'ATTAC Montpellier:

   => cette info sur une page séparée
 
19/07/2015 : Pas de tram à la gare de la Mogère avant 2020 et autres infos
    Et aussi:
  • Remarques sur la réponse de la SAAM à l'enquête «loi sur l'eau» ZAC OZ 1
  • Arrêté préfectoral «Loi sur l'eau» sur la gare de la Mogère
  • Le tunnel du Perthus en faillite
  • Une gare absurde à Béziers
   => cette info sur une page séparée
 
21/07/2015 : Saurel: la gare ne sert à rien, détournons-y donc des trains!
    Saurel explique que la gare de la Mogère ne servira à rien, et qu'il faut donc y détourner des trains pour justifier le gaspillage d'argent!

   => cette info sur une page séparée
 
31/07/2015 : Nouvelle réponse incohérente de Saurel; et une analyse critique du PPP de Tours-Bordeaux
    Dans une réponse sur le site «Questionnez vos élus», Philippe Saurel se montre toujours incohérent.
Et Gilles Savary, député expert en transports, analyse le fiasco du PPP de la LGV Tours-Bordeaux
   => cette info sur une page séparée
 
05/08/2015 : Appel d'offre pour tram n°1 à la gare de la Mogère
    La métropole de Montpellier publie un appel d'offre pour une prestation de maîtrise d'ouvrage déléguée pour prolonger le tram T1 jusqu'à la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
20/08/2015 : Recours déposés contre le contrat de PPP
    Les recours annoncés ont été déposés contre le financement du projet de gare TGV
   => cette info sur une page séparée
 
08/09/2015 : La gare de la Mogère dans les «GPII» et dans la compagne des régionales
    Le projet de 2e gare TGV apparaît dans le petit livre noir des grands projets inutiles, et entre dans la campagne des élections régionales, à l'instigation de l'alliance «Projet en commun»
   => cette info sur une page séparée
 
13/09/2015 : Alex Larue (LR) s'inquiète des risques d'inondation à la Mogère
    Après les inondations d'août 2015 à Montpellier, Alex Larue, conseiller municipal et métropolitain de Montpellier (du parti «LR») s'inquiète dans une lettre ouverte des risques d'inondation des aménagements urbains, notamment à la Mogère et dans le quartier ODE
   => cette info sur une page séparée
 
19/09/2015 : Michaël Delafosse pas pressé d'allonger le tram vers la gare de la Mogère
    En cette campagne des régionales 2015, Michaël se déclare candidat aux municipales de 2020
   => cette info sur une page séparée
 
19/09/2015 : Communiqué: les recours contentieux contre le PPP de la gare de la Mogère ont été déposés
    Lire notre communiqué du 19 septembre 2015, et le dossier complet concernant ces recours
   => cette info sur une page séparée
 
27/09/2015 : LGV Bordeaux-Toulouse et Dax: le gouvernement accélère sur une voie incertaine
    Alors que des obstacles s'accumulent sur le modèle du «tout TGV», le gouvernement annonce qu'il va signer la DUP de cette double LGV, contre l'avis de la commission d'enquête. La LNMP est plus incertaine que jamais.
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2015

29/09/2015 : Un week-end militant et la trahison de Saurel
    Le maire de Montpellier est resté très sage pendant ce week-end où les associations de défense de l'environnement étaient mobilisées (forum FNE puis village Alternatiba): il a attendu lundi pour annoncer qu'il les avait trahies, en signant l'urbanisation des terres agricoles en zone inondable
   => cette info sur une page séparée
 
03/10/2015 : Le préfet a signé le permis de construire de la gare de la Mogère
    Le préfet de l'Hérault a annoncé le 2 octobre la signature du permis de construire de la gare de la Mogère. L'entreprise F. Fondeville a lancé les travaux sans attendre ce feu vert.
Et on parle déjà d'une faillite de la LGV Tours-Bordeaux, même pas encore en service!
   => cette info sur une page séparée
 
08/10/2015 : Le permis de construire a été affiché aujourd'hui
    Le permis de construire, signé le 30 septembre par le préfet Pierre de Bousquet, a été affiché aujourd'hui 8 octobre sur le chantier.
Panneau permis
   => cette info sur une page séparée
 
17/10/2015 : Démarrage des travaux
    Les travaux ont démarré;
Saurel fait voter en catimini des travaux coûteux, aux frais de la Métropole, pour la gare de la Mogère;
Également le point sur les déclarations des uns et les mensonges des autres;
Des recours qui se multiplient;
Et une pétition clôturée
   => cette info sur une page séparée
 
08/11/2015 : Communiqué après les déclarations de Carole Delga, candidate PS à la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
    Le Collectif réagit dans un communiqué de presse aux déclarations de Carole Delga selon laquelle la gare de la Mogère serait «indispensable pour désengorger la gare Saint-Roch» de Montpellier
   => cette info sur une page séparée
 
11/11/2015 : La liste «Nouveau monde - en commun» s'engage à stopper les financements à la gare de la Mogère
    La liste EELV-FdG-régionalistes nous l'a assuré, le 4 novembre, par la voix de Muriel Ressiguier

   => cette info sur une page séparée
 
13/11/2015 : La liste «Debout La France» souhaite le retrait de la Région de la gare de la Mogère
    La tête de liste départementale de cette liste souverainiste annonce sur son blog son hostilité à la gare de la Mogère... et son soutien à la ligne 5 du tramway de Montpellier
   => cette info sur une page séparée
 
17/11/2015 : Le maire de Montpellier continue ses mensonges
    Philippe Saurel réaffirme ses mensonges habituels sur le coût d'une annulation, et sur sa prudence concernant la gare alors qu'il engage la Métropole dans sa réalisation. En réalité il défend la gare et le quartier Oz et y investit des dizaines de millions d'euros aux frais du contribuable métropolitain.
   => cette info sur une page séparée
 
21/11/2015 : La position des candidats aux élections régionales
    Nous avons adressé un questionnaire aux candidats et nous publions leurs réponses, leurs déclarations ou leurs actes à propos de la nouvelle gare TGV, dans la rubrique «ACTUS»

   => cette info sur une page séparée
 
23/11/2015 : Michaël Delafosse favorable à la gare TGV: nous lui répondons
    L'ancien adjoint à l'urbanisme est pour la gare de la Mogère (mais contre l'extension du tramway), pour des arguments loufoques.
Lire la réponse que nous lui faisons.
   => cette info sur une page séparée
 
26/11/2015 : René Revol a déposé son recours contre le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la gare de la Mogère
    Le maire (PG) de Grabels et vice-président de la Métropole de Montpellier annonce, avec son avocat, avoir déposé le recours au tribunal administratif. Il avait annoncé qu'il déposerait ce recours.
   => cette info sur une page séparée
 
29/11/2015 : Participation à la manif «pour le climat», censurée par le Préfet
    À la veille de l'ouverture du 21e sommet mondial pour le climat (COP21), les associations s'étaient donné rendez-vous. Le préfet avait interdit toute manifestation d'opinion
   => cette info sur une page séparée
 
30/11/2015 : Sortie du 3e numéro de désintox: le quartier Oz et sa surface, et l'affaire Sup de Co
    Comme promis, le n°3 du feuilleton désintox porte sur le quartier Oz et l'affaire du déménagement de l'école Sup de Co sur la ZAC Oz 1
   => cette info sur une page séparée
 
10/12/2015 : Les élections régionales, entre les deux tours
    Le point sur les positions des candidats sur la gare de la Mogère.
Et notre communiqué sur ce débat et sur la fusion Delga-Onesta.
   => cette info sur une page séparée
 
16/12/2015 : Après les élections régionales: nous appelons à un moratoire
    La gare de la Mogère fait une entrée fracassante dans le débat. Carole Delga promet des «États généraux du rail» et gagne les élections régionales. Nous réclamons un moratoire sur les travaux dans un communiqué.
   => cette info sur une page séparée
 
20/12/2015 : Schéma directeur des mobilités: Saurel envisage le désengagement de la Région
    Lors de la discussion sur le «schéma directeur des mobilités» de la Métropole, Philippe Saurel évoque la possibilité que la Région se désengage financièrement de la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
22/12/2015 : Le Collectif se réjouit du «moratoire» proposé par Carole Delga et Gérard Onesta sur les projets ferroviaires contestés
    Suite à la signature d'un accord de majorité le 21/12/2015 entre le PS et les écologistes à la Région, le Collectif contre la gare de la Mogère exprime sa satisfaction dans un communiqué du 22/12/2015
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2016

30/01/2016 : Une lettre ouverte et une demande de rendez-vous
    Alors que le nouveau conseil régional s'installe et doit organiser les «États Généraux du Rail», nous envoyons une lettre ouverte à la Région pour appeler à appliquer le moratoire sur les travaux et pour demander un rendez-vous
   => cette info sur une page séparée
 
06/02/2016 : Le document de 2011 qui juge que le PPP est la meilleure solution
    Après des années d'obstruction, RFF (SNCF Réseau) a divulgué son «rapport d'évaluation préalable» du PPP, dans une version extrêmement caviardée. Le point sur l'opacité de cette décision:

   => cette info sur une page séparée
 
13/02/2016 : Revue de presse, et référendum sur Notre-Dame-des-Landes
    Le point sur la revue de presse, le remaniement ministériel (la ministre est-elle toujours hostile à la gare de la Mogère?), et le référendum local sur Notre-Dame-des-Landes.
Emmanuelle Cosse à la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
14/02/2016 : Relance de Mme Carole Delga et de M. Jean-Luc Gibelin
    N'ayant pas reçu de réponse à notre lettre du 24 janvier, nous relançons Mme Carole Delga, Présidente de la Région, et M. Jean-Luc Gibelin, Vice-Président chargé des Transports, pour demander l'application du moratoire sur les travaux et demander un rendez-vous (notre communiqué et notre lettre)
   => cette info sur une page séparée
 
26/02/2016 : Nous rencontrons la Région et appelons tous les partenaires du projet à se joindre au moratoire
    Suite au moratoire appliqué par la Région sur les financements de la gare de la Mogère, et à notre rencontre avec le Conseil Régional, nous interpelons les autres partenaires à se joindre à ce moratoire. Voir le communiqué de ce jour. Plus quelques autres infos.
   => cette info sur une page séparée
 
07/03/2016 : La presse parle du moratoire de la Région. Et Philippe Saurel dit n'importe quoi à propos du tramway
    Revue de presse suite au moratoire sur les financements de la Région. Sur le tramway vers la plage, le président de la Métropole de Montpellier dit n'importe quoi et montre ses contradictions
   => cette info sur une page séparée
 
20/03/2016 : Revue de presse: les projets de la Région, et l'exemple de Notre-Dame-des-Landes
    Les actes de la nouvelle Région sont observés de près. Tandis qu'à Nantes, l'exemple de l'aéroport controversé est digne d'intérêt.
   => cette info sur une page séparée
 
24/03/2016 : Philippe Saurel retourne sa veste, encore et encore
    Le président de la Métropole de Montpellier ne se cache plus guère pour trahir ses électeurs et tout faire pour, avec leurs moyens, financer des projets qu'il a publiquement jugés inutile pour l'un (la gare de la Mogère) et nuisible pour l'autre (le quartier ZAC OZ)
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2e trimestre 2016

01/04/2016 : Achèvement de la dalle de la gare-pont et lancement des États Généraux du Rail: c’est le moment de suspendre les travaux
    Nous appelons l'État, la SNCF et la Métropole de Montpellier à se réunir pour ordonner la suspension des travaux à l'achèvement de la dalle de la gare de la Mogère, dans l'attente de l'issue des États Généraux.
Avec, en lettre ouverte, le courrier envoyé au président de la Métropole, Philippe Saurel
   => cette info sur une page séparée
 
06/04/2016 : Halte à l'enfumage: les gares de la Mogère et de Manduel ne sont pas nécessaires pour le fret ferroviaire ni au désengorgement de la gare St-Roch (partie 1)
    De multiples personnes, dont Carole Delga, justifient la Mogère par le passage des trains de fret: c'est un non-sens qu'il s'agit de démonter
   => cette info sur une page séparée
 
12/04/2016 : «Ensemble!» prend position en vue des États Généraux du Rail
    Le mouvement, membre du Front de Gauche, détaille ses positions à l'occasion des États Généraux du Rail (et de l'Intermodalité)
   => cette info sur une page séparée
 
16/04/2016 : États généraux du rail: un dossier de presse scandaleux.
LGV Poitiers-Limoges: DUP annulée

    Le dossier de presse de la Région pour annoncer les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité tourne à la farce.
Pendant ce temps, le Conseil d'État annule la DUP du projet de LGV Poitiers-Limoges
   => cette info sur une page séparée
 
18/04/2016 : Liste des réunion des États Généraux du Rail
    Voici la liste des réunions prévues pour les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI). Et au passage, un article du blog Habitat Durable
   => cette info sur une page séparée
 
22/04/2016 : États Généraux du Rail et de l'Intermodalité: les réunions démarrent, et la pétition d'Agir Pour l'Environnement aussi
    Nous avons participé à la 1ère réunion des États Généraux du Rail à Capdenac-Gare.
L'association Agir Pour l'Environnement en profite pour lancer une pétition auprès des différents décideurs impliqués dans la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
28/04/2016 : Le PCF du Gard lance une pétition contre la gare TGV de Manduel (à 15 km de Nîmes)
    Le Parti Communiste du Gard se mobilise contre la gare de Manduel et lance une «concertation». Le vice-président de la Région aux Transports, Jean-Luc Gibelin, fait partie des opposants
   => cette info sur une page séparée
 
03/05/2016 : Le groupe EELV régional réclame très vivement l'arrêt des travaux de la gare de la Mogère
    Le communiqué du groupe EELV du Languedoc-Roussillon ne prend pas de gants pour dénoncer le scandale de cette gare et pour appeler à l'arrêt immédiat du chantier
   => cette info sur une page séparée
 
06/05/2016 : Saurel et Lachaud veulent faire passer en force leurs projets immobiliers à côté des gares TGV excentrées; et le ministre s'en mêlerait
    Les présidents de la Métropole de Montpellier et de l'Agglomération de Nîmes font des annonces concernant le bétonnage des zones voisines des gares TGV excentrées; le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, réclamerait la gare de Manduel
   => cette info sur une page séparée
 
10/05/2016 : Le constructeur met les bouchées doubles pour imposer un fait accompli
    L'entreprise qui construit la gare de la Mogère reconnaît mettre les bouchées doubles pour construire les gros-œuvre deux fois plus vite que prévu
   => cette info sur une page séparée
 
18/05/2016 : Première contribution aux États Généraux: la gare n'est utilisable ni aujourd'hui, ni à long terme
    Dans ce 1er «cahier d'acteur», nous examinons la question des correspondances à Montpellier, et concluons que la gare de la Mogère est inutilisable, non seulement dans l'immédiat, mais aussi à long terme

   => cette info sur une page séparée
 
24/05/2016 : Contribution de France Nature Environnement aux États Généraux du Rail
    La fédération France Nature Environnement (FNE) condamne les gares TGV excentrées, et en particulier la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
03/06/2016 : Le CoPil du CNM du 24 mai 2016: retour sur les événements du mois de mai
...inclut le lien vers la page détaillée «
Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016»
    Le Comité de Pilotage du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier s'est finalement tenu.
Voir la page séparée «Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016» pour un historique complet

   => cette info sur une page séparée
 
16/06/2016 : Saurel veut faire croire qu'il peut exiger la desserte de la gare de la Mogère par 20 TGV/jour
    Le président de la Métropole de Montpellier, revenant sur ses promesses et omettant les sommes considérables qu'il consacre aux aménagements annexes à la Mogère, veut faire croire que les conventions de financement de 2012 imposent qu'il y ait des TGV à la gare de la Mogère: ce n'est pourtant pas le cas
   => cette info sur une page séparée
 
20/06/2016 : Réunion des EGRI à Montpellier: la Région bloque ses versements pour la gare... et pour le CNM!
    Le 16 juin 2016 avait lieu la réunion de Montpellier des EGRI, où la Région a fait des annonces fracassantes

(photo Midi-Libre)
   => cette info sur une page séparée
 
25/06/2016 : Après les EGRI à Montpellier: Philippe Saurel allume un contre-feu avec le quartier Oz-Mogère
    Nous publions un communiqué après la réunion des EGRI à Montpellier. Pendant ce temps, Philippe Saurel allume un contre-feu autour des projets pour le quartier Oz-Mogère. Malgré l'enfumage, le conseil municipal du 22 juin respire un air de panique.

   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2016

04/07/2016 : Sans attendre la fin des EGRI, Carole Delga fait voter une subvention pour le tramway jusqu'à la gare de la Mogère
    Alors que la Région a officiellement suspendu ses versements, et réservé sa décision sur la gare de la Mogère, Carole Delga a fait voter une subvention de 4 M€ pour raccorder le tramway à la gare de la Mogère!

   => cette info sur une page séparée
 
07/07/2016 : Lettre ouverte du Collectif à Carole Delga: ne signez pas la subvention de 4 M€ pour l'extension du tram à la Mogère
    Le Collectif a envoyé une lettre ouverte à la présidente de la Région Occitanie, pour l'enjoindre à ne pas signer, lundi 11 juillet, la subvention de 4 M€ pour le prolongement du tram L1 vers la gare de la Mogère, dans le cadre du contrat triennal avec la Métropole
   => cette info sur une page séparée
 
08/07/2016 : Jean-Luc Gibelin affirme que la subvention pour le tram n'est pas fléchée sur la Mogère: FAUX!
    Ce qu'affirme le vice-président de la Région aux Transports à un militant syndical est faux, et il est mal placé pour l'ignorer. On sera fixé dans quelques jours.
Pendant ce temps, les Italiens de No-TAV passaient à Montpellier
   => cette info sur une page séparée
 
22/07/2016 : Les coups en douce de l'été
    Nous dénonçons dans un dossier de 7 pages l'octroi d'une subvention de 4 M€ par le Région au tramway vers la gare de la Mogère, et la construction illégale de la gare de Manduel, sans autorisation (ni enquête publique, ni permis de construire).

   => cette info sur une page séparée
 
04/09/2016 : Les infos du mois d'août
    À Montpellier, Mme Delga questionne la SNCF sur le nombre de TGV à la Mogère et le Parti de Gauche dénonce la «double peine» pour les usagers-contribuables.
À Nîmes, le débat continue sur les travaux illégaux de Manduel, et Yvan Lachaud (Agglo de Nîmes) est pris en flagrant délit de gros mensonge
   => cette info sur une page séparée
 
12/09/2016 : Manduel: la Région s'assoit sur les conclusions des EGRI
    Selon le Midi-Libre, le cabinet de Carole Delga impose à l'Établissement Public Foncier (EPF) régional d'acheter les terrains autour de la gare TGV de Manduel, malgré que l'intérêt de cette gare TGV n'est pas démontré, que cette gare ne bénéficie actuellement d'aucune autorisation administrative, que les travaux qui s'y mènent sont illégaux, et que les États Généraux du Rails et de l'Intermodalité (EGRI) n'ont pas rendu leurs conclusions
   => cette info sur une page séparée
 
21/09/2016 : Liquidation de TP Ferro (ligne TGV-fret Perpignan-Figueras)
    Avec la liquidation du consortium Eiffage-ACS, c'est une véritable épidémie dans les montages public-privé de plus en plus baroques: voies ferrées, autoroutes, usines de locomotives,...
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2016

01/10/2016 : Le chaud et le froid sur les lignes et gares TGV
    Retour sur l'actualité et différentes déclarations, dans l'attente des conclusions des États généraux du rail et de l'intermodalité
   => cette info sur une page séparée
 
03/10/2016 : La Commission Européenne interroge la France!
   
Info importante!
Comme l'annonce un communiqué de France Nature Environnement (FNE), la Commission Européenne a entamé une procédure pour interroger la France sur la manière dont elle a autorisé l'ajout de la gare de la Mogère sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM)

   => cette info sur une page séparée
 
23/10/2016 : Saurel sanctionné par la FNAUT + bassins de rétention
    La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) donne son «ticket rouge» à Philippe Saurel, président de la métropole de Montpellier.
Et un retour en photos sur les risques d'inondation à la Mogère et sur les bassins de rétention
   => cette info sur une page séparée
 
29/10/2016 : Coup de théâtre: la Région laisse tomber la gare de la Mogère
    Le comité de pilotage du CNM du 26 octobre 2016 a révélé qu'il n'y aurait pas plus de 2 TGV par jour et par sens à la Mogère. La Région en tire les conclusions et annonce son retrait du financement. L'événement donne lieu à plusieurs articles de la presse locale et nationale. Voir aussi notre communiqué d'aujourd'hui.
   => cette info sur une page séparée
 
21/11/2016 : La réaction médiatique des pro-Mogère
    La campagne médiatique d'auto-satisfaction du camp des pro-Mogère peine à convaincre. À Manduel, les travaux illégaux continuent. À la Mogère, le toit commence à être posé sur le bâtiment
   => cette info sur une page séparée
 
30/11/2016 : Bientôt la restitution des EGRI...
    ...elle est annoncée pour le 14 décembre 2016. En attendant, la restitution des EGRI, le conseil régional du 28 novembre a beaucoup parlé de gares TGV.
Et un avis intéressant concernant NDDL
   => cette info sur une page séparée
 
05/12/2016 : Comment le PPP a été signé
    Le document que nous avons communiqué pendant la conférence de presse de ce jour:
ou comment une coquille vide, une discrète Sàrl luxembourgeoise, s’est retrouvée actionnaire principal de SAS Gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
29/12/2016 : Bilan de fin d'année 2016
    * les conclusions des États Généraux du Rail,
* la poursuite des chantiers,
* l'avis au vitriol de l'AE sur la gare de Manduel,
* les millions de Saurel pour la ZAC Oz (stade de foot, Sup de Co', ponts, modification du PLU)
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 1er trimestre 2017

09/01/2017 : Montpellier, surdouée de la rétention des documents administratifs?
    Le rapport 2015 de la CADA montre que Montpellier continue à refuser la communication de documents administratifs aux citoyens, malgré les engagements pris par Philippe Saurel avec la «Charte Anticor». Cette question est cruciale pour nous.
   => cette info sur une page séparée
 
14/01/2017 : Carole Delga veut plus de trains à la Mogère
    Sur TV Sud, la présidente de la région Occitanie appelle une issue qui n'est pas réaliste
   => cette info sur une page séparée
 
03/02/2017 : Enterrement de première classe pour la gare TGV Béziers-A75
    Le choix déjà annoncé de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan d'abord sur le tronçon Montpellier-Béziers s'accompagne logiquement de l'abandon du projet de gare TGV excentrée de Béziers-A75
   => cette info sur une page séparée
 
05/02/2017 : Le point sur nos recours;
Enquête publique Manduel

    Rejets de nos recours au Conseil d'État. Des désistements sur le PPP, mais l'affaire continue. Prochaine audience au Tribunal Administratif (déclaration de projet).
Début de l'enquête publique sur la gare TGV de Manduel
   => cette info sur une page séparée
 
04/03/2017 : L'audience au TA sur la déclaration de projet a eu lieu; avis favorable pour Baillargues
    Quelques mots suite à l'audience au TA et aux conclusions de l'enquête publique du PEM de Baillargues
   => cette info sur une page séparée
 
20/03/2017 : L'enquête publique de Manduel est terminée
    Les enquêtes publiques «Gare TGV de Manduel» et «Voie d'accès à la gare» sont terminées. Les documents présentés au public et les contributions du public sont archivés sur ce site
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2e trimestre 2017

03/04/2017 : Rejet du recours contre la déclaration de projet et autres actualités
    et aussi: l'audience contre le PPP de la gare de la Mogère, l'alerte des Anglais sur les PPP, un poisson d'avril, et la dénonciation par l'ARAFER de la dette insoutenable de SNCF Réseau
   => cette info sur une page séparée
 
24/04/2017 : Rejet du recours au TA contre le PPP et avis favorable de la commission d'enquête pour la gare TGV de Manduel
    Deux informations importantes sont arrivées coup sur coup
   => cette info sur une page séparée
 
31/05/2017 : Petite revue de presse
    Le d'Oc: 3 articles sur le stade de foot à la Mogère et sur la ZAC Oz;
Midi-Libre: le responsable du doublement de l'A9 avoue que ça ne changera rien aux bouchons aux entrées de Montpellier;
à Besançon: malgré un «bâtiment signal», on apprend que «la zone autour de la gare TGV reste vide»
   => cette info sur une page séparée
 
25/06/2017 : DUP de Manduel signée;
Jannin battue: à cause de la Mogère?

    * Signature des DUP «gare TGV de Manduel» et «voie d'accès»;
* L'immobilier dans la défaite surprise de Stéphanie Jannin aux législatives;
* Les LGV vers la Bretagne et vers Bordeaux.
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 3e trimestre 2017

02/07/2017 : Un coup d'arrêt aux grands projets?
    - Doutes sur Bordeaux-Toulouse après l'annulation partielle de la DUP et le discours de Macron.
- la Mogère déclenche une plainte pour diffamation contre Saurel et Jannin.
- quels projets à Manduel?
   => cette info sur une page séparée
 
22/07/2017 : Le préfet du Gard signe l'autorisation unique (environnement) de Manduel-TGV
    Cette décision autorise la destruction d'espèces protégées et la dégradation d'une partie d'une zone «Natura 2000»; les justifications sont incertaines.
+une pub de SNCF Réseau
+l'audition de la ministre des Transports
   => cette info sur une page séparée
 
27/09/2017 : Infos sur Manduel; les projets de nouvelles LGV et l'avenir d'Alstom
    Quelques infos en vrac
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 4e trimestre 2017

11/12/2017 : Le premier train de fret commercial a circulé sur le CNM (contournement de Nîmes et Montpellier)
    Le CNM, cette ligne de fret abusivement appelée «LGV», vient de voir passer ses premiers trains de marchandises.
Pendant ce temps, les élus réclament des LGV mais ne semblent s'intéresser ni à leur financement ni à leur utilisation
   => cette info sur une page séparée
 
16/12/2017 : Deux recours contentieux déposés contre la gare TGV de Manduel
    La fédération régionale FNE-LR et l'association locale ASPIC ont déposé, chacune, un recours contentieux contre le projet de gare TGV de Manduel
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2018

01/04/2018 : Le premier TGV commercial a traversé la gare de la Mogère (sans s'y arrêter)
    En raison de travaux, quelques TGV en provenance ou à destination de Montpellier St-Roch ont traversé la gare de la Mogère, sans s'y arrêter;
le point sur les trains prévus à la Mogère à partir de juillet 2018
   => cette info sur une page séparée
 
22/06/2018 : Une drôle d'inauguration s'annonce pour la gare de la Mogère
    L'inauguration de la gare de la Mogère, où la ministre des transports, Mme Élisabeth Borne, a été annoncée, se boycottée par son principal défenseur: Philippe Saurel, le président de la Métropole de Montpellier. La présidente de la Région, Carole Delga, explique pourquoi elle refuse toujours de financer cette gare.
Et Oc'Via à nouveau condamnée pour destruction d'espèce protégée
   => cette info sur une page séparée
 
13/07/2018 : L'inauguration fantomatique de la gare de la Mogère
    Le jour de son ouverture au trafic, la gare fantôme de la Mogère a été inaugurée par une chorégraphie de Ghost Busters, animée par EELV Montpellier et d'autres mouvements. Les premiers voyageurs ont découvert la galère pour rejoindre la gare St-Roch. Le vice-président de la commission des Transports à la Région, Christian Dupraz, publie une lettre ouverte
   => cette info sur une page séparée
 
20/08/2018 : La gare de la Mogère: un fiasco prévu de longue date
    Maintenant que la gare de la Mogère est en fonctionnement, on constate que comme prévu, elle fait perdre du temps aux voyageurs, et on constate que ses accès routiers sont déjà saturés alors qu'il n'y a que 4 trains par jour
   => cette info sur une page séparée
 
03/09/2018 : Le fiasco (suite): un constat accablant et généralisé
    De toutes parts, c'est une clameur qui se lève contre la gare de la Mogère, son absurdité, et la perte de temps qu'elle entraîne;
Un mot sur les annonces de «réactualisation» du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan
   => cette info sur une page séparée
 
20/09/2018 : Le fiasco est connu dans la France entière, mais faut-il continuer la fuite en avant?
    FNE-LR dénonce la fuite en avant avec la gare de Manduel.
La gare provoque colère des usagers et moqueries de toute la presse.
Saurel fait l'innocent et promet toujours plus de béton et de voitures.
Les Verts défendent la gare St-Roch.
La SNCF propose une liaison entre les 2 gares: 40mn et 11,50€, par TGV via Sète!
   => cette info sur une page séparée
 
04/10/2018 : Une déclaration banale du président de la SNCF provoque un torrent de mensonges de la part du président de la métropole de Montpellier
    L'interview de Guillaume Pépy sur RMC/BFM-TV a provoqué des réactions aussi exagérées que bourrées de contre-vérités.
À lire ici: la réplique à la conférence de presse de Philippe Saurel
   => cette info sur une page séparée
 
27/11/2018 : La réapparition du projet de gare TGV de Béziers A75, et la décision de la Région et des collectivités locales pour enterrer ce projet
    L'État et SNCF Réseau maintiennent dans leurs plans les projets de gares TGV excentrées de Béziers et de Narbonne. Stupeur générale, et mobilisation des citoyens comme des élus locaux pour que les projets absurdes soient officiellement enterrés: la Région et les principaux élus concernés signent pour officiellement enterrer la gare excentrée de Béziers A75.
   => cette info sur une page séparée
 
20/12/2018 : Signez la pétition trans-partisane pour empêcher le dépeçage de Montpellier-centre au profit de la Mogère!
    Les élus de la Région ont obtenu une réponse évasive de SNCF Mobilités sur les TGV devant être supprimés de la gare St-Roch. Une très large pétition a été lancée pour s'opposer à ce dépeçage, avec le soutien d'élus de tous horizons politiques et d'autres représentants.
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2019

28/02/2019 : Sondage SNCF: la gare de la Mogère est la pire sur l'accessibilité
    * Les résultats du «baromètre de satisfaction client» de la SNCF;
* Retour sur l'audience du 12 février 2019 au TA de Nîmes sur la gare de Manduel;
* Encore des mensonges éhontés de Philippe Saurel.
   => cette info sur une page séparée
 
27/06/2019 : Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan: la carte complète du projet
    SNCF Réseau avait fourni la carte du «projet d'intérêt général» sous une forme inutilisable, nous l'avons réassemblée sous une forme facile à visualiser
   => cette info sur une page séparée
 
17/09/2019 : Signez la pétition pour le développement du fret ferroviaire vers l'Espagne!
    France Nature Environnement (FNE) et des associations affiliées lancent une pétition pour sauver l'avenir du fret vers l'Espagne, en évitant un projet qui comporterait encore des gares TGV excentrées et qui serait inefficace pour le fonctionnement du réseau ferroviaire
   => cette info sur une page séparée
 
06/11/2019 : Les inondations montrent que la LNMP doit être ouverte au fret
    Les inondations du 23 octobre 2019 ont coupé la voie ferrée entre Béziers et l'Espagne. Elles montrent pourquoi la LNMP (ligne nouvelle Montpellier-Perpignan) doit obligatoirement être accessible aux trains de fret en plus des trains de voyageurs
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2020

01/01/2020 : Démarrage laborieux des nouvelles gares TGV excentrées
    La gare TGV excentrée de Nîmes-Manduel a ouvert en pleine période de grève, et du coup la quasi-totalité des TGV circulant malgré tout ont été concentrés dans les gares centrales de Nîmes et de Montpellier. L'inauguration a été repoussée à des jours meilleurs, comme s'il y avait une malédiction...
   => cette info sur une page séparée
 
13/01/2020 : Saurel se vante de la gare de la Mogère; rachat du PPP de DIF (Luxembourg) par 3i (Angleterre)
    Le président de la Métropole de Montpellier utilise les journaux institutionnels pour se vanter de la création de la gare de la Mogère.
Le contrat de PPP de la gare de la Mogère, détenu par une société financière luxembourgeoise, a été racheté par une société financière anglaise
   => cette info sur une page séparée
 
13/03/2020 : Action de Coralie Mantion (liste EELV) pour réclamer le retour des TGV à la gare St-Roch
    width=300
La (vraie) liste EELV veut arrêter la ZAC Oz/Cambécès, et ne voit du coup pas d'utilité à prolonger le tram L1 vers la gare de la Mogère
   => cette info sur une page séparée
 
21/03/2020 : La gare de la Mogère est fermée
    C'est malheureusement à cause du Covid-19: depuis jeudi 19 mars 2020, le trafic des trains est diminué, tous les TGV desservent désormais la gare centrale de Montpellier, et le bus navette entre Odysseum et la gare de la Mogère est arrêté
   => cette info sur une page séparée
 
10/05/2020 : La gare de la Mogère rouvre... mais pourquoi?
    La gare de la Mogère a rouvert ses portes aujourd'hui. On se demande bien pourquoi, vu qu'elle n'accueille qu'un seul train par jour dans chaque direction
   => cette info sur une page séparée
 
08/08/2020 : Le nouveau président de la Métropole a promis de ramener des TGV à Montpellier-centre, et d'arrêter la ZAC Oz/Cambacérès
    Mais Michaël Delafosse, qui défendait jadis la gare de la Mogère, promet également de la raccorder au tramway en prolongeant la ligne 1
   => cette info sur une page séparée
 
15/08/2020 : Le gouvernement veut (vraiment?) relancer le fret ferroviaire: le tronçon Béziers-Perpignan doit être utilisable par les trains de marchandises
    Pour faire l'économie d'un tunnel sous le massif des Corbières, le projet actuel Montpellier-Perpignan comporte des pentes excessives pour le fret, c'est une erreur stratégique qui doit être rectifiée de toute urgence
   => cette info sur une page séparée
 
05/11/2020 : Nouvelle fermeture de la gare de la Mogère pour cause de Covid et de confinement
    Presque les mêmes causes ont les mêmes effets qu'au printemps: la gare de la Mogère est fermée depuis le 4 novembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2021

15/01/2021 : Fin d'une «concertation» sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan
    Aujourd'hui se terminait une «concertation» compliquée sur la LNMP, projet sur lequel SNCF-Réseau s'obstine à refuser le fret et tout embranchement entre Béziers et Perpignan: le point sur la question de Narbonne
   => cette info sur une page séparée
 
10/03/2021 : Le président du CESER pour la mixité de la LNMP
    Le lobby Eurosud-Team (pour les grands projets ferroviaires), qui est dirigé par le président du CESER Occitanie, se prononce clairement pour la mixité intégrale de la LNMP.
...Et des projets à Narbonne pour rendre techniquement possible cette mixité
   => cette info sur une page séparée
 
27/03/2021 : L'État refuse de faire le bilan de la ligne Perpignan-Figueras
    L'État persiste à refuser de dresser le bilan après 5 ans, exigé par la loi et ordonné par le Tribunal administratif de Paris, de la ligne TGV-fret Perpignan-Figueras. Raison invoquée: pour l'instant ça ne marche pas bien donc le bilan ne «répondrait pas à l'esprit» de la loi
   => cette info sur une page séparée
 
17/09/2021 : Inondations entre Nîmes et Lunel: nouvelle illustration de la nécessité de la mixité fret-TGV sur Montpellier-Perpignan
    Les fortes précipitations de septembre 2021 ont à nouveau coupé la voie ferrée. Le fret continue à passer, grâce au CNM. Il faut que la future ligne Montpellier-Perpignan offre la même flexibilité, et que la LGV soient bien connectée aux gares centrales, pour offrir aux voyageurs les alternatives les plus pratiques.
Voie       suspendue
   => cette info sur une page séparée
 
18/10/2021 : LNMP: multiples prises de position pour le fret sur Montpellier-Perpignan et les raccordements à l'ouest de Narbonne
    De multiples mouvements, associations, élus locaux et collectivités, se prononcent pour la mixité intégrale de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan; le président de la SNCF ne leur donne pas tort
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2022

21/07/2022 : SNCF Réseau refuse l'aiguillage de St-Brès mais a construit un raccordement inutile à Valence-TGV
    L'aiguillage de St-Brès permettrait l'arrivée de plus de TGV à Montpellier-centre (St-Roch). SNCF Réseau annonce un budget phénoménal, pourtant à Valence-TGV il a construit un raccordement bien plus lourd mais soi-disant d'un coût bien inférieur... et pour rien: il n'est pas utilisé!
Raccordement       sillon alpin sud
   => cette info sur une page séparée
 

Résumé du recueil d'infos pour 2023

27/09/2023 : La Région Occitanie évoque une possible évolution du tronçon Béziers-Perpignan
    Dans un communiqué du 26 septembre suite au Comité de Pilotage de la veille, la Région évoque des évolutions possibles pour la phase II de la LNMP, sur Béziers et sur la compatibilité avec le fret. À suivre, mais quid de Narbonne?
   => cette info sur une page séparée