Actualités de: 2023
<== Recueil précédent |
La Région Occitanie évoque une possible évolution du tronçon Béziers-Perpignan
Lien dans le
recueil 2023 |
Lien sur une page
séparée |
27 septembre 2023 |
Dans un communiqué du 26 septembre suite au Comité de Pilotage de la veille, la Région évoque des évolutions possibles pour la phase 2 de la LNMP, sur Béziers et sur la compatibilité avec le fret. À suivre, mais quid de Narbonne?
Le 25 septembre 2023 se tenait une réunion du Comité de Pilotage
de la LNMP (Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan), où ont été
évoquées d'éventuelles et très attendues évolutions du projet en
ce qui concerne la «Phase 2», c'est-à-dire le tronçon
Béziers-Perpignan, et les demandes des différents partenaires en
ce sens.
La Région Occitanie en a parlé dans un communiqué envoyé à la
presse le lendemain, avec notamment le paragraphe suivant:
SNCF Réseau a également
présenté le planning prévisionnel de la phase 2 du projet,
intégrant les études complémentaires souhaitées par les
partenaires, sur la mixité du tracé, y compris l’hypothèse
d’un passage en tunnel dans les Corbières, ainsi que sur la
desserte de Béziers par l’actuelle gare. La mise à jour
éventuelle du tracé de la phase 2 sera menée à bien d’ici fin
2026, pour un lancement dans la continuité des procédures
préalables à l’enquête publique.
Traduction:
-
La «mixité du tracé» est la compatibilité de la ligne nouvelle avec le fret ferroviaire (en plus des TGV), afin d'assurer la continuité du trafic international en cas d'incident sur la voie existante, et en particulier en cas de submersion de cette voie, ce qui est déjà produit le 23 juin 2019 (3 semaines de fermeture totale malgré un travail acharné de SNCF Réseau pour réparer la voie), et ce qui se produira de plus en plus souvent avec la montée du niveau de la mer, ce qui concerne la voie existante à échéance de quelques décennies.
-
Le «passage en tunnel dans les Corbières» est une manière de réduire la pente de la voie, afin qu'elle soit accessible à de lourds trains de fret tractés par une seule locomotive, comme sur le reste de cet axe.
-
La «desserte de Béziers par l'actuelle gare» signifie renoncer au projet absurde de gare TGV «Béziers A75», une gare qui serait proche de l'autoroute mais sans aucune correspondance ferroviaire. Dans tous les cas, Béziers restera desservie par la gare actuelle à l'issue de la «Phase 1», c'est-à-dire le tronçon Montpellier-Béziers, mais à ce jour la gare TGV «Béziers A75» reste dans le projet officiel.
Si ces évolutions voyaient le
jour, ce serait une excellente nouvelle.
À ces évolutions, il faudrait
toutefois ajouter la réétude des circulations autour de
Narbonne, car pour l'instant il est prévu une gare TGV «Narbonne Pont-des-Charettes»,
ajoutant une rupture de charge. De plus cette gare a été conçue
avant la création de la Région Occitanie et ne permet pas la
desserte par des trains Montpellier-Toulouse via la LNMP: de
tels trains pourraient emprunter la LNMP entre Montpellier et
Narbonne pour réduire le temps de parcours, mais ils devraient
quitter la voie juste avant la gare «Narbonne TGV» sans la
desservir, ou bien s'y arrêter et effectuer un rebroussement
pour repartir vers Toulouse (solution malpratique qui
augmenterait le temps de parcours et annulerait le gain apporté
par la LNMP).
Pourtant, il ne semble pas
impossible, ni même difficile, de raccorder la gare actuelle de
Narbonne à la LNMP, au moyen d'une petite boucle depuis la ligne
Narbonne-Toulouse. Ainsi, certains TGV quitteraient la LNMP pour
desservir Béziers et Narbonne (la faible distance entre ces deux
gares n'impose pas d'emprunter une LGV entre les deux), tandis
que d'autres resteraient sur la LNMP parce qu'ils ne desservent
pas ces villes. S'il s'avérait nécessaire de prévoir des TGV
desservant uniquement Béziers ou Narbonne (ce qui n'a rien
d'évident), il serait possible d'ajouter un embranchement près
de Nissan-lez-Ensérune, au croisement entre la LNMP et la voie
actuelle Béziers-Narbonne.
Relire à ce sujet les infos du
15 janvier 2021 “Fin d'une
«concertation» sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan”
et du 10 mars 2021 «Le président du CESER
pour la mixité de la LNMP», où se trouve notamment ce
schéma explicatif:
Schéma de principe d'une proposition de raccordement à l'ouest
de Narbonne
Sur ce schéma:
- gris = voies ferrées existantes
- vert = projet LNMP
- violet = raccordements prévus pour la LNMP
- rouge = raccordements à prévoir pour raccorder la LNMP à la
gare de Narbonne
<==
Recueil
précédent |