GareTGV.free.fr

Les soutiens du Collectif Gare Mogère

Cette page regroupe des liens internet de structures opposés au projet de gare Montpellier-TGV à la Mogère.
Mais toutes les associations engagées n'ont pas créé une page web sur la question.
Consultez donc également la page des contributions à l'enquête publique.

Associations engagées dans la création du Collectif

Autres associations engagées dans le combat

  • FRAPNE-LR (Fédération Régionale Associative de Protection de la Nature et de l’Environnement), branche régionale de FNE (France Nature Environnement) pour la région Languedoc-Roussillon:
  • ACNAT-LR (ACtion NAture et Territoire en Languedoc-Roussillon), association naturaliste membre de FRAPNE-LR:
  • Collectif Ligne 5 (site web, page Facebook): collectif citoyen en faveur du maintien du projet de 5e ligne de tramway à Montpellier
    • Le combat de ce collectif n'est pas situé sur l'emplacement de la gare de la Mogère, mais il rejoint le nôtre sur un point essentiel: alors que les restrictions budgétaires sont la cause invoquée pour supprimer la L5, il est évident qu'en renonçant à un projet inutile et coûteux comme celui de la gare de la Mogère, on dégagerait des moyens pour des projets utiles et souhaités par beaucoup de citoyens.

  • Collectif Oxygène: collectif citoyen contre le projet de zone commerciale prévu par Décathlon (groupe Oxylane) à St-Clément-de-Rivière (sortie nord de Montpellier)
    • Là encore, le combat ne concerne pas la gare de la Mogère, mais il y a une grande coïncidence de vue. Le projet Oxylane, tout comme la gare de la Mogère, est un projet inutile, qui détruit des espaces naturels fragiles, et qui est basé sur un usage inconsidéré de la voiture individuelle.

Mouvement équivalent à Nîmes

Partis politiques

Le Collectif Gare Mogère n'est pas politisé, mais il se réjouit de voir des mouvements politiques (quelque soit leur bord) militer eux aussi contre la gare de la Mogère.

Associations de commerçants

Les associations de commerçants de Montpellier craignent le déplacement des activités vers la périphérie, et donc le quartier Oz prévu autour de la gare TGV (mais également le quartier Ode, prévu sur les communes de Lattes et de Pérols). Des associations de commerçants se sont réunies pour l'occasion:

  • la FADUC, dirigée par Alain Simon
  • le Syndicat des Halles et Marchés, dirigée par Jean-Pierre Touchat,
  • le Club économique Jacques Cœur, dirigé par Gérard Borras, ancien président de la CCI de Montpellier

À lire dans la presse:

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux