Les soutiens du Collectif Gare Mogère
Cette page regroupe des liens internet de structures opposés au
projet de gare Montpellier-TGV à la Mogère.
Mais toutes les associations engagées n'ont pas créé une page web
sur la question.
Consultez donc également la page des
contributions à l'enquête publique.
Associations engagées dans la création du Collectif
- ATTAC Montpellier: liste des pages
consacrée à la gare de la Mogère
- ASSECO CFDT LR (ASSOciation Études et COnsommation CFDT, Languedoc-Roussillon), mouvement de défense des consommateurs et usagers
- La
page «Transports», qui contient des documents intéressants
sur le CNM (contournement de Nîmes et Montpellier), la LNMP
(ligne nouvelle Montpellier-Perpignan), et la gare TGV de la
Mogère
- Association Vélocité-Montpellier (cyclistes urbains): page
consacrée à la gare TGV
- Agir Pour l'Environnement (APE):
- 28/11/2014: article
publié après le rapport de l'enquête publique
- 09/2014: page
créée à l'occasion de l'enquête publique
- FNAUT-LR (Fédération Nationale des Associations d'Usagers
des Transports, Languedoc-Roussillon): pas de page
web dédiée
- L'action contentieuse contre le financement (contre de partenariat public-privé, «PPP») de la gare de la Mogère:
- la page dédiée sur ce site
- l'action est déposée par ATTAC Montpellier et par ASSECO
CFDT LR, avec le soutien de Agir Pour
l'Environnement
Autres associations engagées dans le combat
- FRAPNE-LR (Fédération Régionale Associative de Protection de la Nature et de l’Environnement), branche régionale de FNE (France Nature Environnement) pour la région Languedoc-Roussillon:
- 04/12/2014: Lettre
Ouverte «Gare Nouvelle Montpellier la Mogère»: A
l'attention de M. le Préfet du Languedoc Roussillon, M. le
Président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon, M. le
Président de l'Agglomération de Montpellier
- 13/10/2014: Communiqué
et dossier de presse sur le projet de gare TGV: «Gare
Nouvelle à Montpellier: en pleine zone inondable!»
- ACNAT-LR (ACtion NAture et Territoire en Languedoc-Roussillon), association naturaliste membre de FRAPNE-LR:
- 01/10/2014: Reportage photo dans le quartier des projets «Gare TGV» et «quartier Oz»
- 22/10/2014: Contribution à l'enquête publique
- 18/12/2014: Dévoiement
des procédures d'enquêtes publiques : lettre d'ACNAT à
Ségolène Royal
- Collectif Ligne 5 (site web, page Facebook): collectif citoyen en faveur du maintien du projet de 5e ligne de tramway à Montpellier
- Le combat de ce collectif n'est pas situé sur l'emplacement
de la gare de la Mogère, mais il rejoint le nôtre sur un point
essentiel: alors que les restrictions budgétaires sont la
cause invoquée pour supprimer la L5, il est évident qu'en
renonçant à un projet inutile et coûteux comme celui de la
gare de la Mogère, on dégagerait des moyens pour des projets
utiles et souhaités par beaucoup de citoyens.
- Collectif Oxygène:
collectif citoyen contre le projet de zone commerciale prévu par
Décathlon (groupe Oxylane) à St-Clément-de-Rivière (sortie nord
de Montpellier)
- Là encore, le combat ne concerne pas la gare de la Mogère,
mais il y a une grande coïncidence de vue. Le projet Oxylane,
tout comme la gare de la Mogère, est un projet inutile, qui
détruit des espaces naturels fragiles, et qui est basé sur un
usage inconsidéré de la voiture individuelle.
Mouvement équivalent à Nîmes
- Collectif
citoyen « Gare TGV au centre de Nîmes »: contre le
projet similaire, d'une gare TGV à Manduel-Redessan.
Partis politiques
Le Collectif Gare Mogère n'est pas politisé, mais il se réjouit de voir des mouvements politiques (quelque soit leur bord) militer eux aussi contre la gare de la Mogère.
- Front de Gauche / Ensemble! / Parti de Gauche:
- Communiqué du PG national: «Gare TGV - le grand projet inutile de Montpellier»
- Page web du PG
Montpellier: articles étiquetés «gare»
- Vidéo de Francis Viguié (Montpellier, «Ensemble», membre du Front de Gauche)
- Interview
commune de René Revol (PG) et Christian Dupraz (EELV): «Non
à la gare sous-marine» (Direct Matin, cité par
«Ensemble»)
(hélas, au sein du conseil d'agglomération, M. Revol a voté POUR la gare et le quartier OZ, et pour le prolongement du tram T1)
- EELV (Europe-Écologie Les Verts):
- Communiqué
d'EELV national: «Non à la gare périphérique
Montpellier Sud de France»
- Communiqué d'EELV Montpellier: «Inondations : il faut un moratoire sur les grands projets» (dont la gare TGV et le quartier Oz)
- La page de Christian Dupraz, conseiller général de l'Hérault (Les Matelles), vice-président de Hérault-Transports:
- 18 juin 2014: «La seconde gare TGV doit faire l’objet d’un débat démocratique!»
- 1er
octobre 2014: «Gare TGV de la Mogère : une erreur
historique»
- NPA 34 (Nouveau Parti Anticapitaliste, Hérault):
- Billet du 12 octobre 2014: reprend les informations du Collectif
- Billet
du 22 novembre 2014: reprend un communiqué sur le refus
de Saurel (qui parle d'une pénalité de 2 milliards d'euros si
la gare TGV n'est pas construite) de communiquer les contrats
liant l'Agglomération dans le cadre de la gare TGV.
Associations de commerçants
Les associations de commerçants de Montpellier craignent le déplacement des activités vers la périphérie, et donc le quartier Oz prévu autour de la gare TGV (mais également le quartier Ode, prévu sur les communes de Lattes et de Pérols). Des associations de commerçants se sont réunies pour l'occasion:
- la FADUC, dirigée par Alain Simon
- le Syndicat des Halles et Marchés, dirigée par Jean-Pierre Touchat,
- le Club économique Jacques Cœur, dirigé par Gérard Borras, ancien président de la CCI de Montpellier
À lire dans la presse:
- Midi-Libre du 7 octobre 2014: «Montpellier : Oz dans le collimateur»
- Blog
de l'Agglo-Rieuse: «Commerçants sur le pied de guerre»