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Contributions aux enquêtes publiques

Cette page regroupe les contributions fournies dans le cadre des enquêtes publiques sur la gare TGV et sur la ZAC Oz 1.

Cliquez ici pour lire les contributions fournies dans le cadre des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI).

Enquête publique «Loi sur l'eau» ZAC OZ 1

Cette enquête publique a eu lieu en avril 2015. En raison du saucissonnage, l'analyse de l'impact de la gare TGV sur la gestion de l'eau n'en fait pas partie: l'enquête concerne la zone qui entoure la gare, à l'exclusion de la gare elle-même!

L'enquête publique sur le projet de gare Montpellier-TGV de la Mogère, du 22 septembre au 24 octobre 2014, a suscité un grand intérêt et beaucoup de contributions. Et ceci, malgré des conditions très difficiles: dossier très complexe, saucissonnage entre de multiples projets, absence totale d'information du public, absence d'organisation d'un débat public. Certaines contributions sont disponibles ici.

Enquête publique «Déclaration de projet de la gare TGV»

Cette enquête publique a eu lieu en septembre-octobre 2014. C'est un peu l'équivalent d'une enquête d'utilité publique, sauf que dans le cas présent le saucissonnage du projet a permis aux porteurs de projet de se dispenser d'une déclaration d'utilité publique.

Contributions du Collectif contre la gare de la Mogère

Autres contributions associatives

  • Associations d'usagers

    • FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports)
    • Vélocité Languedoc (Vélocité Montpellier):
      • Contribution de 4 pages à l'enquête publique
        Vélocité s'oppose à la gare et constate qu'il s'agit d'un urbanisme entièrement centré sur la voiture, Odysseum est déjà un quartier inaccessible et interdit aux vélos, tout indique que la gare serait également inaccessible à vélo.
    • ASSECO CFDT (Association de consommateurs dépendant de la CFDT)
      • Contribution du bureau régional à l'enquête publique
        Contre la gare de la Mogère, pour l'accès des TGV aux gares existantes, pour une ligne apte au fret entre Montpellier et l'Espagne; préserver la possibilité d'une gare au croisement avec la voie classique (Lattes / St-Jean-de-Védas)
      • Contribution de l'union locale du Biterrois
        Demande en outre un rééquilibrage les moyens (concentrés à Montpellier pour la construction d'une gare inutile), et le maintien des correspondances en gare de Montpellier. S'oppose au financement de la gare par contrat de PPP.
    • CRI-LNMP (Coordination Régionale Inter-associative - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan)
      • Contribution à l'enquête publique, qui rappelle l'utilisation de l'embranchement de St-Brès prévu dans la DUP du CNM, et que la LNMP soit mixte (apte à recevoir des trains de fret et de voyageurs) de bout en bout et qu'elle permette la desserte des gares de centre-ville.

  • Associations de protection de l'environnement

    • FRAPNE-LR (fédération régionale membre de France Nature Environnement):
    • Mosson Coulée Verte (association agréée de défense de l'environnement pour le département de l'Hérault)
    • ACNAT-LR (Action Nature et Territoire en Languedoc-Roussillon), association naturaliste
      • Réponse de ACNAT-LR à l'enquête publique (sur le site de l'asso)
        Cette contribution très argumentée s'articule sur:
        - la forme: le saucissonnage du projet, le déni de démocratie
        - le fond: absence de justification, zone inondable, consommation de terres, alternative non étudiée
        - les questions naturalistes: la destruction définitives d'espèces et de corridors écologiques
    • Les Gardiens de la Gardiole: leur page concernant la gare TGV
      • Liste d'arguments et modèle de lettre pour l'enquête publique
        Les «gardiens» s'inquiètent de la gare inutile, et du morcellement de la prise de décision sur la ligne Montpellier-Perpignan: cette gare serait-il un moyen de pousser une ligne «tout TGV», passant dans les parties les plus fertiles de la plaine?

Contributions politiques

  • Christian Dupraz (EELV), conseiller général du canton des Matelles, en charge des politiques des transports au CG34
    La gare TGV de la Mogère: une erreur historique.
    NB: Mr Dupraz a fait une conférence de presse commune à ce sujet avec d'autres élus, dont le maire de Grabels, René Revol (Parti de Gauche et vice-président de l'Agglomération de Montpellier)
  • Michel Guibal (PS), 1er vice-président du CG34, ancien 1er adjoint et ancien adjoint à l'urbanisme à la mairie de Montpellier
    Secteur de la Mogère non pertinent. Le développement vers l'Est n'était qu'un effet d'opportunité. La gare St-Roch est bien dimensionnée.
  • Daniel Bourguet (ex-EELV), élu d'opposition (liste «la fabrique citoyenne») à Mauguio et à l'Agglomération du pays de l'Or
    • Observations générales: proposition (inédite et non détaillée) d'une gare à St-Brès
    • Analyse critique de l'évaluation socio-économique de RFF: remarques faites également dans notre 2e mémoire; dans sa réponse au commissaire-enquêteur, RFF a consacré 5 pages pour répondre à cette analyse (et le commissaire-enquêteur a accepté cette réponse en avouant qu'il était incompétent en la matière)
  • Anne-Rose Le Van (Front de Gauche), conseillère municipale de Montpellier jusqu'en 2014
    Risque d'inondation, terres agricoles, inutilité, option Ouest préférable si nécessaire à long terme.

Contributions individuelles

  • Élisabeth Coulouma, Montpellier
    Contribution complète comportant: intérêt de l'usager, existence de projets plus utiles, le mythe de la très grande vitesse, le coût réel, inondations et bétonnisation, la nappe phréatique, projet Oz illégitime et abandonné, absence de publicité de l'enquête publique en ville, absence de débat contradictoire. PS sur le nom de la gare et sur la destruction des sols agricoles et naturels.
  • Jean Monestier, économiste, Pyrénées-Orientales
    Comparaison avec la «gare des betteraves», risque de submersion de la ligne Narbonne-Perpignan, nécessité que la LNMP soit compatible avec le fret.
  • Michel Bozzola, géomètre retraité, Montpellier, militant pour les transports ferroviaires
    Rapport de la Cour des Comptes, Gare Mogère surdimensionnée, franchissements A9/A9b à venir très coûteux, utiliser la gare St-Roch qui vient d'être reconstruite, préconiser la réalisation du raccordement de St-Brès.

Comité de pilotage Montpellier-Perpignan (octobre 2014)



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