Les réponses des candidats aux départementales
et leurs prises de position publiques,
ainsi que leurs scores à l'élection
Le Collectif anti-Mogère a interpelé
les candidats aux élections départementales de 2015 dans
l'Hérault.
Voici le tableau des réponses des candidats aux élections départementales de 2015 dans l'Hérault, ou à défaut de leurs prises de position publiques.
Cliquez sur le texte sous le nom des candidats pour accéder à leur réponse détaillée, en bas de cette même page.
Légende:
Couleur résumant la
position de chaque candidat: |
|||
Pour
la
gare |
Position
nuancée (voir détail) |
Contre
la
gare |
Pas de réponse |
Position de chaque candidat et résultats de
l'élection:
Exemple |
PARTI 1 (éliminé) |
PARTI 2 (qualifié au 2e
tour) |
PARTI 3 (élu) |
Nom du canton (numéro) 1er tour: Abs = taux d'abstension (parmi inscrits) Blancs = taux de votes blancs (parmi votants) Nuls = taux de nuls (parmi votants) 2e tour: idem |
Candidats score 1er tour
|
Candidats score 1er tour
score 2e tour |
Candidats score 1er tour
score 2e tour ÉLUS |
Liste de candidats, par canton:
FdG | EELV | DVG | Union droite | FN | |
Lattes (10) Abs=47,56% Blancs=2,37% Nuls=1,06% Abs=43,92% Blancs=2,10% Nuls=0,91% |
M. Bernard LLEDO Mme Régine VELAY CONTRE 7,19%
|
M. Michel LENTHERIC Mme Aurélie MEXANDEAU 6,98%
|
M. Cyril MEUNIER Mme Patricia WEBER 26,63%
36,05% ÉLUS |
Mme Isabelle GUIRAUD M. Jean-Pierre RICO 28,67%
34,39% |
M. Christian CLAUSIER Mme Sylviane GIL 30,53%
29,57% |
PS | DVG | Union droite | FN | |
Lunel (12) Abs=49,99% Blancs=3,26% Nuls=1,83% Abs=45,01% Blancs=5,78% Nuls=2,94% |
M. Claude BARRAL Mme Bernadette VIGNON Contre, s'y opposera, mais avis favorable sur OZ 30,5%
50,32% ÉLUS |
M. Denis PEBRE Mme Myriam SCHEPPLER 9,6%
|
M. Patrick BEEUSAERT Mme Cécile PICQ 18,77%
|
Mme Nicole MINA M. Guillaume VOUZELLAUD 41,13%
49,68% |
DVG | DVG | DLF | UMP | FN | |
Mauguio (13) Abs=46,11% Blancs=3,16% Nuls=1,07% Abs=44,83% Blancs=7,38% Nuls=2,66% |
M. Daniel BOURGUET Mme Evelyne LAROIX CONTRE, très activement 17,23%
|
Mme Marie-Laure ANSELME-MARTIN M. Yvon BOURREL 18,45%
|
M. Gilles RIVIERE Mme Séverine WEISSMANN 2,43%
|
M. Brice BONNEFOUX Mme Marie-Thérèse BRUGUIERE 26,86%
57,76% ÉLUS |
Mme Agnès MULLER M. Pierre-Roland TRANCHAT 35,04%
42,24% |
PCF | Union gauche | DVG | Union droite | FN | |
Mèze (14) Abs=46,11% Blancs=2,21% Nuls=1,10% Abs=43,63% Blancs=3,94% Nuls=1,94% |
M. Emeric BAZALGETTE Mme Maryse KERAMPRAN-MARTINEZ 5,51%
|
Mme Brigitte NAVARRO-LAFON M. Patrick OLOMBEL 14,64%
|
Mme Audrey IMBERT M. Christophe MORGO Contre, activement 27,48%
60,55% ÉLUS |
M. Yann LLOPIS Mme Eliane ROSAY 19,41%
|
Mme Liliane MOUGIN M. Jean-Paul PATUREL 32,95%
39,45% |
FdG | Union gauche | DVG | DVG | Pro-Saurel | Union droite | FN | |
Montpellier-1 (15) Abs=56,99% Blancs=3,80% Nuls=2,25% Abs=55,33% Blancs=6,25% Nuls=2,48% |
Mme Isabel CABECA M. Joël VEZINHET Contre (profession de foi) 13,89%
|
M. Philippe THINÈS Mme Dalila YOUSFI 17,38%
|
M. Mahfoud BENALI Mme Hélène QVISTGAARD 10,81%
|
M. Julien BONHOMME Mme Soraya TICHELIKINE 2,83%
|
M. Abdi EL KANDOUSSI Mme Chantal LÉVY-RAMEAU 17,96%
70,22% ÉLUS |
Mme Valérie BRÉARD M. Charles KHOURY 15,2%
|
M. Kévin BENEZETH Mme Josette GAZU 21,94%
29,78% |
EELV / PG |
PS | Pro-Saurel | Union droite | FN | |
Montpellier-2 (16) Abs=56,57% Blancs=2,98% Nuls=1,38% Abs=57,06% Blancs=6,12% Nuls=2,66% |
M. Nicolas DUBOURG Mme Muriel RESSIGUIER CONTRE, activement 16,34%
|
M. Michaël DELAFOSSE Mme Gabrielle HENRY Pas prioritaire 23,43%
58,96% ÉLUS |
M. Patrick RIVAS Mme Samira SALOMON 19,99%
|
M. Gérard FRANCALANCI Mme Françoise GUETRON-GOUAZÉ 20,67%
41,04% |
M. Marc COSSART Mme Paulette PLÉ 19,57%
|
FdG | EELV | PS | Pro-Saurel | Union centre | Union droite | FN | |
Montpellier-3 (17) Abs=53,42% Blancs=2,22% Nuls=1,21% Abs=52,87% Blancs=6,24% Nuls=2,27% |
Mme Marjolaine CHRISTIEN-CHARRIÈRE M. Roger MONCHARMONT CONTRE, activement 8,52%
|
Mme Coralie MANTION M. Manu REYNAUD CONTRE, activement 11,5%
|
Mme Sylvie BUFFALON M. Serge MARTIN CONTRE, pas maintenant 17,26%
|
Mme Michèle DRAY-FITOUSSI M. Sauveur TORTORICI 23,14%
73,81% ÉLUS |
Mme Béatrice TAMZARIAN M. Thierry TSAGALOS 4,24%
|
M. Sébastien AVALLONE Mme Alyne BOUIX 16,55%
|
M. Jean-Paul BENGLIA Mme Jocelyne GOELLER 18,79%
26,19% |
FdG | EELV | PS | DVG | Pro-Saurel | UDI | UMP | FN | |
Montpellier-4 (18) Abs=52,79% Blancs=2,94% Nuls=1,32% Abs=50,61% Blancs=5,43% Nuls=2,39% |
M. Gemel BEN SAÏD Mme Anne-Rose LE VAN CONTRE, activement 7,37%
|
M. Pierre-Henry ESCULIER Mme Monique SEROT CHAÏBI CONTRE, s'est exprimé 6,95%
|
Mme Annie BENEZECH M. Christian BENEZIS 18,34%
|
Mme Katel BACHER M. Azédine DOUAIR 2,9%
|
Mme Patricia MIRALLES M. Philippe SOREZ 20,82%
66,25% ÉLUS |
M. Robert ALATI Mme Johanna BARBOTTI 3,06%
|
Mme Sylvie MARTEL CANNAC M. Michel MOXIN 14,74%
|
M. Cédrick BOSCH Mme Audrey LLEDO 25,82%
33,75% |
FdG | EELV | PS | Pro-Saurel | Modem | Union droite | FN | |
Montpellier-5 (19) Abs=54,53% Blancs=2,43% Nuls=1,03% Abs=54,41% Blancs=6,93% Nuls=2,24% |
M. Stéphane HERNANDEZ Mme Sabrina OULD-AKLOUCHE Contre (profession de foi) 14,01%
|
Mme Régine BARTHÉLÉMY M. Jérémie IORDANOFF Contre (profession de foi) 14,37%
|
Mme Françoise BONNET M. Jacques MARTIN 13,59%
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Mme Maud BODKIN M. Jérémie MALEK 19,85%
74,44% ÉLUS |
M. Félix ALLARY Mme Marie-Laure BROUILLARD-TANGUY Pour une gare entre Nîmes et Montpellier Sur la Mogère, demande étude sur l'intérêt général 4,22%
|
Mme Valérie BRIOT M. Youcef SEBBAK 15,95%
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M. François GAUBERT Mme Geneviève HOLLENDER 18,02%
25,56% |
FdG | EELV | PS | UMP | FN | |
Montpellier - Castelnau-le-Lez (20) Abs=49,27% Blancs=2,64% Nuls=1,24% Abs=49%, Blancs=5,16% Nuls=2,33% |
Mme Carine BARBIER M. Robert TRINQUIER CONTRE, s'y opposera 9,63%
|
Mme Zina BOURGUET M. Jérôme BRUWIER CONTRE, s'est exprimé 9,84%
|
M. Renaud CALVAT Mme Dominique NURIT 29,63%
50,57% ÉLUS |
Mme Francine COOPER-CAZABAN M. Frédéric LAFFORGUE 30,39%
49,43% |
M. Elias ATALLAH Mme Patricia FAUQUIER 20,51%
|
FdG | EELV | Divers | UMP | DVD | FN | |
Saint-Gély-du-Fesc (23) Abs=44,16% Blancs=2,49% Nuls=1,02% Abs=44,13% Blancs=4,77% Nuls=2,62% |
M. Yvan GARCIA Mme Amandine RUNFOLA 6,82%
|
M. Christian DUPRAZ Mme Clothilde OLLIER Contre: très activement 32,19%
49,23% |
Mme Hélène DACAL M. Jean-Marc LUSSERT 6,72%
|
Mme Laurence CRISTOL M. Guillaume FABRE 29,56%
50,77% ÉLUS |
M. Alexandre ARGUEL Mme Marine LAGRÉE 2,31%
|
M. Charles GALTIER Mme Stéphanie REVEL 22,39%
|
FdG | EELV | PS | DLF |
Union droite | FN | |
Sète (25) Abs=46,26% Blancs=1,43% Nuls=1,24% Abs=41,41% Blancs=5,21% Nuls=3,24% |
Mme Véronique CALUEBA-RIZZOLO M. François LIBERTI 25,37%
52,18% ÉLUS |
Mme Françoise ALAMARTINE M. Laurent HERCÉ CONTRE 5,46%
|
M. Jean-Louis DOUCET Mme Véronique MAUROY 9,03%
|
M. Enzo FERRARA Mme Marie-Françoise GUIGOU 4,91%
|
M. Romain FERRARA Mme Pierrette ROUCOULET 23,65%
|
M. Gaëtan LIGUORI Mme Myriam ROQUES 31,57%
47,82% |
Réponse détaillées des candidats
- Canton de Lattes (10):
- M. Bernard LLEDO, Mme
Régine
VELAY («Un autre avenir», soutenu par le Front de
Gauche): CONTRE la gare, nous garantit de
son soutien
Le binôme nous précise ce qui suit:
«Bien que plusieurs communes de notre canton ne soient pas directement impactées par ce projet, nous le citons à chacune de nos réunions publiques.
C'est en effet un parfait exemple de dépenses inutiles, alors que dans le même temps on rétorque aux populations le manque de moyens financiers pour justifier la non-réponse apportée à la satisfaction de leurs besoins les plus élémentaires, comme par exemple... l'achèvement de la ligne 5 du tram !
Comparaison d'autant plus intéressante qu'elle reste dans le domaine du transport des personnes.
Et toujours en faisant fi de l'avis des citoyens et de l'intérêt du plus grand nombre.
Pour ces simples raisons qui dépassent largement le cadre d'une élection, sachez que, élus ou pas, nous vous apporterons tout notre soutien.»
- Canton de Lunel (12):
Remarque: le canton de Lunel a beaucoup à perdre d'une gare TGV à la Mogère, dès sa mise en service, car la gare de Lunel est surtout desservie par les TER, et les correspondances TER-TGV à Montpellier (pour les directions de Barcelone et de Toulouse) seraient donc très dégradées. La gare de la Mogère ne serait accessible, depuis Lunel, qu'avec une «correspondance» par tramway!
- M. Claude BARRAL, Mme Bernadette
VIGNON (Parti Socialiste): CONTRE la gare, s'opposera au
financement (mais signe un avis favorable pour OZ1)
M. BARRAL annonce qu'il refusera tout financement pour la gare, et précise ceci:
«Pour les habitants du pays de Lunel, ce sera encore plus de temps pour se rendre à cette gare, après que la LGV ait massacré le territoire.
Claude Barral, conseiller général de Lunel»
C'est donc avec un peu de surprise qu'on découvre de Claude Barral a signé, le 17 décembre 2014, en tant que président du Syndicat mixte du bassin de l'Or (Symbo), un avis favorable unanime pour la ZAC OZ1 prévue autour de la gare de la Mogère.
- Canton de Mauguio (13):
- M. Daniel BOURGUET, Mme
Evelyne LAROIX (Divers Gauche): CONTRE la gare, très
activement
M. Bourguet a participé très activement à l'enquête publique sur la gare, au nom de l'association «La fabrique citoyenne de l'Étang de l'Or» à Mauguio.
À ce titre, il a envoyé deux contributions au commissaire enquêteur:
- l'une, générale, d'opposition à la gare de la Mogère, et défendant une position alternative à Saint-Brès
- l'autre contestant l'évaluation socio-économique produite par RFF.
- Canton de Mèze (14):
- Mme Audrey IMBERT, M.
Christophe MORGO (divers-gauche): CONTRE la gare, a déjà
pris position
M. MORGO avait envoyé une lettre au commissaire enquêteur:
«Je souhaite vous faire part par écrit, de mon avis sur le projet de gare TGV sur le site de la Mogère à Montpellier.
Je vous interpelle en tant qu'élu.
La création de cette gare serait une ineptie,car trop excentrée;sachant que le secteur de la Mogére est un poumon vert pour Montpellier et ses environs, il serait en effet plus judicieux de construire cette gare du côté de St Jean De Vedas.En effet,cet aménagement permettrait également au territoire de Thau d'être mieux desservie. Le territoire de Thau, c'est 150000 habitants environ, ainsi qu'un port de commerce et de pêche.
En résumé, le choix du site de la Mogére n'est pas le lieu pour construire une deuxième gare TGV. Je n'aborde pas le coût de cette infrastructure qui ne pourra être financé par les collectivités.»
- Canton de Montpellier-1 (15):
- Mme Isabel CABECA, M. Joël VEZINHET
(Front de Gauche): CONTRE, mention sur la profession de foi
La profession de foi du binôme pour les départementales mentionne ce texte (commun à plusieurs binômes du département):
«Refusons les grands projets inutiles ou nuisibles: Oxylane à St Clément de Rivière, la nouvelle gare TGV de la Mogère en zone inondable, la bétonisation galopante...»
- Canton de Montpellier-2 (16):
- M. Nicolas DUBOURG (EELV), Mme
Muriel
RESSIGUIER (PG): CONTRE la gare, a déjà pris
position
M. Dubourg a participé à l'interpellation de Manuel Valls à ce sujet en décembre 2014 par plusieurs élus EELV: Christophe Cavard (député du Gard), Jean-Louis Roumégas (député de l'Hérault), Christian Dupraz (conseil général, vice-président de Hérault Transport), Nicolas Debourg (membre de la direction nationale d'EELV), Manu Reynaud (ex-secrétaire régional d'EELV).
- M. Michaël DELAFOSSE, Mme
Gabrielle HENRY (PS): gare pas prioritaire
Selon le site «Vous savez tout», M. Delafosse réclame la réalisation de la ligne 5 du tramway et juge la gare de la Mogère «à cette heure, pas prioritaire».
- Canton de Montpellier-3 (17):
- Mme Marjolaine
CHRISTIEN-CHARRIÈRE, M. Roger MONCHARMONT (Front de gauche):
CONTRE la gare, activement
Le binôme se prononce sans ambiguïté contre le projet et contre tout financement:
«La gare de la Mogère fait partie de ces grands projets inutiles et imposés que le Front de Gauche dénonce.
Cette gare est une aberration écologique, économique et démocratique :
- écologique car l'emplacement prévu est en "zone rouge", zone inondable, sans compter qu'elle bétonnise des terres fertiles (pour la gare elle-même, son parking et le quartier prévu autour) qui pourraient servir l'agriculture de proximité .
- économique : le coût, 200 millions d'euros, pourrait être utilisé à d'autres projets, utiles pour les citoyen-ne-s (une nouvelle ligne de tramway, la gratuité des transports, un raccordement…). Surtout que la gare du centre-ville vient d'être rénovée et que cette 2de gare n'est pas justifiée au niveau du transport de voyageurs/ses, et donc du nombre de trains. L'emplacement est là aussi inadéquat puisque cette gare ne serait pas desservie par le réseau de trams. Et comme ce projet se fait par partenariat public-privé (PPP), les profits sont privatisés alors que les pertes seront nationalisées...
- démocratique : les résultats de l'enquête publique, qui n'a pas été si publique puisque sa communication a été moins que minimale, n'ont pas été pris en compte alors que 98% des contributions sont défavorables à ce projet. De plus, le PPP rend obscurs les termes du contrat.
Si nous sommes élu-e-s, nous voterons donc contre toute contribution du département à ce projet et à tout ce qui en découle ; et que nous soyons élu-e-s ou non, nous nous opposerons à ce GP2I, qui ne sert que des intérêts privés et personnels alors que la politique de transport doit être une réflexion globale, menée pour l'intérêt commun.»
Les tracts et profession de foi du binôme indiquent notamment:
«Ensemble refusons les grands projets inutiles ou nuisibles: Oxylane à St-Clément-de-Rivière, la nouvelle gare TGV de la Mogère en zone inondables, la bétonisation galopante...»
«un grand projet inutile et imposé est programmé sur notre territoire: la Gare de la Mogère, au mépris de l'avis des habitant-e-s et de l'environnement: il augmenterait le risque d'inondation et bétonniserait des terres, alors qu'une agriculture de proximité est indispensable. La somme colossale prévue serait plus utile au développement du transport collectif dans le département.»
- Mme Coralie MANTION, M. Manu
REYNAUD (EELV): CONTRE, a déjà pris position
M. Reynaud a participé à l'interpellation de Manuel Valls à ce sujet en décembre 2014 par plusieurs élus EELV: Christophe Cavard (député du Gard), Jean-Louis Roumégas (député de l'Hérault), Christian Dupraz (conseil général, vice-président de Hérault Transport), Nicolas Debourg (membre de la direction nationale d'EELV), Manu Reynaud (ex-secrétaire régional d'EELV).
Il interpelle Philippe Saurel sur son blog: «Monsieur Saurel, le 5 mars vous pouvez mettre fin à la gare des vignes !»
Le binôme nous fait parvenir la réponse très détaillée suivante:
«Tout d’abord, sachez que nous sommes très sensibles à l’engagement du collectif Gare TGV. Il témoigne de la vigueur du mouvement associatif montpelliérain et de sa capacité à contribuer efficacement au débat citoyen ; ce dont nous nous réjouissons.
En tant qu’écologistes, nous militons pour que le point de vue des citoyens et l’expertise des usagers soient véritablement intégrés en amont des projets, tant au niveau local qu’au niveau national.
Votre action rigoureuse et opiniâtre illustre, de manière exemplaire, combien cette prise en considération est non seulement utile, mais bien indispensable à l’élaboration de projets concertés.
Ceci posé, voici nos réponses à vos questions.
En premier lieu, nous souhaitons, ici, rappeler et souligner combien nous sommes favorables au développement du transport ferroviaire comme alternative au transport routier ou aérien
Le report modal de la route vers le rail constitue, en particulier s’agissant du transport de marchandises, un enjeu crucial pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée pour diminuer de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 1990.
Dans ce contexte et alors que la France s’apprête à accueillir, fin 2015, la conférence mondiale sur le climat, investir dans la modernisation du réseau ferroviaire est donc pour nous une priorité. Et les écologistes militent notamment pour que l’Union Européenne fasse le choix résolu d’investissements verts qui permettent de doter notre continent des équipements de transport nécessaires à l’adaptation de ses territoires et de son économie au défi de l’après-pétrole.
C’est dans cet esprit que les écologistes ont soutenu le principe de réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle qui doit relier, à terme, Nîmes et Perpignan ; liaison dont le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), en cours de construction, constitue une première phase. Et c’est dans ce même esprit qu’ils ont défendu, lors de la conception du CNM comme dans le cadre actuel des études relatives la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), le principe de la mixité voyageurs fret afin de permettre à cette nouvelle infrastructure d’accueillir des trains de marchandises et de jouer ainsi pleinement son rôle de levier dans le report modal de la route vers le rail.
Pour autant, et comme vous le soulignez vous-même, ce projet de ligne nouvelle doit être totalement dissocié du sujet des gares nouvelles, objet de votre interpellation.
Si nous soutenons le principe de réalisation de la ligne nouvelle, nous sommes opposés à la création de gares nouvelles, de surcroît en situations excentrées. Et s’agissant du cas montpelliérain, nous sommes donc opposés à la construction d’une seconde gare sur le site de la Mogère.
La création de cette seconde gare est d’autant moins justifiée que la gare centrale Saint-Roch vient tout juste de faire l’objet de travaux d’agrandissement et de rénovation qui, précisément, permettent à la métropole montpelliéraine de disposer d’un pôle d’échange multimodal (TGV et TER en correspondance, 4 lignes de tramway, 800 places de parking) parfaitement équipé pour faire face à la croissance du trafic ferroviaire attendu ; et que nous appelons de nos vœux.
A cet égard, nous observons que l’autre projet de ligne nouvelle à grande vitesse, dont la construction est en cours entre Tours et Bordeaux (projet dit LGV Sud Europe Atlantique), ne comporte aucune gare nouvelle sur plus de 300 kilomètres. Toutes les villes concernées par ce projet (principalement Tours, Poitiers, Angoulême et Bordeaux) verront les TGV desservir leurs gares centrales respectives. Et toutes ces gares centrales, déjà connectées aux réseaux de transports publics urbains, font l’objet de travaux d’agrandissement et de modernisation pour accompagner la montée en puissance du trafic ferroviaire.
Cela prouve bien que d’autres choix sont possibles. Et nous contestons donc l’opportunité même de cette seconde gare excentrée.
Qui plus est, ce projet de seconde gare sur le site de la Mogère intervient de façon parfaitement anachronique.
En effet, tant qu’aucune solution de financement de la LNMP (dont le coût est proche de 8 milliards d’euros) n’est trouvée à court terme, rien ne permet de garantir sa réalisation à moyen terme. Ce serait donc un immense gaspillage que de dépenser près de 200 millions d'euros pour une gare qui ne serait desservie que par moins de 5 TGV par jour. Facture à laquelle il faudrait ajouter les 50 millions d'euros nécessaires au prolongement de la ligne de tramway et à l’aménagement des accès routiers et autres voiries ou réseaux divers.
Par ailleurs, ce projet de gare est une aberration écologique, économique et démocratique.
Ecologique : l'implantation prévu se situe en "zone rouge" du PPRI (zone inondable inconstructible) et vient amputer de manière significative la ceinture verte montpelliéraine et ses terres fertiles.
Economique : les plus de 250 millions d'euros provisionnés seraient bien mieux utilisé pour développer des dessertes ferroviaires de proximités comme la ligne 5 de tramway, la réouverture des voies ferrées de Sommières et de Pézenas.
Démocratique : 98% des contributions des citoyens à l'enquête publique sont défavorables à ce projet.
Aussi, si nous sommes élu-e-s, nous nous opposerons à toute décision consistant à mobiliser l’argent des contribuables locaux dans ce projet que nous jugeons inutile et hors de prix. Par ailleurs, nous proposerons la mise en place d’un partenariat financier entre le Département et la Métropole afin de réorienter les crédits d’investissement aujourd’hui fléchés sur la gare de la Mogère vers des projets que nous jugeons plus utiles et plus urgent ; en particulier la réalisation d'une première phase de la ligne 5 du tramway dans la traversée du campus montpelliérain entre Saint-Eloi et Agropolis.»
- Mme Sylvie BUFFALON, M. Serge
MARTIN (PS): CONTRE, pas maintenant
L'opposition de Mme Buffalon à cette gare est attestée dans la synthèse du commissaire-enquêteur.
Elle nous précise les éléments suivants:
«Lors de l’enquête publique à l'automne dernier, je me suis positionnée officiellement par courrier auprès de Monsieur Balandraud, commissaire enquêteur, comme défavorable à la construction de la gare TGV sur le site de la Mogère, notamment à cause du manque de visibilité sur l'avancement du projet LNMP (Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan).
L’investissement financier récent des collectivités sur les travaux d'aménagement de la gare Saint Roch, centrale et parfaitement desservie par les transports collectifs, ont optimisé l'outil le rendant parfaitement capable à court et moyen terme d’absorber une croissance de trafic.
Créer dès à présent une nouvelle gare qui ne soit pas insérée dans une une offre globale de transport, serait donc une erreur dans une période budgétaire contrainte où il faut plus que jamais optimiser les investissements publics.»
- Canton de Montpellier-4 (18):
- M. Gemel BEN SAÏD, Mme Anne-Rose LE
VAN (Front de Gauche): CONTRE, activement
Mme Le Van a déclaré publiquement en décembre 2014:
«Le projet délirant de la gare TGV de la Mogère est une aberration économique et écologique»
«On va se retrouver avec un quartier pollué et désagréable coincé entre l'A9 et une gare qui n'accueillera que 4 TGV par jour.»
Mme Le Van a également participé à l'enquête publique en envoyant au commissaire enquêteur une lettre dans laquelle elle explique les raisons de son opposition à la gare de la Mogère.
- M. Pierre-Henry ESCULIER, Mme
Monique SEROT CHAÏBI (EELV): CONTRE (prise de position sur
Facebook)
Le binôme s'est exprimé ainsi sur son compte Facebook de campagne:
«Plutôt que de prolonger la ligne 1 vers une hypothétique et inutile gare TGV à la Mogère, soutenons la ligne 5 qui desservira l'ouest montpellierain et achèvera la maillage de la ville.»
- Canton de Montpellier-5 (19):
- M. Stéphane HERNANDEZ, Mme
Sabrina
OULD-AKLOUCHE (Front de Gauche): CONTRE (mention sur
la profession de foi):
La profession de foi du binôme pour les départementales mentionne ce texte (commun à plusieurs binômes du département):
«Refusons les grands projets inutiles ou nuisibles: Oxylane à St Clément de Rivière, la nouvelle gare TGV de la Mogère en zone inondable, la bétonisation galopante...»
- Mme Régine BARTHÉLÉMY, M.
Jérémie IORDANOFF (EELV): CONTRE (mention sur la
profession de foi):
La profession de foi du binôme pour les départementales mentionne ce texte:
«Empêcher la construction de la gare excentrée de la Mogère»
- M. Félix ALLARY, Mme Marie-Laure
BROUILLARD-TANGUY (Modem): défend un AUTRE projet (gare
entre Nîmes et Montpellier)
M. Allary regrette l'absence de concertation entre l'Hérault et le Gard, et défend une unique gare hors-agglomération, située entre Nîmes et Montpellier. Il apporte les précisions suivantes:
« J'ai plusieurs observations à formuler car nous payons actuellement le manque de concertation entre les élus de droite et de gauche de cette région.
1°) Une nécessité s'imposait: celle d'une gare TGV entre Nîmes et Montpellier qui permettait, par le train, le tram ou le bus, de desservir ces deux villes et d'éviter que les habitants des autres villes et villages soient contraints de pénétrer dans ces deux villes pour y déposer ou chercher des passagers.
2°) Ces élus n'ont pas tenus compte de l'aménagement du territoire et ont voulu flatter leur égo en décidant de créer chacun une gare TGV à proximité de ces villes.
3°) Montpellier a décidé d'investir en plus sur la Gare St Roch !
4°) Et maintenant les élus ne savent plus ce que faire pour s'en sortir car ils réalisent enfin que le TGV va traverser la France pour s'arrêter à la gare TGV de Manduel et aussitôt reparti il devra s'arrêter à la gare TGV de la Mogère. Nous allons encore faire rire la France entière ! Deux gares TGV à 15 mn de distance !!
Une fois de plus nous payons le bipartisme qui nous a conduit dans la situation ou nous sommes et qui va perdurer selon les sondages.
La Droite n'a même pas besoin de réfléchir à un programme, elle attend que le balancier penche à sa faveur.
Il n'y a plus de visionnaire depuis belle lurette dans ce département et dans cette région.
Au lieu de penser à l'avenir des habitants ils pensent surtout aux prochaines élections régionales.
Winston CHURCHILL avait pour habitude de dire:"il y a une différence entre un homme politique et un homme d’État. L'homme politique pense aux prochaines élections, l'homme d’État pense aux prochaines générations!"
Lors des dernières élections municipales j'avais annoncé que la Région Languedoc Roussillon allait fusionner avec Midi Pyrénées. On m'avait alors accuser de diffuser de fausses informations à des fins électorales. On voit le résultat!
Aujourd'hui je vous annonce que dans 5 ans l'aéroport de Montpellier ne sera plus International et que celui de Garons va se développer mais pas pour un trafic voyageur.
Alors quelle est ma conclusion devant cette situation navrante
Que rien ne pourra se faire sans une concertation avec les élus du Gard quelle que soit leur couleur politique. et qu'avant d'engager des sommes considérables il convient de consulter des spécialistes de l'aménagement du territoire (et associations qui, elles, sont désintéressées et intéressantes par leurs démarches), au lieu d'écouter des élus qui auront eu la chance de se faire élire uniquement en choisissant le bon parti.
Je vous souhaite de continuer dans votre lutte.»
Sur la question «s'agissant du projet de gare dans son état actuel, quelle serait votre position en tant que conseiller général: financeriez vous ou non des investissements du département pour cette gare ?», M. Allary nous répond ceci:
«On ne peut répondre par oui ou non à une telle question car elle conditionne l'avenir de notre région en terme non seulement de transport des passagers mais également sur le plan économique.
Si on m'imposait le projet actuel de gare à la Mogère sans une véritable étude sur l'intérêt général d'une telle gare et de celle de Manduel je ne voterai pas le financement.»
- Canton de Montpellier - Castelnau-le-Lez (20):
- Mme Carine BARBIER, M.
Robert TRINQUIER (Front de Gauche): CONTRE la gare, s'y
opposera
Le binôme revendique fortement son opposition à la gare de la Mogère, et nous répond ceci:
«En réponse à votre sollicitation sur ce projet qui a tout du Grand Projet Inutile Imposé, nous réaffirmons notre opposition résolue à cette construction pour toutes les raisons que vous développez dans votre adresse : gare excentrée, non connectée avec la gare urbaine, située en zone inondable, non nécessaire… Cette gare ne semble en fait avoir été conçue que pour permettre autour d’elle la construction d’une zone urbaine (ODE) et donc satisfaire les intérêts privés de promoteurs immobiliers. Élu-es ou pas, nous nous opposerons à la construction de cette gare et aux raccordements coûteux qu’elle nécessiterait. Certains d’entre nous ont déjà participé à des actions contre ce projet. Vous trouverez également dans notre 4 pages de campagne (ci-joint) une position claire à ce sujet, dans le cadre d’une réflexion plus large sur les politiques de transports, ainsi que sur les pratiques démocratiques qui devraient les accompagner.»
- Mme Zina BOURGUET, M.
Jérôme BRUWIER (EELV): CONTRE, activement
Le binôme a manifesté son opposition à la gare, sur le site, lors de la visite de la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, le 5 mars 2015 (vu sur leur Facebook de campagne).
«Le 5 mars avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, les candidats EELV et le Front de Gauche sur le site de la future gare de la Mogère pour dénoncer un projet onéreux et inutile.»
- Canton de Saint-Gély-du-Fesc (23):
- M. Christian DUPRAZ, Mme Clothilde
OLLIER (EELV): CONTRE la gare, très activement
M. Dupraz est un militant de la première heure et très actif contre la gare de la Mogère.
Il a participé à l'enquête publique (lettre de 2 pages envoyée au commissaire enquêteur).
Il a participé à l'interpellation de Manuel Valls à ce sujet en décembre 2014 par plusieurs élus EELV: Christophe Cavard (député du Gard), Jean-Louis Roumégas (député de l'Hérault), Christian Dupraz (conseil général, vice-président de Hérault Transport), Nicolas Debourg (membre de la direction nationale d'EELV), Manu Reynaud (ex-secrétaire régional d'EELV).
Il nous transmet la réponse suivante:
«Je vous confirme mon opposition radicale à cette gare absurde. Je me suis engagé à tout faire pour que le conseil départemental ne participe en aucune façon à financer la voirie qui serait éventuellement nécessaire pour accéder à cette gare.
J'ai pris de nombreuses positions contre cette gare, que vous retrouverez sur mon blog:
http://christiandupraz.eelv.fr/gare-tgv-inutile-de-la-mogere-la-demission-des-elus-de-la-metropole/
http://christiandupraz.eelv.fr/gares-tgv-de-nimes-et-montpellier-lettre-ouverte-au-premier-ministre/
http://christiandupraz.eelv.fr/gare-tgv-de-la-mogere-une-erreur-historique/».
- Canton de Sète (25):
Remarque: le canton de Sète a beaucoup à perdre d'une gare à la Mogère, notamment si la ligne Montpellier-Perpignan se construit. Cette ligne ne passerait pas par Sète, qui serait donc desservie surtout par les TER. Avec une gare TGV à la Mogère, les correspondances TER-TGV à Montpellier deviendraient difficiles. La site de Sète (dirigée par François Commeinhes, UMP) s'était officiellement prononcée contre l'emplacement de la Mogère (et pour celui de Saint-Jean-de-Védas) lors du débat de 2009 sur la ligne Montpellier-Perpignan.