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Contributions aux États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI)

Cette page regroupe les contributions fournies par les différents acteurs (usagers, associations, syndicats, partis politiques...) dans le cadre des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI).

Voir aussi:

Collectif contre la gare de la Mogère

  • Cahier d'acteur n°1 (en 5000 caractères / 3 pages): Les correspondances en gare(s) de Montpellier
    Si la gare était achevée, faudrait-il l'exploiter? Non, car la question des correspondances entre les gares de Montpellier serait alors inextricable, même à long terme et avec de gros moyens.
    Nous démontrons que même dans cette hypothèse, la desserte de la gare St-Roch via l'embranchement de St-Brès reste la meilleure solution.
    Si une nouvelle gare devenait nécessaire, à très long terme, ce ne serait pas la gare de la Mogère, mais une véritable gare de correspondance, à proximité de Maurin (commune de Lattes).

  • Cahier d'acteur n°2 (2 pages): Les justifications du projet
    Quelles raisons ont été invoqués pour lancer la gare de la Mogère?
    Les justifications invoquées sont en réalité inexistantes, même à long terme.
    Le projet ne correspond même pas aux critères de la SNCF, il est basé sur le mensonge d'une saturation de la gare St-Roch, il néglige le temps perdu par les voyageurs, et il surestime la rentabilité de l'opération.

Associations de défense de l'environnement

Syndicats, associations de consommateurs

CESER (conseil économique social et environnemental régional)

Associations locales d'usagers

Partis politiques

Divers

  • Le Lot en Action (mensuel alternatif du Lot): un article dans le numéro d'avril 2016 dénonce le coût des LGV et des nouvelles gares TGV, sachant que les citoyens réclament la réouverture de la ligne de Capdenac-Gare (Figeac) à Cahors, actuellement fermée et promise à la transformation en voie verte (piste cyclable et piétonne).