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SNCF Réseau refuse l'aiguillage de St-Brès mais a construit un raccordement inutile à Valence-TGV
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21 juillet 2022 |
L'aiguillage de St-Brès permettrait l'arrivée de plus de TGV à Montpellier-centre (St-Roch). SNCF Réseau annonce un budget phénoménal, pourtant à Valence-TGV il a construit un raccordement bien plus lourd mais soi-disant d'un coût bien inférieur... et pour rien: il n'est pas utilisé!
L'aiguillage de Saint-Brès, que SNCF Réseau refuse
systématiquement
On a abondamment parlé de l'aiguillage de Saint-Brès, prévu dès
la conception du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), et
qui devait permettre à des TGV empruntant le CNM d'arriver à la
gare centrale de Montpellier (gare Saint-Roch).
Aiguillage de Saint-Brès (schéma contenu dans le dossier de
DUP)
Desserte de Montpellier-centre depuis le CNM (projet DUP de
2005, réalisation propre)
L'aménagement est objectivement simple:
- terrain déjà disponible, autorisation déjà obtenue
- aucun ouvrage d'art à construire (juste un talus à agrandir)
- aucun saute-mouton n'est jugé nécessaire: le sens
Montpellier-CNM(Paris) serait direct, mais le sens
CNM(Paris)-Montpellier se ferait en cisaillant les voies en sens
opposé, solution jugée compatible avec le trafic envisagé
- 1.8 km de voie unique à créer, ainsi que 6 aiguillages
Mais SNCF Réseau a allégué que cet aménagement serait en réalité
irréaliste et ruineux, car il coûterait 60 M€. Plus prosaïquement,
SNCF Réseau craignait que cela réduise le trafic TGV dans la gare
de la Mogère, qui à l'époque lui appartenait alors que ce n'était
pas le cas de la gare Montpellier-centre. Qui oserait mettre en
doute l'estimation faite par SNCF Réseau? Il suffit en réalité de
regarder dans une autre région!
L'embranchement du «Sillon alpin sud», construit par SNCF
Réseau, et inutilisé
En 2013, la voie ferrée du «sillon alpin sud», c'est-à-dire
Valence - Grenoble - Chambéry, a été fortement améliorée après
d'importants travaux qui ont imposé une longue fermeture. Ce
projet à 540 M€ a permis le doublement et l'électrification de la
ligne, et donc la réduction des temps de parcours et
l'augmentation du nombre de TER.
Mais le projet incluait également le «raccordement du sillon
alpin sud», ou «raccordement de Châteauneuf-sur-Isère» (la commune
de la Drôme où il se situe), représenté en rouge sur le schéma
ci-dessous:
En rouge: raccordement du sillon alpin sud
Jusque là, l'aménagement comportait:
- la LGV Paris-Marseille (TGV uniquement), desservant le niveau supérieur (TGV) de la gare Valence-TGV
- la voie classique Valence-Grenoble (voyageurs et fret), desservant le niveau inférieur (TER) de la gare Valence-TGV
- un raccordement (TGV uniquement) permettant des liaisons entre la LGV (Paris) et Valence-centre; c'est un raccordement dénivelé (qui ne cisaille aucune voie) et qui ne dessert pas Valence-TGV
Le nouveau raccordement permet des liaisons (TGV uniquement)
entre la LGV (Marseille) et la ligne Grenoble-Chambéry, via
Valence-TGV (quai TGV n°5, le plus à l'est de la gare). Dans le
sens Marseille => Grenoble, le train cisaille le sens
Paris-Marseille de la LGV. Dans le sens Grenoble => Marseille,
il cisaille le sens Valence-Grenoble de la voie classique.
Pourquoi un tel raccordement? Pour permettre à des habitants du
sud de la France d'aller skier dans les Alpes sans changer de TGV!
Le rêve était aussi de ressusciter la liaison jadis assurée par le
très regretté Talgo (train espagnol à écartement variable)
Barcelone-Montpellier-Grenoble-Genève, mais ce rêve n'était même
pas mentionné officiellement.
Officiellement, le projet promettait que ce raccordement serait
utilisé par 63 A/R par an. En effet, il devait servir 21 week-ends
par an (pour les sports d'hiver), avec 3 trains dans chaque sens
pour chaque week-end, dont les horaires exacts (mais imaginaires)
étaient indiqués:
« Cette offre TGV comprendra 3 allers – retours par week-ends, reliant Annecy à Marseille en 3h40 et desservant Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence TGV, Avignon et Aix-en-Provence, et dont les horaires seront:En réalité, il n'y a jamais circulé 3 trains, mais un unique aller-et-retour hebdomadaire: Annecy-Marseille.
– Vendredi départ Annecy 19h31 - départ Marseille 18h40
– Samedi départ Annecy 7h34 - départ Marseille 7h44
– Dimanche départ Annecy 19h31 - départ Marseille 18h40.»
Et surtout, ce train n'a circulé que de 2014 à 2018.
Depuis 2018, plus aucun train n'emprunte l'embranchement du sillon alpin sud!
Un aménagement bien plus lourd que l'aiguillage de Saint-Brès,
mais valorisé bien moins cher
L'embranchement du sillon alpin sud a été valorisé à 40 M€, ce
qui est cher pour une ligne inutilisée, mais nettement moins cher
que les 60 M€ allégués par SNCF Réseau pour refuser
l'embranchement de Saint-Brès.
Il est pourtant clair que l'aménagement est bien plus lourd que
celui de Saint-Brès, comme le montre la comparaison ci-dessous:
Raccordement du sillon
alpin sud |
Aiguillage de Saint-Brès |
|
Longueur de l'embranchement |
3.5 km |
1.8 km |
Terrain |
À acheter ou exproprier |
Déjà acquis |
Ouvrages d'art |
1 passage inférieur (sous la RD 101 - route d'Alixan) |
Aucun |
Territoire cloisonné |
37 ha: quartier du 45e
parallèle, ZAC de Rovaltain (accessible via la RD 101) |
Aucun |
Coût allégué par SNCF Réseau |
40 M€ |
60 M€ (!!!) |
Conclusion: SNCF Réseau refuse de construire le raccordement de
St-Brès, qui est simple et utile, mais n'a pas hésité à
construire le «raccordement
du sillon alpin sud» à Valence-TGV, qui n'a jamais
beaucoup servi et qui n'est plus utilisé depuis des années. Ce
raccordement est objectivement bien plus lourd et coûteux que
celui de St-Brès, mais SNCF Réseau prétend contre toute logique
qu'il serait nettement moins coûteux!
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