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Démarrage des travaux

Lien dans le recueil 4e trimestre 2015
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17 octobre 2015

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Les travaux de la gare de la Mogère ont démarré

Ces derniers jours, l'entreprise François Fondeville a démarré le gros des travaux de la gare de la Mogère: jusque là, elle s'était contenté de terrasser, imperméabiliser et installer la «base travaux», en toute illégalité puisqu'aucun affichage de permis de construire n'avait été effectué.

Sur le terrain, on constate l'installation de l'avis de permis de construire (avec une étiquette qui affirme que cet affichage a été constaté par huissier de justice), ainsi que de panneaux qui guident les engins de chantier:

Affichage du début des travaux

Pour l'instant, les travaux consistent à combler la dépression du ruisseau du Nègue-Cats, en créant un immense remblais qui va faire se rejoindre les deux points les plus élevés: la base travaux à l'ouest, et la nouvelle route de Vauguières à l'est. La zone inondable (niveau rouge) du Nègue Cats sera donc comblée par ce remblais destiné à supporter l'énorme parking nécessaire à cette gare excentrée, et le ruisseau ne disposera plus que d'une buse en béton pour s'écouler. Comme on le sait, la construction de remblais en zone inondable niveau rouge est illégale, sauf dans le cas d'infrastructures linéaires (c'est-à-dire une voie ferrée par exemple), exemption qui n'autorise évidemment pas le parking d'une gare TGV.

Saurel fait voter en catimini des travaux très coûteux par la Métropole

Au conseil de la métropole de Montpellier du mercredi 30 septembre 2015, son président Philippe Saurel a annoncé qu'il n'était pas très favorable à la gare de la Mogère, et qu'il éviterait soigneusement de s'engager dans cette voie plus qu'incertaine. Le même jour, il avait affirmé, contre toute évidence, qu'il n'avait conclu aucun accord avec le président de la CCI, André Deljarry, sur l'installation de l'école de commerce Sup de Co' dans le quartier Oz en échange d'un privilège accordé pour lui permettre de gagner miraculeusement des dizaines de millions d'euros (il est question d'augmenter le coefficient d'occupation des sols sur la parcelle actuellement occupée par Sup de Co' dans le quartier d'Alco, afin que la CCI puisse le revendre à des promoteurs pour un prix considérablement plus élevé: ce passe-droit avait jadis été vertement condamné par Saurel).

Mais cette prudence feinte n'était qu'une tactique, car en fin de conseil il a fait voter deux décisions lourdes de conséquences pour la Métropole, et qui prouvent l'engagement total de Saurel pour la gare de la Mogère.

Il s'agit des points n°106 et 107 du conseil (voir l'ordre du jour en PDF), à voir car cela se fait en moins d'une minute:

(lien vers le fichier vidéo; la vidéo sur une page séparée)

L'affaire n°106 concerne la construction d'un pont sur l'autoroute A9, probablement pour la route d'accès à la gare de la Mogère, donc des travaux importants et qui ne sont utiles qu'en cas de mise en service de la gare. Mais Saurel la présente de façon mensongère, en prétendant qu'il s'agit «juste» d'une dalle construite au-dessus des piliers de la gare, en attendant de savoir si celle-ci sera construite. Eh oui, à Montpellier, les grands travaux sont votés en 20 secondes sur la base d'une présentation mensongère!

L'affaire n°107 est encore plus incertaine, mais on peut parier qu'il s'agit de la construction du pont destiné au tramway au-dessus des voies de la gare, c'est-à-dire d'un ouvrage encore bien plus considérable. L'affaire a été adoptée en quelques secondes et sans la moindre explication.

Quelques déclarations

Les déclarations se sont accumulées lors des conseils municipal et métropolitain de Montpellier:

  • Plusieurs élus ont appelé à éviter l'implantation de l'école Sup de Co' dans le quartier Oz, notamment Alex Larue (LR) au conseil de métropole du 30 septembre 2015
  • Lors du même conseil de métropole, René Revol (PG, maire de Grabels) s'est réaffirmé comme un opposant farouche à cette gare et à ce quartier
  • La position de France Jamet (FN) est plus difficile à cerner: le 29 septembre 2015 elle a affirmé en conseil municipal de Montpellier qu'elle était opposée à cette gare inutile et inondable (Saurel lui a répondu, mensongèrement, que la zone n'était pas inondable), tout en s'étonnant qu'on ne puisse pas trouver 8 milliards d'euros pour financer la ligne Montpellier-Perpignan. Puis le lendemain, en conseil de métropole, elle a semblé reprocher à ses confrères des autres partis de s'être exprimés sur la gare de la Mogère.
  • Jacques Domergue (LR), toujours dans ce conseil de métropole, a botté en touche en affirmant qu'il aurait fallu construire une gare TGV entre Nîmes et Montpellier, sans donner son avis sur la décision à prendre aujourd'hui.
  • Jean-Pierre Moure (PS, ex-président de l'ex-Métropole) a réaffirmé qu'il fallait construire la gare de la Mogère, sans réfléchir aux conséquences sinon on perdra 40 ou 50 ans. Saurel lui a indiqué qu'il était totalement en accord avec lui.

Et lors de la grand-messe du sommet franco-espagnol des villes à grande vitesse, du lundi 13 octobre 2015, on a entendu:

  • une unité totale pour réclamer des financements des États pour la ligne Montpellier-Perpignan. C'était le seul point de consensus des élus.
  • Saurel appeler à un important co-financement par les collectivités locales et «pourquoi pas, par le privé», c'est-à-dire un nouveau PPP, alors que l'échec des PPP précédents est déjà patent. Saurel a également souligné l'importance des zones d'activités (il n'a pas cité la ZAC OZ mais l'allusion était évidente).
  • Damien Alary (PS, président de la région Languedoc-Roussillon), non invité alors qu'il est le principal financeur local des infrastructures ferroviaires, se plaindre de n'avoir pas été invité
  • Robert Ménard (extrême-droite, maire de Béziers) affirmer que la ligne Montpellier-Perpignan, qu'il souhaite, ne se fera pas car l'État méprise cette région. Le président de l'Agglomération de Béziers a la position inverse.
  • Didier Mouly (divers-droite, maire de Narbonne) dénoncer les gares TGV absurdes prévues à côté de Béziers et de Narbonne, et l'arrêt prévu à Béziers de la ligne compatible avec le fret, alors que les trains de fret doivent pouvoir rejoindre la ligne TGV-fret déjà en service entre Perpignan et Barcelone. Le président de l'Agglomération de Narbonne ne partage pas ces critiques.
  • Le représentant de Toulouse se féliciter de l'annonce d'une LGV Bordeaux-Toulouse (et Bordeaux-Espagne via Dax), annonce qui a mis en colère les élus du Languedoc-Roussillon, soudain sensibles aux arguments exprimés en enquête publique (qui a rendu un avis défavorable) et visiblement ignares en géographie (tous présentant la branche vers l'Espagne via Dax comme un cul de sac).
  • Le représentant de Perpignan refuser, hors micro, le contournement TGV de Perpignan, qui doit "détruire trois villages". Il est favorable à une LGV Montpellier-Perpignan qui s'arrêterait à l'entrée de Perpignan.
  • Les élus français, dans leur ensemble, ne pas arriver à choisir entre les lignes Montpellier-Perpignan et Montpellier-Toulouse.
  • Les élus espagnols, dans leur ensemble, défendre la continuité de la liaison fret Montpellier-Perpignan.
  • Le maire de Gérone dénoncer l'incurie des services de l'État espagnol pour sa gare TGV (située en-dessous de la gare historique), qui a déjà été gravement inondée et dont les procédures d'urgence ne seraient même pas mises au point.
  • Le représentant de Tarragone (prochain hôte de ce sommet en 2016) regretter, hors micro, l'éloignement de la gare TGV «Camp de Tarragona», évoquer une future desserte ferroviaire de cette gare, et souhaiter «comme tout le monde» que le TGV arrive en centre-ville.

Des mensonges et une nouvelle rubrique «désintox»

On a entendu, plusieurs fois, Philippe Saurel, ainsi que son prédécesseur Jean-Pierre Moure, affirmer dans des termes presque identiques que la gare de la Mogère n'est pas en zone inondable, alors que sa situation en zone rouge du PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) est indubitable.

On a également entendu Saurel promettre une pause dans la création de cette gare, alors que ses décisions pour une accélération des travaux sont indubitables.

Pour cette raison, une rubrique «désintox» va être créée sur ce site, pour mettre chacun face à ses déclarations et face à ses mensonges. Dans la mode du «fact-checking» qui se développe dans les médias, la vérité sera rétablie grâce à des documents indubitables. Une version PDF sera également proposée.

Cette rubrique sera créée très prochainement, sous la forme d'un feuilleton dont les épisodes se succèderont à un rythme accéléré.

Des recours qui se multiplient

Les recours déposés par le Collectif (via les associations ATTAC Montpellier et ASSECO CFDT Languedoc-Roussillon) contre le financement par contrat de partenariat public-privé (PPP) ont reçu le soutien d'autres requérants, capables de renforcer à la fois l'intérêt à agir (préalable nécessaire à toute action devant la justice administrative) et la visibilité de ces recours. Il s'agit de:
  • René Revol, vice-président de la Métropole de Montpellier (Parti de Gauche) et maire de Grabels
  • la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), membre de France Nature Environnement, avec le soutien de l'association Agir Pour l'Environnement.
Par ailleurs, le recours contre la déclaration de projet de la gare TGV, déposé par Michel Julier du Collectif Mogère, suit son cours et la date du procès approche, mais elle n'est pas encore fixée.

Une pétition clôturée et envoyée

La pétition en ligne (clôturée) «Montpellier: Stop à une 2e gare TGV en zone inondable» a été signée par 3742 personnes.
Elle a été envoyée aux décideurs pour leur demander d'arrêter ce projet absurde, en particulier:
  • au Groupe SNCF (M. Guillaume Pépy), responsable de l'ex-RFF depuis le 1er janvier 2015;
  • à la région «Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées» (MM. Alary et Malvy), qui financent 400 M€ du contournement TGV-fret et doivent refuser la dégradation du service ferroviaire qu'impliquerait la gare de la Mogère.
=> Nous avons lancé une nouvelle pétition pour interpeler les élus, candidats aux régionales de décembre 2015, etc...
La nouvelle pétition =>
Pétition
                à imprimer (PDF)


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