Il est intéressant à plusieurs titres de regarder ce
qu'il se passe en Espagne:
- c'est notre voisin le plus proche
- c'est la présence de l'Espagne qui justifie le projet de ligne
nouvelle Montpellier-Perpignan
- l'Espagne est le pays européen qui a le plus de lignes TGV,
devant la France. Elle a aussi des gares TGV fantômes.
- l'avis du Tribunal des Comptes espagnol sur le réseau TGV
espagnol, publié le 14 mai 2015, présente des similitudes avec
l'avis de la Cour des Comptes française sur le réseau TGV
français. Dans les deux cas, le système va dans le mur au niveau
du bilan comptable, et les chiffres présentés manquent souvent
de sincérité.
- elle nous montre ce que donnera la folie de la spéculation
immobilière en France lorsque la machine se grippera
Cliquez
ici pour lire un document de 6 pages sur les TGV entre Perpignan
et Madrid, avec un zoom particulier sur Saragosse, ancienne
ville d'adoption de l'auteur: Saragosse est une grosse ville (bien
plus importante que Montpellier), entre Barcelone et Madrid, équipée
d'une énorme gare TGV, autour de laquelle les projets immobiliers
sont restés à l'état de terrains vagues.