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La gare de la Mogère dans les «GPII» et dans la compagne des régionales

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8 septembre 2015

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La 3e édition du Petit livre noir des grands projets inutiles

La gare de la Mogère était restée assez peu visible sur le plan national.
C'est donc avec plaisir que nous constatons son entrée dans «Le petit livre noir des grands projets inutiles» (3e édition, juillet 2015).

L'auteur, «Camille», est le prénom androgyne que se donnent généralement les zadistes, opposés aux Grands projets inutiles et imposés (GPII): il s'agit d'un livre collectif.

La page sur le site web de l'éditeur, «Le passager clandestin»

Prix : 7 €
Format : 115x175mm
Pages : 124 pages
ISBN : 978-2-36935-037-8
Date de parution : juillet 2015

 

L'alliance «Le projet en commun» fait entrer la gare dans la campagne des régionales

La Région a une compétence importante dans le transport ferroviaire, et elle finance lourdement le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM). On sait d'ailleurs que c'est Georges Frêche qui avait exigé que le CNM ne desserve pas la gare actuelle, mais une nouvelle gare excentrée servant de prétexte à l'opération immobilière aujourd'hui nommé «ZAC OZ1», au mépris de toute logique ferroviaire.

On sait aussi que les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées fusionnent, et que la grande capitale du Languedoc unifié sera Toulouse. Or il n'est pas certain que les responsables du Midi-Pyrénées voient dans la promotion de la ZAC OZ1, en zone exposée aux inondations, le même intérêt que Georges Frêche.

Quand au financement par partenariat public-privé (PPP), techniquement «contrat de partenariat», on sait maintenant que c'est une formule inefficace et ruineuse, or cette question concerne les deux régions: en Languedoc-Roussillon le CNM, la gare de la Mogère, et la ligne mixte Perpignan-Figueras (actuellement en redressement judiciaire); en Midi-Pyrénées la LGV Toulouse-Bordeaux, et les incertitudes sur l'équilibre financier de la LGV Tours-Bordeaux.

Tout ceci justifie que la gare de la Mogère fasse partie des points à débattre dans la campagne des régionales (scrutins des 6 et 13 décembre 2015), de même que sa jumelle de Nîmes-Manduel et d'autres questions ferroviaires tels que le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Car la LNMP est actuellement prévue sous une forme insensée qui ne permettrait pas le passage des trains de fret, et qui comporterait deux nouvelles gares inutiles (près de Béziers et près de Narbonne), sans correspondances dignes de ce nom: pour quelques ZAC au succès incertain, il est donc question de bloquer le fret ferroviaire européen, et de gaspiller l'argent des contribuables pour faire perdre du temps aux usagers des TGV.

Et c'est l'alliance «Le projet en commun» qui a tiré le premier. Il s'agit de la réunion de partis de gauche, écologistes et/ou régionalistes:
    - le Front de gauche et ses constituants (Parti de gauche, Parti communiste, Ensemble)
    - Europe Écologie Les Verts (EELV)
    - un parti régionaliste de gauche (Partit Occitan)
    - des «frondeurs» du PS (Nouvelle gauche socialiste)

Ce lundi 7 septembre, dans une «grand-messe» en duplex entre Montpellier (Espace Pitot) et Toulouse, le Collectif Mogère était convié à s'exprimer, de façon brève mais significative, puisque la soirée était essentiellement consacrée à la présentation des points de programme par les différents mouvements politiques associés, tandis que notre intervention était celle d'un mouvement non-partisan.

La gare de la Mogère apparaît également sur la carte des projets inutiles et imposés du «Projet en commun». Cette carte est nationale, mais lorsque l'on zoome sur Montpellier on trouve deux GPII bien connus: la gare de la Mogère, et la zone commerciale Oxylane (Décathlon) de Montferrier-sur-Lez:

Source: carte du «Projet en commun»

Gageons que ce n'est qu'un début: aucun dirigeant en place n'ayant pris publiquement position pour la gare de la Mogère, ils devraient être nombreux à combattre ce projet au cours de cette campagne électorale...


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