Schéma directeur des mobilités: Saurel envisage le désengagement de la Région
Lien dans le
recueil 4e trimestre 2015 |
Lien sur une page
séparée |
20 décembre 2015 |
info suivante => |
Le point n°8 du conseil de Métropole de Montpellier du mercredi 16 décembre 2015 était consacré aux orientations stratégiques du «schéma directeur des mobilités» (anciennement «schéma directeur des transports») de la Métropole, c'est-à-dire à la politique des transports urbains. Nous avions appelé son président, Philippe Saurel, à se saisir de l'occasion pour ne pas inclure la gare de la Mogère dans un tel schéma directeur.
Ce point a occupé le conseil de Métropole pendant plus d'une
heure et demie.
La discussion commence par un long exposé (30 minutes) d'Isabelle Gianiel, vice-présidente en charge des transports, à partir du temps 2:03:52. S'ensuivent de nombreuses interventions des conseillers métropolitains, au sujet de la ligne 5 du tramway, de la gare de la Mogère, et d'autres questions.
Le président de la Métropole, Philippe Saurel, fait une
réponse de 10 minutes à partir du temps 3:18:50, sur la
ligne 5 du tramway et sur la gare de la Mogère. Certaines de ses
affirmations étaient déjà connues, comme sa supposée prudence sur
la gare de la Mogère (qui ne l'a pourtant jamais empêché de signer
toutes les décisions nécessaires à la réalisation de cette gare et
de la ZAC Oz), et sa douteuse affirmation concernant la
réalisation de la gare uniquement jusqu'à la dalle au-dessus des
voies.
Mais on relève une inflexion intéressante dans le discours de
Philippe Saurel: il évoque désormais clairement la possibilité que
la nouvelle Région cesse ses financements à la gare de la Mogère
et décide de revoir ses projets. Il considère aujourd'hui que les
conséquences pour la Métropole ne seraient pas trop graves («nous
n'en serions qu'handicapés légèrement»), grâce à la prudence
de son président. Et de façon intéressante, sa demande est que la
Région compense un éventuel désengagement de la gare de la Mogère
par des engagements sur d'autres projets à Montpellier et en
Languedoc-Roussillon, par exemple sur la ligne 5 du tramway.
info suivante => |