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«Ensemble!» prend position en vue des États Généraux du Rail

Lien dans le recueil 2e trimestre 2016
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12 avril 2016

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À l'occasion des États Généraux du Rail (et de l'Intermodalité), le mouvement «Ensemble!», membre du Front de Gauche, expose ses positions en matière ferroviaire, sur une page internet particulièrement détaillée.

Rappelons que le mouvement politique «Ensemble!» est l'une des composantes de la liste «Nouveau Monde» aux élections régionales de 2015, qui ont vu la victoire de la fusion de la liste PS avec la liste «Nouveau Monde».

Les positions défendues sont:


Lignes nouvelles: contournement de Nîmes et Montpellier et ligne nouvelle Montpellier-Perpignan
  • (future) ligne nouvelle Montpellier-Perpignan: une ligne mixte fret-TGV (fret à 120 km/h, TGV à 220 km/h), comme sur le contournement de Nîmes et Montpellier actuellement en construction (et comme la ligne Perpignan-Figueras-Barcelone);

  • desserte des villes (Montpellier, Béziers, Narbonne) par les gares existantes, sans construction de nouvelles gares TGV;

  • à Montpellier, abandon de la gare de la Mogère, desserte de la gare existante via l'embranchement de Saint-Brès;

  • Sur le tronçon Béziers-Perpignan, ligne limitée à 220 km/h (permettant plus de virages) et entièrement accessible aux trains de fret, contrairement à SNCF Réseau qui propose une ligne TGV à 300 km/h inaccessible aux trains de marchandises entre Béziers et Perpignan.
    Amélioration des performances et de la fiabilité du fret ferroviaire: tous les trains de fret sur la nouvelle ligne.

Lignes nouvelles: Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
  • Abandon de ce projet, très coûteux, avec de forts impacts environnementaux et favorisant les métropoles face aux autres territoires.
    La commission d'enquête publique a rendu un avis négatif unanime sur ce projet.

  • Une remarque sur la difficulté du financement des lignes nouvelle.


Les trains régionaux (TER) en Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées
  • 3 milliards d'euros pour moderniser le réseau et ouvrir de nouvelles lignes: cet investissement est jugé plus utile, pour un budget plus faible, que les investissements prévus pour les LGV.

  • lignes à moderniser:
    • Grau du Roi-Nîmes,
    • Quillan-Carcassonne,
    • Perpignan-Villefranche, le train jaune,
    • Cahors-Capdenac Figeac, 
    • Severac-Rodez.

  • lignes à rouvrir:
    • Alès-Bessèges,
    • Nîmes-Remoulin/rive droite du Rhône,
    • Montpellier-Saint Jean de Védas-Paulhan-Pezenas, Bédarieux-Millau, 
    • Montpellier-Sommières (jusqu’à Quissac),
    • Castelnaudary-Revel,
    • Auch-Agen,
    • Tarbes – Mont de Marsan.


Autres lignes:

  • Béziers-Neussargues vers Clermont-Ferrand: ligne justifiée par le fret, et dont les voyageurs peuvent bénéficier.

  • Nîmes - Clermont-Ferrand: amélioration du temps de trajet


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