Manduel: la Région s'assoit sur les conclusions des EGRI
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12 septembre 2016 |
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Un article du Midi-Libre (Gard) du 8 septembre 2016 fait état de la polémique sur l'achat de terrains à l'amiable par l'Établissement Public Foncier (EPF) de la Région autour du projet de gare TGV de Manduel. Il semble que celui-ci n'a pas acheté les terrains nécessaires pour l'opération immobilière prévue autour de cette gare particulièrement excentrée (opération immobilière dont la pertinence semble donc particulièrement douteuse, vu le nombre de zones commerciales et d'activité qui existent déjà à Nîmes).
La métropole de Montpellier a publiquement mis en cause la responsabilité du président de l'EPF-Languedoc Roussillon, Christian Dupraz, également en charge des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité (EGRI), et qui n'a pas caché son opposition aux nouvelles gares TGV excentrées.
Si les déclarations de la métropole de Montpellier n'ont qu'un intérêt limité, il est plus inquiétant de lire, dans le Midi-Libre, les déclarations faites depuis le cabinet de Carole Delga, présidente de la Région. Selon ce journal, le cabinet de la présidente lui a dit:
«L'EPF mettra en place cette convention. Carole Delga s'est adressée directement au président Christian Dupraz. Le message a été clair. On peut avoir des débats sur la nécessité d'une gare à Manduel mais ça ne doit pas aller plus loin. D'autant que la convention concerne l'aménagement urbain autour de la gare. On demande à ce qu'elle soit honorée.»Avis isolé d'un membre du cabinet, ou position réelle de la présidente? Toujours est-il que cette affirmation est choquante: si les EGRI doivent notamment conclure sur la nécessité ou non d'une gare TGV à Manduel, il est bien évident que l'aménagement urbain autour de cette gare deviendra également inutile dans le cas où la gare TGV est jugée inutile.
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