Le nouveau président de la Métropole a promis de ramener des TGV à Montpellier-centre, et d'arrêter la ZAC Oz/Cambacérès
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8 août 2020 |
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...mais Michaël Delafosse, qui défendait jadis la gare de la Mogère, promet également de la raccorder au tramway en prolongeant la ligne 1
Michaël Delafosse (PS) a été élu maire de Montpellier en juin 2020, et président de la Métropole dans la foulée, dans le cadre d'une triangulaire. Lui-même avait fusionné avec la liste des Verts (EELV), et il affrontait d'une part le maire sortant, Philippe Saurel (ex-PS), et le chef d'entreprise Mohed Altrad qui conduisait une alliance baroque qui n'a pas convaincu les électeurs.
Suite à sa fusion avec EELV, Delafosse a promis de demander à «la
SNCF» de ramener le maximum de TGV vers la gare St-Roch
(Montpellier-centre), la gare de la Mogère (Montpellier
Sud-de-France) ne devant plus servir que pour de nouvelles
dessertes, comme promis par EELV lors du 1er tour. Il
n'a pas précisé s'il comptait faire cette demande à «la SNCF» au
niveau local ou national (il a évoqué une rencontre avec le
directeur de la gare TGV, ce qui serait totalement vain: il n'a
aucune maîtrise du nombre de trains qui s'y arrêtent), ni s'il
allait s'adresser à SNCF Mobilités (qui exploite les trains), à
SNCF Réseau (qui accorde les péages ferroviaires et exploite la
gare TGV, et a donc intérêt à son utilisation maximale), ou à la
holding chapeau.
Tweet de Michaël Delafosse du 9 juin 2020
Cette promesse est une bonne nouvelle, car en 2015 Michaël Delafosse avait une opinion bien différente, quand il expliquait dans la presse que le transfert des TGV vers la gare de la Mogère était indispensable pour permettre le développement des trains régionaux ou locaux, sans visiblement comprendre que ces trains perdent une partie de leur intérêt s'ils ne sont pas en correspondance avec les TGV. Il vantait également la bonne desserte routière de la gare de la Mogère, comme si on ne savait pas depuis des décennies que lorsqu'on transfère les activités vers la périphérie en misant sur la desserte routière, comme on l'a fait pour les zones commerciales, on n'aboutit qu'à des catastrophes: congestion automobile, perte de temps et d'argent, pollution atmosphérique, gâchis d'énergie et de terres agricoles,... Mais heureusement, Delafosse semble l'avoir compris, du moins pour le commerce, car il ne parle que de renforcer le commerce du centre-ville et des quartiers, plutôt que les zones commerciales de la périphérie.
Autre promesse positive, l'annonce par Delafosse de l'abandon de la ZAC Cambacérès (anciennement ZAC Oz), ou du moins la partie de cette ZAC située le long de la rue du Mas Rouge (partie ouest de la ZAC).
Toutefois, Delafosse promet également de prolonger la ligne 1 du
tramway vers la gare TGV. Il lui faudra donc répondre à l'Autorité
Environnementale (Ae) du CGEDD (Conseil général à l'environnement
et au développement durable, un service du ministère de
l'écologie), qui a relevé dans sa décision délibérée n°2019-95 du 4 décembre
2019, qu'il n'y a jamais eu d'évaluation de l'ensemble du
projet (gare TGV + extension du tram + ZAC Oz). Cette extension de
la ligne 1 du tramway, sans doute intéressante sur le plan de
l'affichage politique, n'est pas fondamentale sur le plan du
transport: elle fait gagner environ 5 mn par rapport au transfert
par bus, car l'itinéraire du tramway est sinueux (il doit aller
jusqu'à l'extrémité Est de la zone commerciale Odysseum, avant de
revenir vers l'Ouest pour traverser l'autoroute A709). Tout cela
pour desservir une gare TGV devant recevoir moins de TGV dans les
prochaines années, et une ZAC Oz/Cambacérès censée être réduite.
L'ancien président de la Métropole, fervent partisan de la gare
excentrée, n'avait pourtant pas jugé utile de construire
immédiatement ce tramway (en partie, aussi, parce qu'il n'avait
pas réussi à outrepasser la nécessité de fournir une étude
d'impact et de conduire une enquête publique). Quant à Michaël
Delafosse, il estimait publiquement en 2015 qu'il n'était pas
nécessaire de prolonger le tramway jusqu'à la gare TGV (qu'il
défendait pourtant), et qu'il était essentiel de construire
d'abord la ligne 5 (alors envisagée entre Lavérune à l'ouest, et
Clapiers au nord, depuis le projet a été revu à la baisse, avec
toujours une incertitude sur le tracé vers le parc Montcalm).
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