Réunion des EGRI à Montpellier: la Région bloque ses versements pour la gare... et pour le CNM!
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20 juin 2016 |
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Lecture d'un texte de Carole Delga pendant la réunion: à
retrouver dans la vidéo de la réunion
La présidente Carole Delga n'était pas présente à Montpellier, mais elle a fait lire un texte par Christian Dupraz, conseiller régional (EELV) chargé des EGRI. Ce texte peut être écouté au début de la vidéo réalisée par Serge Tostain (ATTAC) pendant cette réunion: la vidéo totale dure 48 mn (elle permettra aux absents de rattraper leur retard), et le texte de Mme Delga est lu entre les temps 1:08 et 5:35.
La Région bloque ses financements pour le Contournement
ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM)
La présidente Delga se dit très attentive au déroulement des EGRI, et annonce:
- aucun versement pour la gare de la Mogère n'a été versé depuis son élection, et aucun ne le sera avant la conclusion des EGRI
- et même: pas un centime [NB: pour le CNM] tant que la Région n'obtient pas certaines réponses
- «pas question de déshabiller la gare de Nîmes-Feuchères [NB:
Nîmes-centre] pour habiller à son ouverture la gare de
Montpellier La Mogère»
- «je raisonne à la taille d'une région, pas à la taille d'une agglomération ou d'une métropole» [certains ont dû se sentir visés!]
Une interview de Jean-Luc Gibelin
C'est en lisant un article du Midi-Libre que l'on comprend mieux le sens du «pas un centime», en particulier dans l'interview vidéo de Jean-Luc Gibelin, vice-président (PCF) chargé des transports:
Article du Midi-Libre du 17 juin (réservé aux abonnés), avec une
interview vidéo de Jean-Luc Gibelin
M. Gibelin indique que la Région a posé des questions (à la SNCF
et à l'État), en particulier sur l'utilisation du CNM pour le
fret, et que c'est pour cette raison que la Région suspend son
financement du CNM. Sur la gare de la Mogère, la décision avait
été annoncée dès la campagne électorale, et c'est une confirmation
(certains ont douté du respect de cet engagement). Extrait:
« Actuellement, la Région a décidé de maintenir l'ensemble de ses questions et de ses interrogations sur le Contournement [CNM = contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier] et sur les gares [gares TGV de Montpellier La Mogère et de Nîmes Manduel].
Sur le contournement, nous considérons qu'il est indispensable qu'il y ait une utilisation du fret. Pour cela, nous avons besoin d'un engagement clair du coût du péage, pour être certains que les transporteurs utiliseront ce contournement et n'auront pas tendance à continuer à utiliser la ligne traditionnelle. Nous n'avons pas d'assurance sur cette question, donc nous ne continuons pas les versements mensuels.
Sur la question de la gare [de la Mogère], nous avons posé un certain nombre de questions, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler, sur l'interconnexion, sur la question du nombre de trains, sur la question de leur capacité à s'arrêter dans la gare. Nous n'avons pas de réponses à ces aspects-là, donc le versement semestriel de juin n'a pas été opéré, comme la présidente Delga s'y était engagée quand elle a décidé d'un moratoire tant qu'il n'y avait pas de réponses aux questions qui étaient posées.»
Un petit passage de Philippe Saurel
Comme le signale le Midi-Libre, et comme nous l'indiquions ici, le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, est brièvement passé par la salle de réunion des EGRI.
Il ne s'est pas exprimé lui-même, mais juste à ce moment, une dame a pris la parole, et a expliqué qu'en tant qu'architecte, elle souhaitait défendre la gare de la Mogère et le quartier environnant, qui va révolutionner l'urbanisme de Montpellier jusqu'en 2050, et a affirmé que la Loi sur l'Eau avait rendu la gare de la Mogère non inondable. La salle n'a guère apprécié cette déclaration.
Questionné, en aparté, sur cette intervention opportune juste au moment de sa visite, Philippe Saurel a affirmé que cette dame ne travaille par pour la Métropole, mais qu'elle travaille pour la Région.
Questionné, également en aparté, sur la possibilité que la Métropole cesse elle aussi de financer la gare de la Mogère, il a répété que la gare était déjà presque entièrement financé, et a semblé mettre en doute la réalité de la décision prise par la Région.
Et bien d'autres interventions encore...
Il est impossible de tout résumer (voir la vidéo).
Certaines interventions concernaient plutôt les compétences de la
Métropole: en particulier le souhait de réaliser la ligne 5 du
tramway. La Région pourrait subventionner cette ligne de tramway,
si la Métropole le lui demandait, mais elle ne peut pas prendre
l'initiative de cette ligne.
L'association «Les 2 lignes» s'est également faite entendre. Elle
propose la remise en service de la voie ferrée désaffectée entre
Montpellier et Castries, en justifiant cette demande par la forte
pollution automobile et ses effets néfastes sur la santé, et une
meilleure utilisation des petites gares de la voie ferrée entre
Montpellier et Lunel (par exemple Le Crès). Mais ayant été trop
longue dans sa première partie, elle n'a pu qu'évoquer la 2e
partie.
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