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NB: cette page est une annexe d'une information publiée 3 juin 2016 sur ce site.

Les suites du Comité de Pilotage du CNM - 24 mai 2016

Accès direct aux différentes étapes de ce mois de mai décisif:

11 mai 2016: compte-rendu du l'Observatoire de la Saturation

L'Observatoire de la Saturation Ferroviaire est une structure créée par le Ministère de l'Écologie et confiée au CGEDD (conseil général de l'environnement et du développement durable, qui dépend de ce ministère), pour étudier si les voies ferrées de la région sont saturées ou non, et donc quels investissements sont nécessaires.

Cet Observatoire a rendu, le 11 mai 2016, un compte-rendu, et surtout une présentation très claire en 50 diapos.

Mise à jour du 31/07/2016: Le rapport complet (100 pages) a été mis en ligne par le CGEDD le 20 juin 2016.

NB: L'analyse de la saturation des grandes gares, dont la gare Montpellier St-Roch (non saturée), était présente dans la présentation finale en 50 diapos, mais elle a disparu du rapport complet en 100 pages (dans lequel la présentation finale est incluse, mais sous une forme totalement illisible).

On voit clairement que, si l'axe littoral Nîmes-Montpellier-Béziers est effectivement chargé, le tronçon Nîmes-Montpellier sera loin de la saturation dès la mise en service du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, même sans gares, grâce à la simple déviation de la majorité des trains de marchandises.

Concernant la gare Montpellier St-Roch, la saturation ne menace pas, certains quais sont même peu utilisés.

24 mai 2016: Comité de Pilotage du CNM

Le Comité de Pilotage du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (le «CoPil du CNM») a été réuni par le préfet à la demande de la Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, qui s'interrogeait sur la pertinence des gares TGV de la Mogère et de Manduel. En effet, cette structure supervise non seulement la réalisation du CNM, mais aussi celle des gares TGV de Montpellier-Mogère et de Nîmes-Manduel.

Cette réunion n'était pas publique, et il n'y a pas de compte-rendu officiel. Selon le Midi-Libre, «la présidente de Région Carole Delga [...] aurait refusé de signer le compte rendu du dernier comité de suivi».

Les participants divergent sur les conclusions de la réunion... et même sur la date! L'agglomération de Nîmes parle du 23 mai (du moins c'est la date qui apparaît dans l'interview d'Yvan Lachaud dans la Gazette de Nîmes du 2 juin 2016) et a retenu que la gare de Manduel allait être construite dès 2019. Tandis que la Métropole de Montpellier parle du 25 mai (Philippe Saurel, en conseil de métropole du 26 mai, parle d'une réunion tenue «hier») et a retenu que la gare de Manduel n'avait aucune chance d'être construite rapidement.

26 mai 2016: réunion plénière du Conseil Régional

La gare de la Mogère, les autres nouvelles gares TGV excentrées, et les LGV, ont largement occupé ce conseil régional.

Tout d'abord, alors que la présidente Carole Delga (PS) proposait de supprimer la moitié des autorisations de budget prévues pour la gare de la Mogère pour 2017, le conseiller régional Christian Dupraz (EELV, en charge des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité) a déposé l'amendement n°6 qui demandait la suppression totale de ces autorisations de budget. L'amendement a été refusé, mais la discussion a permis de montrer qu'une bonne partie du Conseil Régional s'inquiétait de cette future gare fantôme.

La vidéo et le verbatim intégral:


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Juste après, le groupe Nouveau Monde En Commun demandait la suppression des budgets pour les nouvelles LGV cofinancées par la Région: la LGV Tours-Bordeaux (qui est sur le point d'être mise en service), et la LGV Bordeaux-Toulouse (qui fait partie du Grand Projet du Sud-Ouest, ou GPSO: LGV de Bordeaux à Dax et à Toulouse). L'amendement a également été rejeté.

La vidéo (sans verbatim, mais avec le résumé):


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Toujours au sujet du budget, un vote séparé du budget de dépenses «Transports» a été demandé, par les élus mécontents sur ces points.
Sur ce point, c'est de justesse (6 voix d'avance) que cette partie du budget a été approuvée (ci-dessous).
Ce vote a donné lieu, de la part de la NGS (Nouvelle Gauche Socialiste), à un communiqué sévère contre le comportement de ses colistiers EELV et PCF. La NGS fait partie du même groupe (Nouveau Monde En Commun) que EELV et le PCF.


Le FN, qui ne s'est pas exprimé au cours du débat normal mais en bloc à la fin de l'ensemble des amendements, a condamné les opposants à la gare de la Mogère, sa représentante France Jamet expliquant que la gare de la Mogère est décidée et qu'il n'est pas possible de renier ses engagements.

Cette position de France Jamet est à comparer avec celle qu'elle avait prise le 29 septembre 2015, pendant le Conseil Municipal de Montpellier, dont elle est également membre: elle avait dénoncé la gare de la Mogère (ce à quoi Philippe Saurel lui répondait qu'un commissaire enquêteur l'avait rendue non inondable). Donc pour résumer: non à la gare, et non aux opposants à la gare...

Conseil régional du 26 mai 2016: contre les opposants
Vidéo (2 minutes) avec verbatim:


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Conseil municipal de Montpellier du 29 septembre 2015
Vidéo (55 secondes), sans verbatim:


(lien vers le fichier vidéo; la vidéo sur une page séparée)

Pour en revenir au conseil régional, c'est finalement la Présidente, Carole Delga, qui a quasiment défendu la pertinence de l'amendement demandant à annuler le budget de la gare de la Mogère:


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En effet, voici ce que dit Carole Delga sur la question de l'amendement n°6 demandant l'annulation du budget de la gare de la Mogère:

Concernant l’amendement pour la Mogère, ce que vous indiquez, c'est qu’il y a une gare qui est en cours de construction, mais cette gare, elle est construite sur des objectifs, sur des engagements contractuels. Et j’avais décidé, que de par le fait qu'il y ait la nécessité d'avoir plus d'éléments, nous suspendions les paiements, et cela était indispensable, parce que ce qui a été annoncé, pour l'instant, n'est pas vérifié, et c'est pourquoi ce n'est pas une posture qui est présentée, sur la gare de la Mogère, c’est qu'il y a de vraies interrogation sur quel est le service que va apporter cette gare. En toute objectivité, je connais les engagements régionaux, bien sûr, qui ont pu être pris, mais ils ont été pris sur un service public qui était emmené en face, et c’est pourquoi le débat qu'il y a sur la gare de la Mogère n'est pas une posture politicienne comme vous l'indiquez, mais le souci d'une utilisation des deniers publics à bon escient.


26 mai 2016: réunion du conseil de métropole de Montpellier

Le soir même du Conseil Régional, c'est le Conseil de Métropole de Montpellier qui se réunissait.

Le président Philippe Saurel faisait voter encore une opération d'urbanisation autour de la gare, dans ce quartier ZAC OZ qu'il avait promis d'abandonner, et autour de cette gare TGV dont il n'a jamais cessé de dénoncer l'inutilité et pourtant de réclamer sa construction.

À cette occasion, Philippe Saurel a fait différentes déclarations au sujet de la gare de la Mogère, suite à la réunion à la Préfecture, avec comme à son habitude un nombre très élevé d'inexactitudes. Il a été soutenu, dans sa volonté de construire une gare fantôme, par son prédécesseur Jean-Pierre Moure (PS) et par le maire de St-Georges-d'Orques, Jean-François Audrin (LR), qui s'était déjà exprimé au Conseil Régional le jour même.

À l'inverse, René Revol (PG, maire de Grabels) a dénoncé la stupidité de cette gare.

Philippe Saurel s'est lancé dans des menaces de procès liées au non-respect des conventions de financements du 25 avril 2012 sur le CNM, la gare de la Mogère et la gare de Manduel. On peut avoir quelques doutes sur le sérieux de ces menaces...

La vidéo, avec le verbatim et des remarques correctrices dans le discours de M. Saurel:


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Dans la presse, fin mai 2016...

  • Midi-Libre, 25 mai 2016: visite du secrétaire national de EELV, David Cormand, où il est allé voir la gare de la Mogère pour réclamer l'arrêt du chantier (Jean-Pierre Moure fait d'ailleurs une allusion méprisante à son sujet).

  • Messages Twitter du 26 mai 2016, et brève du Midi-Libre le 30 mai 2016: Philippe Saurel exprime ses craintes d'une gare fantôme (mais il ne fait rien pour éviter la construction de la gare)

  • Midi-Libre, 27 mai 2016 (réservé aux abonnés), et La Gazette de Nîmes (édition papier du 2 juin 2016): Yvan Lachaud (président de l'agglo de Nîmes) promet une gare TGV de Manduel plus vite que prévu (alors que rien n'est encore autorisé à ce jour), mais très limitée puisqu'elle ne comporterait que 2 voies TGV.

  • Reporterre.org, le 2 juin 2016: un reportage dénonce la construction de la gare sur une zone inondable

  • La Marseillaise, 2 juin 2016: «Montpellier : l'imposture de la gare TGV de la Mogère révélée»

  • Midi-Libre, 2 juin 2016 (réservé aux abonnés; édition papier du 3 juin): «LGV Nîmes-Perpignan : 25 ans d'annonces et de retards». L'édition papier du 3 juin titre en une «TGV du Midi: ratés sur toute la ligne!». C'est un retour cruel sur les péripéties de la future voie ferrée vers l'Espagne et son catalogue de petites phrases assurant que ça va se faire très rapidement. Or, en l'absence de nouvelles infrastructures, l'inutilité des nouvelles gares TGV ne fait même pas débat.



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