Conseil municipal de Montpellier du 29/09/2015 - Question F.Jamet
Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus: téléchargez le fichier vidéo (lecture avec VLC par exemple).
Le maire et président de la métropole Philippe Saurel, en réponse à une question de France Jamet (FN), prétend contre toute évidence que la gare n'est pas sur un site inondable ce qui est faux: voir par exemple la figure n°103 (p.218 du fichier) de la «Pièce F - Étude d'impact et d'incidence Natura 2000» du dossier d'enquête publique. La zone hachurée en rouge correspond à la zone «rouge» (niveau maximal) du Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRI): il s'agit du lit du Nègue-Cats, connu pour ses débordement fréquents (nombreuses voitures inondées sur la route de l'aéroport le 29 septembre 2014).
Le Commissaire Enquêteur n'a évidemment pas «délibéré» à ce sujet, et il a explicitement invité Saurel à être particulièrement prudent à ce sujet (p.62 de son rapport):
«Le C-E souhaite que les services de Montpellier Agglomération ainsi que les services de l’Etat concernés examinent avec beaucoup d’attention cette contribution de l’association « Mosson Coulée Verte ». Contribution basée sur leur expérience et sur leur constat de sinistres observés dans des secteurs récemment urbanisés où à priori tout avait été prévu pour qu’il n’y en ait pas.»